Tour de Lombardie 2025 : Parcours, engagés et favoris de la 119e édition
- Titouan Lallemand

- 10 oct.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 oct.
Présentation du parcours, des engagés et favoris du Tour de Lombardie 2025, qui aura lieu le samedi 11 octobre. La classiques des feuilles mortes, ultime Monument et dernier rendez-vous de la saison, sera retransmisse sur Eurosport. Tadej Pogacar, grand favori, vise une 5e couronne d'affilée, un record évidemment.

Comme chaque année, Il Lombardia marque la fin de la saison cycliste. Nombreux sont les coureurs qui choisissent de clôturer leur saison sur la "Classique des feuilles mortes", qui vient achever la période des classiques italiennes
Cette année, l'alternance Côme/Bergame se poursuit, avec un départ de Bergame, comme en 2022. Deux changements majeurs sont à noter sur ce parcours. Tout d'abord, le Civiglio ne sera emprunté cette année tout comme le Passo di Sornano. L'absence de cette ascension mythique influencera clairement la course, rendant les 30 derniers kilomètres bien moins difficiles, d'autant plus que le Passo Di Ganda n'est pas si difficile, à part les derniers hectomètres.
Le profil du Tour de Lombardie 2025
Cette 119ᵉ édition du Tour de Lombardie reprendra le même tracé que les éditions 2021 et 2023, avec un départ donné à Côme et une arrivée jugée à Bergame. Avec ses 240 km et près de 4 800 mètres de dénivelé positif, le Lombardie sera, comme à son habitude, le cinquième et dernier monument de la saison cycliste.

Le parcours et les ascensions du Tour de Lombardie 2025 :

Les coureurs entreront rapidement dans le vif du sujet avec la première ascension du jour. La Madonna del Ghisallo, abordée depuis Asso, avant de plonger dans la descente en direction de Bellagio.

Ils longeront ensuite le lac de Côme vers le sud sur un peu plus de 25 km et devront franchir une courte côte non répertoriée de 3.7 km à 5.5 % à la sortie de Calolziocorte, avant de retrouver la plaine sur une quinzaine de kilomètres. Ils atteindront ensuite Almenno San Bartolomeo, où sera situé le pied de la deuxième ascension de la journée : la Roncola Alta.
Cette ascension sera longue de 9.4 km à 6.6 % de moyenne, avec un pied et un sommet beaucoup plus roulants. La partie centrale sera la plus difficile, avec des pourcentages oscillant entre 8 et 9 %.

Le sommet sera suivi de 5 km en faux-plat montant, avant la longue descente vers Ponte Giurino. Immédiatement après, les coureurs attaqueront la troisième ascension répertoriée, la montée de Berbenno. Longue de 7 km à 4.5 % de moyenne, avec une pente régulière et des pourcentages abordables.

S’ensuivra une descente d’une dizaine de kilomètres, puis une portion de plaine aussi longue jusqu’à San Pellegrino Terme, où débutera la quatrième ascension de la journée : le Passo della Crocetta. Au sommet, une section vallonnée mènera directement à la Zambla Alta, ascension suivante du parcours.
Les coureurs retrouveront ensuite une longue descente de 14 km pour revenir dans la plaine. Attention aux 7 premiers kilomètres de la descente, sinueux et techniques.

Une ligne droite de 9 km en faux-plat descendant mènera à Gazzaniga, au pied du Passo di Ganda, dernière ascension du jour, affichant 9.2 km à 7.3 % de moyenne. Les 6.5 premiers kilomètres restent roulants, mais après Orezzo, la route devient étroite et pentue, avec 9.8 % de moyenne sur les 3 derniers kilomètres et un passage à 15 % dans le dernier kilomètre.
PASSO DI GANDA - Tour de Lombardie 2025
● 9.2 km à 7.3 %
● Sommet situé à plus de 200km de l'arrivée et qui ne devrait pas avoir d'impact direct sur le scenario de course.

