top of page

Tour des Alpes Maritimes 2024 : Parcours, profil des étapes et favoris

Présentation, parcours, profil des étapes et favoris du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, qui se scinde en deux courses distinctes en 2024 et devient le Tour des Alpes-Maritimes. La course se déroulera les 17 et 18 février prochain. Courue comme son nom l’indique dans les Alpes Maritimes, l'épreuve est une préparation idéale pour la Course au Soleil, prévue début mars. On vous présente cette épreuve.


Parcours et favoris du Tour des Alpes Maritimes 2024


Histoire du Tour des Alpes Maritimes et du Var :


L’histoire du Tour des Alpes Maritimes et du Var a débuté il y a bien longtemps, avec une première édition disputée en 1969. La course se dispute alors sur un jour seulement entre Nice et Seillans et est remportée par Raymond Poulidor. Depuis, l’épreuve a eu lieu tous les ans, avec des vainqueurs prestigieux dont Bernard Thévenet en 1977, pour la première édition sous le nom de Tour du Haut-Var. Il reste à ce jour le seul vainqueur de l’épreuve à avoir gagné le Tour de France la même année. Nous l'avons dit en préambule, le Tour des Alpes-Maritimes est séparé de la nouvelle Classic Var, qui se tiendra indépendamment le 16 février prochain.


Appartenant à l’Europe Tour 2.1 depuis 2009, l’épreuve a construit son histoire sur les côtes courtes et vallonnées de l’arrière-pays varois, notamment la côte des Tuilières (2,2km à 8,5%, max 15%), ascension historique de l’épreuve. Traditionnellement disputé dans la deuxième quinzaine de février, le Tour des Alpes Maritimes et du Var précède de quelques semaines seulement Paris-Nice et fait office de préparation idéale, empruntant des routes de la Course au Soleil. En 2014, Carlos Betancur avait d’ailleurs réussi le doublé.


Un retour aux bases de l’épreuve, longtemps réservée aux puncheurs avant de s’ouvrir aux grimpeurs depuis quatre ans. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve au palmarès des Sean Kelly (1982), Philippe Gilbert (2005) ou encore Thomas Voeckler (2011). Niveau palmarès justement, la France domine le classement en termes de victoires avec 27 succès au compteur, devant l’Italie (9) et la Belgique (5).


Record de victoires

Joop Zoetemelk et Arthur Vichot x3


Parcours et profil des étapes du Tour des Alpes Maritimes et du Var 2024


L'édition 2024 se déroulera les 17 au 18 février prochain. Depuis Levens jusqu'à Vence, les coureurs devront parcourir les 297km de l'épreuve en 2 étapes.


1re étape : Levens - Antibes Azur Arena - 165 km

Le samedi 17 février, les coureurs s'élanceront de Levens pour rallier l'Azur Arena d'Antibes après 165,5 kilomètres de parcours, en passant par Tourrettes-sur-Loup, Châteauneuf-Grasse et Valbonne. La course se terminera par une boucle à Valbonne. Aucun kilomètre de plat pour une étape usante du début à al fin. Frédéric Maistre, qui a dessiné les tracés, nous présente l'étape sur Nice Matin : "Ce n’est pas du plat, pas de la montagne, mais c’est pour les costauds. Il n'y aura pas un bout de plat et ça tourne beaucoup".


Profil étape 1 Tour des Alpes Maritimes 2024 / Levens - Antibes Azur Arena - 165 km


2e étape : Villefranche-sur-Mer - Vence - 131,8km

Cette étape est identique à celle de l'année dernière, avec la victoire d'Aurélien Paret-Peintre. Les cyclistes rallieront Villefranche-sur-Mer à Vence en franchissant quatre cols : les cols d'Eze, de Châteauneuf (point culminant de la course à 629 mètres), de Carros et la montée de la Sine. L'étape s’annonce indécise et nerveuse ! Elle décidera du classement général.


Profil étape 2 Tour des Alpes Maritimes 2024 / Villefranche-sur-Mer-Vence - 131,8km

Favoris du Tour des Alpes Maritimes 2024

Avec son parcours ouvert et indécis, difficile de dégager un favori clair. Un grimpeur ou un puncheur ? Le tracé pourrait bien sourire aux équipes au collectif le plus fort, mais un parcours aussi ouvert peut aussi amener des surprises. L'an dernier, Vauquelin avait réussi à tirer son épingle du jeu donc on misait sur lui en 2024, jusqu'à sa chute sur la Classic Var. L'équipe Groupama FDJ devait être favorite mais David Gaudu et Lenny Martinez ne seront pas au départ. C'est donc Grégoire qui prend les reines sur un parcours qui lui convient bien. Johannessen, impressionnant au Mont Faron est sans doute le plus fera mais sera esseulé. Attention à Woods mais le manque de pente ne va pas l'aider.


+++ Woods, Johannessen


++ Gregoire, Martin, Bardet, Vauquelin


+ Teuns, Burgaudeau, Carr, Cosnefroy, Champoussin, Geniets, Vermaercke, Paret Peintre,


La Startlist du Tour des Alpes Maritimes 2024



8 029 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Feb 10

La photo me rend nostalgique de Pinot...


On espère la victoire de Gaudu ici

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page