top of page

Tour des Alpes 2023 : Parcours et Favoris

Le Tour des Alpes fêtera sa 47ème édition en 2023 et s'élancera le 17 avril prochain. Courue sur 2 pays - Italie et Autriche - à travers un parcours montagneux, l'épreuve joue le rôle de répétition générale avant le Tour d'Italie, prévu début Mai. Présentation de la course, du parcours et des favoris, en rodage !


Histoire de la course


L'histoire du Tour des Alpes, autrefois nommé Tour du Trentin, est assez riche. La première édition a lieu en 1962 et se court alors sur un jour seulement. Partant et arrivant de Trente, la course est remportée par Enzo Moser, frère de Francesco Moser. Après une seconde édition, la course ne sera plus disputée jusqu'en 1979. Cette année-là, l'épreuve remplacera le Tour de Sardaigne pour ne plus jamais s'interrompre (hormis l'édition 2020, en raison de la pandémie).

En 2017, l'épreuve abandonne le nom de Tour du Trentin pour laisser place au Tour des Alpes; volonté des régions traversées par la course afin d'y promouvoir le tourisme. La course s'étend aussi géographiquement et intègre l'ouest de l'Autriche.

Enfin, en 2020, elle a intégré l'UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international.


L'épreuve a donc construit sa réputation sur un parcours montagneux difficile, composée en 2023 de 5 étapes en ligne, dont chacune comprendra au minimum un dénivelé positif de 2300 mètres. Commencée à Clès dans le Trentin, l'épreuve s'achèvera en Autriche à Lienz.

Traditionnellement disputé sur la deuxième quinzaine d'avril, le Tour des Alpes précède de quelques semaines le Giro. La course joue donc un rôle important dans l'approche du Tour d'Italie puisqu'elle permet aux favoris de tester aussi bien leur condition que la concurrence ! L'épreuve consacre donc généralement un coureur spécialiste de course à étapes et de Grand Tour.

Niveau palmarès justement, l'Italie domine nettement les débats avec 29 victoires, loin devant la France ou le Royaume-Uni (2 victoires seulement). Vous ne serez donc pas surpris de voir l'Italien Damiano Cunego truster le classement avec 3 victoires finales, en 2004, 2006 et 2007.

Côté français, Luc Leblanc (1997), Thibaut Pinot (2018) et Romain Bardet (2023) sont les seuls lauréats tricolores.


Record de victoires

Damiano Cunego X3

Moser, Savoldelli, Casagrande, Nibali X2


Parcours et profil des étapes du Tour of The Alps 2023


Comme chaque année, la course sera réservé aux grimpeurs exclusivements. Une préparation idéale pour le Giro ! 3 arrivées au sommet difficile, notamment l'étape 3 qui sera décisive pour le classement général. Les autres étapes offrent cependant le terrain pour renverser la course.


1re étape : Rattenberg›Alpbach (127km)


2e étape: Reith im Alpbachtal›Ritten (165km)

3e étape: Ritten›Brentonico san valentino (162.5km)

4e étape: Rovereto›Brentonico San Valentino (152.9km)

5e étape: Cavalese›Brunico (144.5km)


Favoris du Tour des Alpes 2023


La préparation se poursuit pour les coureurs du Tour d’Italie avec l’un des passages important, la course tremplin : Le Tour des Alpes. Mais tous ces coureurs ne seront pas les grands favoris du Giro, qui eux ont choisi de ne pas courir de courses à étape en avril ! Vlasov, 5e du Tour de France 2023 est le favori de la course mais ne réalise pas une grande saison jusque là. Ineos est l'épouvantail sur le papier avec Thomas, qui sera leur leader sur le Giro, mais aussi Arensman, Geoghegan Hart et Sivakov. Les quatre seront aussi alignés sur le Giro. On suivra avec attention la forme de Kämna, qui peut prétendre à mieux qu'un simple équiper de luxe. Côté français Bouchard visera un top 5, tout comme Paret-Peintre.


++++ Vlasov, Geoghegan Hart


+++ Sivakov, Buitrago, Carthy


++ Kamna, Uijtebroecks, Thomas, Bouchard, Pozzovivo, Paret-Peintre, Gall


+ Haig, Arensman, Sosa, Fortunato, Cepeda, Traeen, Riccitello, Vanhoucke, Bizkarra



8 665 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page