Le sommet sera suivi d'une portion vallonnée avant la descente technique de Selvino.
Après la descente, une portion de plaine d’environ 10 km, presque en ligne droite, mènera à l’entrée de Bergame. Avant l’arrivée, il restera la dernière difficulté : le Bergamo Alta. Courte mais pentue, avec une section pavée de 300 m après la porte Garibaldi.
Passer au sommet avec un petit avantage pourrait suffire pour la victoire. La descente suivante de 2.5 km précède les 7 derniers hectomètres de plat jusqu’à la ligne d’arrivée.
Rédigé par Enzo, alias Analyst Phœnix - Retrouvez toutes ses previews ici
Les favoris du Tour de Lombardie 2025 by Velofute
Avec un tracé identique aux éditions 2021 et 2023, difficile de s’attendre à des surprises dans le scénario. Une nouvelle fois, le Passo di Ganda — et plus précisément ses kilomètres les plus pentus — devrait être le lieu où la course se décantera. C’est ici, à chaque occasion, que Pogacar a placé ses attaques. En 2021, il s’était isolé avant d’être rejoint par Masnada dans la descente. En 2023, il n’avait pas réussi à décrocher le groupe, mais avait creusé l’écart dans la descente pour ne jamais être revu.
Au vu de ce que Pogacar montre depuis deux ans, et plus récemment encore sur ses dernières courses, difficile d’imaginer que quelqu’un soit en mesure de le suivre au moment de son démarrage et il est donc une nouvelle fois le grand favori du Tour de Lombardie 2025. On peut aisément anticiper un rythme insoutenable, avec Isaac Del Toro en dernier maillon de la chaîne avant l’attaque, probablement décisive.
Derrière, il faudra que le groupe de chasse s’entende s’il veut espérer revoir le Slovène avant l’arrivée, ce qui n’est jamais arrivé ici. Ce n’est pas non plus arrivé aux Mondiaux ni aux Championnats d’Europe.
Dans ce groupe de chasse, on devrait retrouver Tom Pidcock , qui a montré de très belles choses depuis sa brillante Vuelta et ne semble pas fatigué quand on voit sa performance sur le Tour d'Emilie. Deuxième derrière Del Toro, il devra sans doute se montrer plus patient s’il veut décrocher une place sur le podium. Suivre plutôt qu’attaquer, jusqu’au Colle Aperto, où il pourra faire parler son punch dans les pourcentages les plus raides, notamment sur la partie pavée.
Évidemment, le principal concurrent de Pogacar sera Remco Evenepoel. Le Belge, largement au-dessus du lot derrière le Slovène, devra tenir dans le Passo di Ganda. Il essaiera sans aucun doute, comme il l’a fait dans le Val d’Enfer aux Championnats d’Europe, avant de craquer. Mais, à la différence des Europes, la portion pentue est plus courte : une source d’espoir pour le futur coureur de Red Bull-Bora. Néanmoins, il sera plus difficile de résister dans la dernière bosse, que Pogacar abordera au sprint. Et même s’il y parvient encore, le voir battre le leader d’UAE au sprint semble tout aussi compliqué.
Celui qui aura le rôle "facile", c’est Isaac Del Toro. Le Mexicain, qui compte déjà 18 victoires cette saison, notamment depuis juillet où il enchaîne les succès, sera en couverture de son leader, probablement dans le groupe de contre, à faire de la patinette. En cas de regroupement, peu probable, il pourrait donc tirer son épingle du jeu ou, au pire, jouer le podium.
Tous les regards, côté français, seront évidemment tournés vers Paul Seixas, monstrueux de précocité avec sa 3ᵉ place aux Championnats d’Europe. Il est peut-être déjà la meilleure chance française, mais il lui manque sans doute un peu d’explosivité par rapport à Lenny Martinez, 3ᵉ du Tour d’Émilie pour sa reprise. Adepte des courses italiennes, il peut être un candidat au podium ou, au minimum, au top 5. Le Colle Aperto lui est plutôt favorable, excepté le passage pavé.
⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar
⭐⭐⭐ Remco Evenepoel - Isaac Del Toro
⭐⭐ Paul Seixas - Lenny Martinez - Primoz Roglic - Tom Pidcokc
⭐ Jai Hindley - Ben Healy - Mattias Skjelmose - Antonio Tiberi - Richard Carapaz - Ben O'Connor - Michael Storer - Egan Bernal- Eulalio - Romain Grégoire - Oscar Onley
La startlist et les principaux engagés du Tour de Lombardie 2025
Tadej Pogacar, Remco Evenepoel ou encore Thomas Pidcock sont les principaux engagés du Tour de Lombardie 2025. Ci-dessous la liste des participants à venir.












Commentaires