top of page

Tour de Hongrie 2024 : Parcours, profil et favoris

Dès samedi, la 107e édition du Giro d’Italia monopolisera l’attention. Néanmoins, le premier Grand Tour de la saison ne prendra pas tout l’espace. Une partie du peloton non alignée du côté transalpin se bataillera sur le Tour de Hongrie du mercredi 8 au dimanche 12. Une course par étapes 2.Pro où Marc Hirschi tentera la passe de deux.

Tour de Hongrie 2024 parcours et favoris

Retransmission : Où regarder le Tour de Hongrie 2024 ?

Le Tour de Hongrie 2024 est à suivre en direct sur la chaine Eurosport.

 

Parcours et profil du Tour de Hongrie 2024

Le tracé de la 45e édition du Tour de Hongrie comportera cinq étapes pour un cumul total de 851 kilomètres. Une addition de profils variés comportant près de 8 000 mètres de déclivité. Deux sprints massifs, deux arrivées au sommet et une arrivée pour les puncheurs qui sacreront le vainqueur de cette cuvée 2024.

 

Etape 1 : Karcag – Hajdúszoboszló (166 km)

Profil de l'étape 1 du Tour de Hongrie 2024

Un petit 145 mètres de dénivelé positif qui confirme le profil plat comme la main du jour. Il ne fait aucun doute quant à l’issue de l’étape d’ouverture. Rien d’étonnant à avoir vu Jakob Mareczko (2020) et Fabio Jakobsen (2022) levant les bras par le passé dans la ville presque classique d’arrivée.


Etape 2 : Tokaj – Kazincbarcika (162 km)

Profil de l'étape 2 du Tour de Hongrie 2024

Une deuxième étape dans la région viticole de Requena-Utiel. Si elle comporte un peu plus de dénivelé positif que la veille, il ne fait guère de doutes quant à l’issue de cette étape. Les sprinteurs auront leur deuxième et dernière occasion de s’exprimer. Grâce à sa proximité avec la Slovaquie, les supporters de Peter Sagan sont attendus en masse à l’arrivée de Kazincbarcika. Est-ce que le désormais retraité actif du peloton succèdera à Dylan Groenewegen, galvanisé par son public ?


Etape 3 : Kazincbarcika – Gyöngyös-Kékestető (183 km)

Profil de l'étape 3 du Tour de Hongrie 2024

Le sommet de Kékestető n’est pas que l’ascension emblématique du Tour de Hongrie. C’est aussi l’étape reine qui pourrait décider du vainqueur final de cette 45e édition.


Assurément, les trois derniers kilomètres seront décisifs avec ses pentes plus abruptes que l'ensemble de la difficulté.


Etape 4 : Budapest – Etyek (167 km)

Profil de l'étape 4 du Tour de Hongrie 2024

Une étape en circuit à proximité de la capitale de la Hongrie, au cœur de la Pannonie. Une arrivée finale, pour les puncheurs, qui peut offrir une opportunité pour les baroudeurs patentés. Si le peloton ne décide pas de leur mettre des bâtons dans les roues.


Une arrivée aux fausses allures visuelles de la Fosse aux Loups.


Etape 5 : Siófok – Pécs (173 km)

Profil de l'étape 5 du Tour de Hongrie 2024

Un nouveau circuit final sera proposé aux coureurs avec la digestion de la côte de Pécs. Une difficulté que Marc Hirschi connait comme sa poche, en ayant triomphé à son sommet en 2023.


Près de 2 kilomètres à 11 % qui seront indubitablement décisif dans le sacre du vainqueur du Tour de Hongrie.


Les favoris du Tour de Hongrie 2024

Les éléments phares de la UAE émirates seront soient sur le Giro d'Italia ou en pleine coupure, avant de préparer au mieux le Tour de France pour épauler Tadej Pogacar. Marc Hirschi devra composer avec une jeune arrière-garde pour se succéder à lui-même. Rien n'est joué d'avance donc, même si l'opposition sera nettement moins qualitative. Thibau Nys, auteur d'une victoire surprise au sommet des Marécottes, devra montrer que son travail hivernal dans les montagnes porte ses fruits au sein du peloton. Là où Frank van den Broek devra quant à lui confirmer tout le bien qu'on peut en penser après s'être adjuvé le Tour de Turquie. Néanmoins, la véritable force collective qui composera l'opposition principale sera emmenée par la Bora-Hansgrohe de Buchmann et de Ben Zwiehoff. Et dans une moindre mesure, par les Bahrain Victorious avec les prometteurs Alberto Bruttomesso et Finlay Pickering ainsi que l’expérimenté Wout Poels. Quid de Yannis Voisard qui ne cesse d'étonner son monde ? Enfin, de retour en forme, Harm Vanhoucke devrait poursuivre sur sa lancée de son bon Tour de Romandie.

Du côté des sprinteurs, si les attentions seront portées sur Peter Sagan, sociétaire désormais de la Pierre Baguette. Dylan Groenewegen aura un rendez-vous de taille face à Arvin de Kleijn et Jordi Meeus. Mark Cavendish sera présent pour faire travailler son train et répéter les automatismes en vue du Tour de France. Les maillons essentiels de son train seront tous présents. De quoi gagner un peu plus en confiance avant l'objectif majeur de sa dernière saison professionnelle. En pareille société, il ne faudra pas négliger Jon Aberasturi qui s'est illustré le mois dernier en France.

 

⭐⭐⭐ Poels - Buchmann


⭐⭐ Hirschi - Voisard - Ulissi - Vanhoucke


⭐ Nys - Adria - Pickering - Arrieta - August - Van den Broeck - Palzer - Zwihoff


Les participants et principaux engagés du Tour de Hongrie 2024



1 818 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page