top of page

Clasica San Sebastian 2025 🇪🇸 - Parcours, engagés et favoris de la 44e édition

Dernière mise à jour : 11 août

Présentation du parcours, des engagés et des favoris de la Clasica San Sebastian 2025, qui aura lieu le 2 août, soit une semaine après la fin du Tour de France. La course reprend donc sa place normale après une année perturbé par les Jeux Olympiques. Triple vainqueur de l'épreuve, Remco Evenepoel sera à nouveau au départ.


Clasica San Sebastian 2025 🇪🇸 - Parcours, engagés et favoris  de la 44e édition

Placé une semaine après le Tour de France, la Donastia San Sebastian Klasikoa permet aux coureurs sortant de surfer sur leur état de forme tandis que les autres profitent de leur fraicheur et de la préparation pour la fin de saison. Résultat, une course très ouverte et avec parfois des surprises.


Présentation de la Donastia San Sebastian Klasikoa 🇪🇸

La Clasica San Sebastian est une course récente, créée en 1981 à l'initiative de l'OCETA, l'Organisation cycliste d'Euskadi. Le 2 aout prochain, on assistera donc à la 44ème édition de cette classique espagnole ayant la particularité de se courir juste après le Tour de France.

Se déroulant dans la Communauté autonome du Pays Basque, l'épreuve visite quelques difficultés de la région dont le célèbre Alto de Jaizkibel, toujours considéré comme le juge de paix de la course. La Classique s'est toujours achevée à San Sebastian à l'issue d'un parcours exigent et réputé. Il n'est donc pas surprenant de voir la course au calendrier World Tour.


Le palmarès de la course comporte des noms prestigieux, tels qu'Indurain, Jalabert, Valverde ou Alaphilippe. 4 Français ont remporté l'épreuve, Gallopin et De Las Cuevas s'ajoutant aux premiers nommés. Hauteur d'une fin de saison exceptionnelle, Marc Hirschi est le tenant du titre, lui qui avait enchainé 6 succès d'affilé.


Record de victoires

Remco Evenepoel X3

Jalabert, LL Sanchez, Valverde, Casagrande X2


Le profil de la Donostia San Sebastian Klasikoa 2025 :

Les coureurs vont parcourir 211,4 kilomètres autour de San Sebastian. Le profil du tracé de la Clasica San Sebastian s'inspire de l'édition 2023 avec le Murgil - Tontorra en juge de paix. A noter que le Jaizkibel et Erlaitz vont se suivre et seront rapproché de l'arrivée.

ree

Parcours détaillé de la Clasica San Sebastian 2025

Le parcours de la clasica San Sebastian 2025 a une nouvelle fois changé. Plus de Pilotegi mais le retour du Murgil Tontorra. A noter que le tracé de cette 44e édition est beaucoup plus coure avec 20km de moins que la saison passée.


L'enchainement Jaizkibel - Erlaitz sera probablement décisif pour les offensives du côté des leaders et devrait permettre de dégager une petite liste de vainqueurs potentiels. Le Murgil servira lui de juge de paix et décidera du vainqueur.


Le Jaizkibel

Le Jaizkibel est l'ascension mythique de l'épreuve et présente chaque année. Auparavant, il servait de rampe de lancement dans le final mais il a aujourd'hui un rôle d'usure, beaucoup plus tôt dans la course. Le passage clé se fait après le court replat, avec un kilomètre à 9%. Si les pourcentages sont bien plus irrégulier que le profil ne le laisse entendre, les pourcentages sont cependant bien moins impressionnant que la montée de Erlaitz


profil jaizkibel

Une fois le Jaizkibel franchit, les coureurs n'auront que peu de temps pour récupérer, le temps de la descente, avant d'attaquer les pentes de Erlaitz. Si le pourcentage moyen n'est que de 10%, la pente est irrégulière avec des passages à 13% et jamais en dessous de 8%. Aucun répit donc les 3,8 kilomètres de montée.


Erlaitz - 3,8km à 10,6%

profil erlaitz

La fin de l'ascension est la partie la plus difficile avec quasi deux kilomètres à plus de 11%. On l'attaque via un passage à 13%.

ree

C'est au niveau des lacets que cela se corse et qu'on peut s'attendre à des attaques ou au moins des écarts.

ree

Sur le sommet c'est plus dégagés, attention au vent de côté, même si avec les vitesses fortement réduites, cela n'a aucun impact entre les coureurs. Cela peut cependant les obliger à puiser dans leurs réserves sur la fin. Moins de virage et plus de ligne droite donc un point de mire pour les coureurs qui auront perdu quelques hectomètres.

ree

Au sommet, les coureurs devront poursuivre sur un faux plat avant d'entamer une descente où il faudra pédaler.

ree

Une fois en bas, il y aura environ 15 kilomètres de plat jusqu'au Murgil Tontorra. Nous verrons peut être des jonctions entre différents groupes même si généralement, le groupe de tête lui n'est pas revu. En particulier si nous avons deux trois coureurs avec Evenepoel ou Ayuso. "Bon chance".


