Tour de Pologne 2025 🇵🇱 : Parcours, engagés et favoris de la 82e édition
- Titouan Lallemand

- 3 août
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août
Présentation du parcours, des engagés et des favoris du Tour de Pologne 2025, qui aura lieu du 4 au 10 aout, avec une belle startlist assez ouverte. Qui succédera à Jonas Vingegaard ?

Présentation de la course
Le Tour de Pologne est né en 1928 par la volonté de la Warsaw Cyclists Association et du journal Przegląd Sportowy, désireux de booster ses ventes.
D'abord exclusivement centrée sur le cyclisme polonais, l'épreuve s'est progressivement ouverte à l'international, notamment avec la chute du bloc soviétique et la volonté de l'UCI de lancer le processus d'internationalisation du cyclisme. C'est pourquoi on retrouve aujourd'hui le Tour de Pologne au programme de l'UCI World Tour.
L'épreuve permet aux puncheurs et aux sprinteurs de se mettre en avant. On retrouve au palmarès de la course des coureurs tels que Peter Sagan, Raphal Majka, Michał Kwiatkowski ou encore Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard, vainqueur de la dernière édition. Côté Français, le dernier vainqueur n'est autre que Laurent Brochard, en 2002.
La Pologne domine le classement avec 52 victoires, devant la Belgique (6) et l'Italie (4).
Record de victoires :
3 victoires Dariusz Baranowski - Andrzej Mierzejewski - Marian Więckowski

Parcours et profils des étapes du Tour de Pologne 2025
Le parcours du Tour de Pologne est plus difficile que les années précédentes avec notamment deux étapes de montagne, dont une dès le 2e jour de course avec 9 km d'ascension coupés en deux par une très courte descente. Il y a globalement énormément de dénivelé positif sur cette 82e édition et en plus de cela, un chrono viendra conclure l'épreuve. Les sprinteurs n'auront qu'une seule occasion de lever les bras, le premier jour.

Étape 1 (04/08) : Wrocław – Legnica (199,7 km)
Prono : Olav Kooij

Étape 2 (05/08) : Hôtel Gołębiewski Karpacz – Karpacz (148,9 km)
Un final similaire à 2024 mais avec beaucoup plus dénivelé au global, de quoi favoriser les grimpeurs.
Prono : Maxim Van Gils

Étape 3 (06/08) : Wałbrzych – Wałbrzych (161,6 km)
C'est sûrement cette étape qui va faire le plus de différence ! Un enchainement de courtes côtes entre 1 et 3 ou 4 km mais avec des gros pourcentages. Suffisant pour, à la longue, user et éliminer les rouleurs qui passe bien les montées roulantes comme Mattias Vacek. C'est ici qu'il va falloir faire la différence pour les grimpeurs. Cette 3e étape du Tour de Pologne promet !!
Prono : Jan Christen

Étape 4 (07/08) : Rybnik – Cieszyn (200 km)
Prono : Olav Kooij

Étape 5 (08/08) : Katowice – Zakopane (205,8 km)
Longue et usante, cette 5e étape du Tour de Pologne sera la plus longue de cette édition avec 205 km. Deux cols permettront de faire une sélection, toute relative, puisque la montée finale fait 4,5km à 5,4%. Pas de quoi effrayer un Vacek.
Prono : Michal Kwiatkowski

Étape 6 (09/08) : Bukovina Resort – Bukovina (205,8 km) Bukovina Resort – Bukovina Tatrzańska (147,6 km)
L'an dernier, cette étape avec un finale similaire avait été remporté par Thibau Nys, qui avait fait parler son punch. Mais surtout, elle avait vu un gros peloton d'une vingtaine de coureurs se jouer la gagne. Ce n'est pas ici que les grimpeurs pourront faire la différence.
Prono : Matthew Brennan

Étape 7 (10/08) : Wieliczka – Wieliczka (12,5 km – contre-la-montre individuel)
Court contre-la-montre pour conclure ce Tour de Pologne 2025, qui devrait décider du vainqueur. C'est l'occasion pour des coureurs comme Sheffield ou Vacek de remonter au classement général.
Prono : Mattias Vacek ou Magnus Sheffield

