Tour de l'Avenir 2025 🇫🇷 : Parcours, engagés et favoris de la 61e édition
- Titouan Lallemand

- 16 août
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 août
Présentation du parcours, des engagés et des favoris de la 61e édition du Tour de l'Avenir, qui aura lieu du 23 au 29 aout. La course est LA référence pour les coureurs u23 qui cherche à intégrer le circuit professionnel. Au départ, une startlist exceptionnelle avec notamment Paul Seixas, Jorgen Nordhagen ou encore Jarno Widar.

A noter que c'est la dernière année durant laquelle un coureur déjà au sein d'une équipe professionnel aura le droit de s'aligner au départ. Ce qui veut dire qu'un Paul Seixas, qui a rejoint la maison mère Decathlon AG2R ne pourra plus y participer en 2026. Un choix logique pour nous mais une décision trop drastique. L'idéal aurait été de le faire uniquement pour les formations World Tour, afin que les équipes Pro Teams ne soit pas trop défavoriser. Elles n'auront plus d'avantage face aux équipes de développement.
Présentation de la course 🇫🇷
Créée en 1961 par le rédacteur en chef de l'Equipe, Jacques Marchand, l'épreuve a connu une histoire riche, changeant aussi bien de nom que de format au cours de ses 61 ans d'existence. Organisée jusqu'en 2011 par Amaury Sport Organisation, l'épreuve est désormais gérée par Alpes Vélo. ASO soutient toujours fortement l'épreuve en y apportant des moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation sportive. La course fait aujourd'hui partie du calendrier UCI Europe Tour.
Le Tour de l’Avenir a la particularité d'être considéré comme un Tour de France pour les jeunes coureurs, puisque l'épreuve révèle les futures stars du cyclisme international en confrontant les meilleurs coureurs de moins de 23 ans. Cette "petite Grande Boucle" pour jeunes se court par sélection nationale et 25 équipes composeront le peloton. Petite originalité, la formation Auvergne-Rhône-Alpes participera à la course, aux cotés de l'équipe de France, à la manière d’une équipe suisse sur le Tour de Suisse.
Placé entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, la 60ème édition se déroulera du 18 au 24 août prochain. La deuxième édition du Tour de l’Avenir féminin, lancé l’an dernier, se tiendra en parallèle sur quatre jours.
Le terrain de jeu est magnifique pour ces jeunes voulant se mettre en valeur sur des lieux hautement prestigieux. Il est certain que l'épreuve récompensera un homme fort, dont la victoire permettra d'entrevoir un avenir radieux, si l'on se réfère au palmarès en cours des vainqueurs précédents. Rappelons que Pogacar y a gagné en 2018, Gaudu en 2016, Quintana en 2010. C'est le Britannique Joe Blackmore qui s'est imposé en 2024, résistant à la démonstration de Pablo Torres au col du Finestre. A noter que le jeune coureur d'UAE sera à nouveau au départ.
Le parcours du Tour de l'Avenir 2025 :
Le parcours du Tour de l'Avenir va conserver son identité montagneuse avec une 61e édition qui ne pourra sourire qu'à un grimpeur tant elle sera mise au premier rang. Le Cormet de Roselend, le Col du Petit Saint Bernard et le Colle San Carlo (10 kms à 10% de pente moyenne) seront les difficultés majeurs de l'épreuve française.
Deux étapes de montagnes
Deux contre-la-montre, en montée, dont un prologue
Deux étapes de plaines
Deux étapes accidentées

Le profil des étapes du Tour de l'Avenir 2025
Ci-dessous le profil des étapes du Tour de l'Avenir 2025. Le week-end final sera explosif avec les deux étapes de haute montagne ainsi que le contre-la-montre individuel à la Rosière.
Prologue - Samedi 23 août : Tignes – Tignes 1800 / 3,3 km

Etape 1 – Dimanche 24 août : Aoste – Saint-Galmier / 188,6 km

Etape 2 – Lundi 25 août : Saint-Symphorien-sur-Coise – Vitry-en-Charollais / 136 km

Etape 3 – Mardi 26 août : Étang-sur-Arroux – Châtillon-sur-Chalaronne / 158,6 km

Etape 4 – Mercredi 27 août : Montagnat – Val-Suran / 110,2 km

Etape 5 – Jeudi 28 août : Saint-Gervais-Mont-Blanc – Tignes 2100 / 124,2 km

Etape 6 – Vendredi 29 août : La Rosière Espace San Bernardo – La Rosière Espace San Bernardo / 123,2 km

