top of page

Tour de Suisse 2023 : Parcours, startlist et Favoris

Le Tour de Suisse fêtera sa 86ème édition en 2023 et s'élancera le 11 Juin prochain. Véritable condensé de montagne, l'épreuve jouera comme à son habitude le rôle de répétition générale avant le Tour de France, qui s'élancera quelques jours plus tard.

Preview Tour de Suisse 2023

Habituellement moins bien garni que le Dauphiné en termes de grand leader, le Tour de Suisse aura cette année une superbe starlist au départ. Pogacar préférant le Tour de Slovénie, bon nombre de candidats au podium du Tour de France se retrouvent dans les Alpes Suisses.


L'histoire du Tour de Suisse


Pour célébrer son 50e anniversaire en 1933, la Fédération suisse des cyclistes et motocyclistes (SRB) lance le Tour de Suisse. Succès immédiat puisque cette première édition attire un demi-million de spectateurs sur les bords de la route. Si l'histoire de la course est riche en rebondissements et autres vainqueurs prestigieux, ces dernières années ont été mouvementées. Après la disparition de la société de marketing sportif IMG (2014), l'organisateur Infront-Ringier a obtenu le contrat jusqu’en 2029, mais l’agence s’est retirée après seulement cinq événements. La course est maintenant organisée par quatre parties sous la construction de Cycling Unlimited AG. La course fait partie du circuit UCI WorldTour et comprend, depuis 2021, une épreuve féminine.


L'épreuve se déroule traditionnellement en juin et attire les coureurs se préparant pour le Tour de France. A l'instar du Critérium du Dauphiné, le Tour de Suisse offre des étapes de haute montagne ainsi qu'un ou deux contre-la-montre individuels, selon les années. La course consacre ainsi un coureur spécialiste des courses par étapes. Si le Tour de Suisse a longtemps proposé 9 étapes, ce n'est plus le cas en 2023. Huit étapes seront donc au programme pour les coureurs cette année.


Question palmarès, c'est la Suisse qui détient le plus grand nombre de victoires finales (17) devant l'Italie (16) et la Belgique (8). Les plus grands coureurs s'y sont imposés, tels que Gino Bartali, Hugo Koblet, Jan Ullrich ou encore Egan Bernal. Côté Français, seuls Gaspard Rinaldi (1935) et Christophe Agnolutto (1997) se sont imposés sur l'épreuve.


Victoires finales

Pasquale Fornara x4

Hugo Koblet, Ferdi Kübler, Rui Costa x3


Record de victoires d'étapes

Peter Sagan x17

Fabian Cancellara x11


Parcours et profil des étapes du Tour de Suisse 2023


Retour aux sources en 2023 avec deux chronos, contre un seul l'an passé, et trois étapes de montagne. Il faudra être vite dans le coup, car la montagne sera concentrée sur 4 jours, de la 3e à la 6e étape. Le contre-la-montre final sera favorable aux rouleurs, à l'inverse de l'an dernier. Il faudra donc être un coureur complet pour s'imposer.

Carte Tour de Suisse 2023

11 Juin - Etape 1 : EINSIEDELN – EINSIEDELN - 12.7km


Un poil long pour les sprinteurs appréciant les prologues, ce chrono tout plat est parfait pour les gros rouleurs. Un match entre Bissegger, à domicile, Van Aert et Evenepoel. On mise sur le Suisse de notre côté

12 Juin - Etape 2 : BEROMÜNSTER – NOTTWIL - 174 km


Même si elle est particulièrement vallonnée, l'étape devrait revenir à un sprinteur passant bien les bosses. On pense à Girmay par exemple ou Van Aert.

13 Juin - Etape 3 : TAFERS – VILLARS-SUR-OLLON - 144 km

Première étape de montagne et première arrivée au sommet. Les favoris du CG se joueront la victoire. Petite pièce sur Ayuso.

14 Juin - Etape 4 : MONTHEY – LOÈCHE-LES-BAINS - 153 km

Avec un final difficile mais pas assez pour faire des écarts, cette étape est adaptée au grimpeurs baroudeurs qui auront perdu un peu de temps la veille.


15 Juin - Etape 5 : FIESCH – LA PUNT - 211 km

Il peut y avoir différente lecture. L'échappée devrait être formé de costaud, faisant la différence dans le Furkapass. Mais la vallée pourrait permettre aux équipes de leaders de mettre en marche et se jouer la victoire dans le col HC final.


16 Juin - Etape 6 : LA PUNT – OBERWIL-LIELI - 215 km

Occasion unique pour les puncheurs de se jouer la victoire. Pléthores de prétendants mais un gros favoris : Van Aert.

17 Juin - Etape 7 : TÜBACH – WEINFELDEN - 163 km

Honneurs aux baroudeurs sur cette 7e étape, à la veille du gros chrono.


18 Juin - Etape 8 : SAINT-GALL – ABTWIL - 26 km

Le chrono final va décider du classement général. Les écarts au départ seront normalement assez rapproché. Vu sa performance en Romandie, Ayuso devrait être à l'aise du côté des favoris. Evidemment le favori sur cette distance est Remco Evenepoel mais attention à Van Aert qui peut doubler voir tripler la mise.


Les favoris du Tour de Suisse 2023


++++ Ayuso, Evenepoel


+++ Vine, Powless, Bardet, Bilbao


++ Skjelmose, Pidcock, Uijtebroecks, Kelderman, Higuita, Izagirre


+ Lutsenko, Mäder, Gall, Sobrero, Guerreiro, Van Eetvelt, Van Aert, Fuglsang, Costa


La Startlist du Tour de Suisse 2023


13 152 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page