Murgil Tontorra - 2,1km à 10%

Le Murgil Tontorra est court, seulement 2,1 km mais à 10%. A ma différence de Erlaitz, il est encore plus irrégulier avec des passages faciles et des pentes à 19%. Le dernier kilomètre est une abomination pour les coureurs.


profil murgil tontorra 2025

La montée se parcoure sur une route très étroite. C'est pour cette raison qu'il faut forcément, pour les organisateurs, s'arranger pour que la sélection se fasse au préalable. L'ascension se grimpe en deux parties. La première sont des 7% de moyenne avant un court replat.

ree

Le replat en question.

ree

A mi-pente, alors qu'on est déjà à 10%, la route se cabre encore pour atteindre 19% !!

ree

On termine par un dernier virage difficile, avec une pente à 13%. C'est là qu'on peut faire les dernières différences même si normalement, les écarts qui devaient être fait l'ont déjà été.

ree

Les favoris de la Clasica San Sebastian 2025:

Entre les coureurs frais et ceux qui surfent sur leurs formes du Tour de France, il est toujours difficile d'établir une hiérarchie sur la Clasica San Sebastian.


UAE Team Emirates semble avoir les clés de la course, porté par un Isaac Del Toro impressionnant. Le jeune Mexicain, déjà bien en jambes depuis juillet, enchaîne les succès et confirme son ascension. Il partagera néanmoins le leadership avec Juan Ayuso, l’un des noms les plus cités dans les rumeurs de mercato. L’Espagnol, qui effectuera sa rentrée, a souvent prouvé qu’il savait être compétitif dès ses premières courses, comme en témoigne sa victoire sur la Faun Ardèche Classic plus tôt cette saison. Les deux leaders d'UAE seront accompagnés de Jan Christen, qui peut lui aussi tirer son épingle du jeu, en profitant du marquage des autres.


Primoz Roglic, qui sort d’un Tour de France atypique où il aura été offensif, retrouve un parcours qui lui convient. La question est de savoir dans quelle forme il est après trois semaines de compétition. Généralement, après la Vuelta, il est costaud donc cela devrait être la même chose après le Tour.


Deux retours marquants seront également à suivre parmi les favoris de la Clásica San Sebastián. Giulio Ciccone, après sa lourde chute sur le Giro, retrouvera un terrain qui lui convient parfaitement. L’Italien reste sur deux podiums en un an sur des Monuments différents, preuve de sa régularité au plus haut niveau.


Oscar Onley, la grande surprise du TDF 2025 sera aussi au départ avec pour objectif de surfer sur sa forme et rapporter ainsi de gros points à son équipe. Le Britannique, si il est aussi fort, peut viser une première grande victoire en carrière. Rappelons qu'avant d'être un super grimpeur, c'est à la base un excellent puncheur qui aime les gros pourcentages.


6e du Tour de France, Tobias Halland Johannessen va sûrement pouvoir surfer sur sa forme pour aller chercher un résultat important pour Uno-X Mobiliy, qui espère rattraper Cofidis et Intermarché au classement UCI. Bon puncheur et avec une bonne pointe de vitesse, on le voit au moins dans le top 5.


Enfin, même si il a été plutôt discret, Nelson Powless est un ancien vainqueur de la course et risque d'être plus frais que d'autres leaders présent sur le Tour de France. Un attaquant qui sait prendre des risques pour gagner, en acceptant de perdre.


⭐⭐⭐⭐ Isaac Del Toro


⭐⭐⭐ Juan Ayuso - Guilio Ciccone - Primoz Roglic


⭐⭐ Oscar Onley - Tobias Halland Johannessen - Giulio Pellizzari - Jan Christen - Christian Scaroni


⭐ Marc Hirschi - Lenny Martinez - Nelson Powless - Romain Grégoire - Nicolas Prodhomme - Maxim Van Gils - Pello Bilbao - Quinn Simmons



Les participants et principaux engagés de la Classica San Sebastian 2025 :

Annoncé au départ, Juan Ayuso fera partie des principaux engagés de cette Clasica San Sebastian 2025, tout comme son équipier Isaac Del Toro ou encore Mikel Landa. La liste complète des participants ci-dessous.





Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page