Etape 6B - Vendredi 29 août - Montvalezan - La Rosière / 10 km

Les favoris du Tour de l'Avenir 2025 :
Alors qu'il surprend à seulement 18 ans chez les pros, Paul Seixas sera au départ du Tour de l'Avenir. Si l'on trouve cela un peu décevant pour l'équité, c'est bien la dernière année où cela sera possible. Quoiqu'il en soit, le français est là et est l'immense favori. Ses performances sur le Dauphiné ont ébloui le monde professionnel. Personne n'a jamais eu un tel niveau à son âge. Attention cependant, il n'a pas pu participer au Tour de l'Ain, pour cause de maladie. Espérons qu'il soit remis à 100%.
Jorgen Nordhagen est son adversaire numéro 1. Huitième à Thyon 2000, il avait impressionné les suiveurs ce jour-là et s’est montré très fort sur le Giro Next Gen, remportant les deux dernières étapes. C’est d’ailleurs une erreur de sa part de ne pas avoir gagné le classement général : il a mal géré la première étape de montagne.
Jarno Widar est le premier coureur de la catégorie Espoir dans notre hiérarchie. À 19 ans, on l’imagine sur le podium. Le Belge a pris le temps de disputer une deuxième saison au sein de la devo Team de Lotto, et c’est une bonne chose. Intouchable sur le Val d’Aoste et intraitable sur le Ronde de l’Isard, il n’a malheureusement pas pu défendre toutes ses chances sur le Giro Next Gen à cause d’une chute. Si on le place un peu en dessous des deux favoris déjà passés pros, Jarno Widar n’est pas loin derrière et possède de solides arguments.
Quid de l’autre pépite de la catégorie Espoir, Lorenzo Finn ? Pour l’instant, on le voit davantage puncheur que grimpeur. S’il grimpe correctement, il paraît encore un ton en dessous d’un Widar ou d’autres sur des étapes de haute montagne comportant plusieurs ascensions, comme ce sera le cas sur le Tour de l’Avenir 2025, contrairement au Giro Next Gen. Il avait pris la 2e place au Passo del Maniva, mais il s’agissait d’une montée sèche, bien différente des deux étapes de montagne qui attendent les coureurs en France.
Parmi les outsiders au classement général, Jakob Ormzel, vainqueur du Giro Next Gen, fait figure de favori. Coureur très offensif, il possède déjà quelques références chez les pros. Pavel Novak, 3e du Giro Next Gen et vainqueur de plusieurs courses d’un jour en Italie, ainsi que Matteo Pablo Ramirez, 2e du Val d’Aoste 2025 derrière Widar, sont aussi à surveiller. L’Équatorien a peu couru cette année, mais il s’est déjà mis en évidence depuis sa signature début juin chez UAE Gen Z, avec une 4e place au Giro del Medio Brenta puis au Val d’Aoste. Deux courses où il a frappé fort d’entrée. Attention : il pourrait être la grosse surprise, à la manière d’un Pablo Torres. On le place même devant Pericas, son coéquipier mais adversaire sur le Tour de l’Avenir, que l’on voit un peu en retrait en haute montagne.
Enfin, on reste réservé concernant Pablo Torres. On le répète depuis sa performance de l’an dernier : il sera dans la lutte pour le podium, mais on ne le voit pas gagner. C’est un bon grimpeur, certes, mais avec encore des lacunes. On n’est toutefois pas à l’abri de le voir rééditer un coup d’éclat à la manière de son numéro sur le Finestre.
⭐⭐⭐⭐ Paul Seixas
⭐⭐⭐ Jorgen Nordhagen - Jarno Widar
⭐⭐ Pablo Torres - Jakob Ormzel - Pavel Novak - Pablo Ramirez - Lorenzo Finn
⭐ Luke Tuckwell - Adria Pericas - Samuel Florez - Liam O'Brian - Simone Gualdi - Simon Dalby
La startlist et les principaux engagés du Tour de l'Avenir 2025
Paul Seixas, Jorgen Nordhagen ou Jarno Widar sont les principaux engagés du Tour de l'Avenir 2025. Ci-dessous la startlist complète.








Article rempli de fautes d'orthographe...