top of page

Tour de la Provence 2024 : Parcours, profil des étapes et favoris

Présentation détaillée du Tour de la Provence 2024 avec le parcours, le profil des étapes et les favoris de la course, qui s'élancera le 8 février à Marseille par un prologue.


Parcous et favoris du Tour de la Provence 2024

Présentation de la course


Le peloton professionnel a rendez-vous avec le Tour de la Provence !

L'épreuve, placée en début de saison, se positionne comme une course préparatoire idéale avant les premières échéances World Tour de mars, Milan San Remo et Paris-Nice en tête. Après le Grand Prix la Marseillaise et l'Etoile de Bessèges, c'est à nouveau le sud de l'hexagone qui est mis à l'honneur.


Bien loin des courses historiques possédant 100 coureurs au palmarès, le Tour de la Provence est récent, n'a pas une grande histoire mais cela n'enlève aucun plaisir à le regarder. Les organisateurs ont souhaité redonner du baume au cœur aux habitants du Vaucluse et des Bouches du Rhône, privés de courses à étapes suite à la disparation du Tour du Vaucluse et du Tour du Sud-Est (il y a belle lurette). Ils ne contentent plus que du passage du Tour de France (ce qui est déjà énorme) mais n'en profitent pas chaque année. Désormais, ils sont servis !


Une fois n'est pas coutume, c'est un journal, ici La Provence, qui est à l'origine de la création en 2016 sous la direction de l'excellent Serge Pascal, directeur du Tour du Haut-Var. L'épreuve a "bénéficié" de l'effet Covid pour se faire un nom notamment en 2020 et 2021. En effet, la majeure partie des courses de début de saison étant annulées, le plateau WT se dirigea vers ces plus "petites" courses UCI Pro Series. L'an dernier, 14 teams WT étaient présentes.


Quintana détient le record de victoires grâce à ses 2 succès, en 2020 et 2022.


Parcours du Tour de la Provence 2024

L'édition 2024 se déroulera du 8 au 12 février prochain. Au programme, un prologue inaugural à Martigues puis 3 étapes qui mèneront le peloton à Manosque, Forcalquier, la Montagne de Lure, Istres et Arles.

Tous les types de coureurs auront leur mot à dire : rouleur sur le prologue, sprinteur et baroudeur pour les première et troisième étapes, puis il faudra compter sur les grimpeurs pour se disputer la victoire au sommet de la Montagne de Lure, qui fera sans doute office de juge de paix.


Profil des étapes du Tour de la Provence 2024

Jeudi 8 février – Prologue – Marseille / Marseille (Prologue de 5 km – 25m D+)

Un prologue complètement plat qui plaira autant aux rouleurs qu'aux sprinteurs.


Vendredi 9 février – Etape 1 – Aix-en-Provence / Martigues (157,2 km – 1.700m D+)

Le dénivelé de cette 2e étape ne devrait pas refroidir les ardeurs des sprinteurs qui devraient se jouer la victoire. Attention au placement avec la dernière bosse non répertorié à 5km de l'arrivée.

Vendredi 9 février – Etape 1 – Aix-en-Provence / Martigues (157,2 km – 1.700m D+)

Samedi 10 février – Etape 2 – Forcalquier / Manosque (165 km – 2.550m D+)

Cette troisième étape entre Forcalquier et Manosque sera l'étape reine avec le col de l'Air dei Masco, long de 6,3km à 4,8%. Rien d' insurmontable par rapport aux années précédente et le Mont Ventoux, cependant, le final, casse patte, avec un enchainement de montée et descente permettra sûrement de faire des différences.

Samedi 10 février – Etape 2 – Forcalquier / Manosque (165 km – 2.550m D+)

Dimanche 11 février – Etape 3 – Rognac / Arles (1683,2 km – 879m D+)

La dernière étape entre Rognac et Arles ne laissera aucune surprise. Un sprint massif est attendu et aucun changement au classement général ne devrait arriver, à moins d'une chute.

Dimanche 11 février – Etape 3 – Rognac / Arles (1683,2 km – 879m D+)


Les favoris du Tour de la Provence 2024 : (Startlist complète à venir)

On l'a vu sur l'Etoile de Bessèges, une montée à 5% fait difficilement des dégâts. Le chrono d'ouverture devrait donc avoir son importance et les grimpeurs devront prendre des risques lors de la 3e étape si ils veulent remporter le Tour de la Provence 2024.


+++ Pedersen


++ Zingle, Godon,


+ Champoussin, Gautherat, Peters, Ferron, Frigo, Hollyman, Costiou


La Startlist du Tour de la Provence 2024





1 702 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page