Les favoris du Tour de Pologne 2025 :
Jan Christen, qui ne sera finalement pas au départ de la Vuelta, est selon nous le favori de ce Tour de Pologne. Bon rouleur, assez bon grimpeur et surtout excellent puncheur, il a les qualités pour aller glaner de précieuses secondes de bonification. Son tempérament offensif en fait par ailleurs un adversaire redoutable, qu’il ne faudra pas lâcher d’une semelle.
Plusieurs formations arrivent avec un collectif solide. Bahrain Victorious pourra compter sur Antonio Tiberi. Bon grimpeur et solide rouleur, l’Italien possède toutes les qualités pour viser un bon classement général. Il lui manque peut-être un peu d’explosivité pour peser sur certaines étapes et récolter les bonifications qui pourraient s’avérer décisives dans la lutte pour la victoire finale. Pello Bilbao, au profil similaire à celui de Jan Christen, pourrait également briller, d’autant qu’il affectionne les courses d’une semaine.
Du côté de Red Bull-Bora-Hansgrohe, la présence de Maxim Van Gils et de Finn Fisher-Black est intéressante. En l’absence de longs cols, tous deux devraient être capables de s’accrocher, et leur explosivité comme leur sens du final pourraient leur permettre de gagner plusieurs secondes de bonification. Ce sont aussi deux bons rouleurs, en particulier le Néo-Zélandais, qui visera sans doute la victoire — ou au moins le podium — sur le contre-la-montre final.
Enfin, Ineos Grenadiers s’avance avec deux coureurs aux profils différents. Magnus Sheffield a montré sur Paris-Nice qu’il grimpait de mieux en mieux et qu’il fallait désormais compter sur lui dans les courses par étapes d’une semaine. Victor Langelotti, de son côté, a impressionné sur le Tour de Norvège, révélant des qualités de finisseur jusque-là inédites. Vu le parcours, cela pourrait parfaitement lui convenir en Pologne.
Quid de Mattias Vacek? L'étape 2 et 6 ne doivent pas lui faire peur mais la 3e étape semble elle être la journée de tous les dangers pour lui. Si UAE fait tout péter, pas sûr qu'il puisse s'accrocher.
Il faudra évidemment compter sur les coureurs polonais, à domicile, à commencer par Rafal Majka. Ce dernier, finalement absent de la Vuelta, a fait du Tour de Pologne l’un de ses objectifs personnels, avant de retrouver Tadej Pogacar sur les dernières courses du calendrier. Quant à Michal Kwiatkowski, il sait se montrer performant sur sa course nationale. Il devrait arriver frais, n’ayant plus couru depuis Tirreno-Adriatico.
⭐⭐⭐⭐ Jan Christen
⭐⭐⭐ Maxim Van Gils - Magnus Sheffield - Brandon McNulty
⭐⭐ Pello Bilbao - Antonio Tiberi - Mattias Vacek - Finn Fisher Black - Victor Langelotti -
⭐ Daniel Felipe Martinez - Matthew Riccitello - Hub Artz - Michal Kwiatkowski - Attila Valter - Max Poole - Rafal Majka
Mais là où cela sera aussi intéressant, c'est au niveau des sprints, malgré le peu d'opportunités offertes par le parcours. La Visma Lease a Bike pourra se concentrer sur le premier sprint avec Kooij face aux Bennett et Magnier avant de laisser sa carte à Brennan pour l'étape 4 et 6 où le Britannique pourra laisser parler sa vitesse et son punch. Il devra faire face, notamment sur la 4e étape, aux sprinteurs qui passent bien les bosses comme Van den Berg ou Vernon, en préparation pour le Tour d'Espagne.
⭐⭐⭐ Olav Kooij
⭐⭐ Matthew Brennan - Sam Bennett - Paul Magnier
⭐ Stanislaw Aniolkowski - Marijn van den Berg - Tim Torn Teuntenberg - Fernando Gaviria - Ethan Vernon - Arvid De Kleijn
La startlist et les principaux engagés du Tour de Pologne 2025 :
Olav Kooij, Maxim Van Gils, Paul Magnier ou encore Antonio Tiberi sont les principaux engagés de ce Tour de Pologne 2025. La startlist complète ci-dessous.








Commentaires