Le peloton a rendez-vous avec la 20ème édition du Tour de Grande-Bretagne nouvelle version, qui se déroulera du 3 au 8 septembre prochain. Un course longue, qui n'a pourtant pas le statut World Tour et qui ne propose pas toujours un parcours très varié. Présentation de la course, du parcours et des favoris.
Date du Tour de Grande Bretagne 2024 : du 3 au 8 septembre 2024
Retransmission : Eurosport
Le Tour de Grande Bretagne ou Tour of Britain est forcément un rendez-vous important pour les équipes et coureurs britanniques, vu le peu de courses sur leur territoire. C'est donc l'occasion de se mettre en valeur sur ces terres pour Ineos Grenadiers par exemple.
Histoire du Tour de Grande-Bretagne (Tour of Britain)
Créé en 1987, le Tour de Grande Bretagne a débuté sous le nom de Kellogg's Tour. Depuis 2004, c'est bien sous l'appelation de Tour de Grande-Bretagne qu'il est connu. A cette époque, la course ne proposait que cinq étapes, bien suffisant vu ce qu'offre le Royaume-Uni. Elle a pourtant gagné une étape par an jusqu'en 2008, pour arriver à huit étapes. Un chiffre que l'on trouve trop important. Cinq ou six auraient sans doute été suffisantes.
Classé comme course Pro Séries depuis 2014, c'est une course importante pour les points UCI, notamment pour les Pro Teams comme Uno-X ou TotalEnergies.
De grands coureurs s'y sont imposés, à l'instar de Bradley Wiggins (2013)ou Van Der Poel plus récemment (2019). Côté français, Alaphilippe (2018), Lequatre (2008) et Romain Feillu (2007) sont les derniers vainqueurs tricolores.
Le tenant du titre n'est autre que Wout Van Aert, vainqueur en 2023, qui détient également le co-record du nombre de victoires finales :
Victoires X2 : Wout van Aert, William Bradley, Fedor den Hertog, Youri Kachirine, Malcolm Elliott, Phil Anderson, Edvald Boasson Hagen
Parcours et profil du Tour de Grande Bretagne 2024
Le parcours du Tour de Grande-Bretagne 2024 est tracé sur six étapes au lieu de huit étapes en 2023 et un total de 936,5 km parcourant l'Écosse lors de la première étape et l'Angleterre pour les autres étapes.
Etant donné que le Royaume-Uni n'est pas le pays le plus montagneux, les profils sont relativement similaires. Des étapes pour sprinteurs et pour les puncheurs. A noter qu'il n'y a pas de contre-la-montre cette année, ce qui est dommage.
La dernière étape sera déterminante pour le classement général avec Caerphilly Moutain, à escalader deux fois dans les derniers kilomètres.
Etape 1 Kelso - Kelso - 181.9 km
Le parcours comprend deux boucles, permettant aux spectateurs de Kelso et Melrose, et sur les ascensions catégorisées King of the Mountains à Scott's View et Dingleton, de voir la course en action à deux reprises, la montée finale se déroulant à 23 kilomètres de l'arrivée de l'étape.
Etape 2 Darlington- Redcar - 152 km
Lors de la deuxième étape, le Lloyds Bank Tour of Britain Men se rend à Darlington pour la première fois depuis 2009, pour une étape de 152 kilomètres (94 miles) à travers la Tees Valley et le North Yorkshire jusqu'à Redcar.
L'étape traverse les collines de Cleveland et traverse le parc national des North York Moors jusqu'à la côte de Robin Hood's Bay via une série de montées courtes et abruptes.
En tournant vers le nord via Whitby, l'étape gravit Lythe Bank et le peloton s'attaquera à deux reprises à l'emblématique Saltburn Bank, cette dernière ascension ayant lieu dans les dix derniers kilomètres de course.
Etape 3 Sheffield - Barnsley - 166.1 km
ès le départ de Sheffield, l'escalade commencera presque immédiatement, alors que la course se dirigera vers l'ouest, longeant le parc national de Peak District avec la première ascension classée Roi des Montagnes arrivant sur Long Lane au-dessus de Loxley dans les 20 kilomètres de la course.
La montée d'un kilomètre atteint en moyenne près de 9 %, avec seulement une courte descente avant que la course n'attaque le deuxième roi des montagnes à Oughtibridge Lane, ou Jawbone Hill, une montée de 1,7 kilomètre à 9 % en moyenne, qui a été gravie par le Tour de France en 2014.
L'étape s'installe ensuite en passant par Chapeltown, Wath upon Dearne, Swinton et Maltby pour arriver au seul sprint intermédiaire dans le bourg de Tickhill après 70 kilomètres de course.
L'itinéraire contourne Doncaster via Conisbrough et Denaby pour ensuite faire le tour du nord de Barnsley en passant par Royston et Darton. Depuis Penistone, une série de courtes ascensions culmine à Hound Hill, une ascension de 1,5 kilomètre jusqu'à Worsbrough Common, avec une moyenne de près de 7 % et culminant avec exactement quatre kilomètres à parcourir.
Alors que la montée de Hound Hill s'avérera probablement cruciale pour la victoire dans le South Yorkshire, le dernier défi pour les coureurs sera les 800 derniers mètres de l'étape, qui remontent le long d'Old Mill Lane et dans County Way jusqu'à la ligne d'arrivée à environ 7 heures. % d'inclinaison
Etape 4 Derby - Newark-on-Trent - 138.5 km
Pour la première fois dans les 20 ans d'histoire de la course moderne, la ville de Derby accueillera la course, l'étape commençant à 11h00 depuis l'extérieur de la Derby Arena.Elvaston, Borrowash, West Hallam et Heanor sont tous présents alors que le Tour traverse les routes du Derbyshire pour la première fois depuis 2015, traversant le Nottinghamshire à Eastwood et continuant à travers Hucknall, Ravenshead, Blidworth, Southwell et Tuxford, avant de traverser la rivière Trent pour rejoindre courez vers le sud jusqu'à l'arrivée aux côtés de Sconce et Devon Park à Newark-on-Trent.
Le parcours de l'étape des East Midlands comprend un sprint intermédiaire, avec des bonus de temps et des points pour le maillot de sprint disponible, dans les derniers kilomètres de la course à Collingham.
Etape 5 Northampton - Northampton - 140 km
L'étape débutera à 11h00 depuis le campus Waterside de l'Université de Northampton, où une journée complète d'activités et de divertissements est prévue, y compris une couverture de la course sur grands écrans, à quelques pas du lieu d'arrivée du centre-ville.
Au cours de l'étape, les coureurs s'attaqueront à la dernière paire d'ascensions classées Roi des Montagnes de la course 2024, à Newnham Hill et Bullshill, juste au sud de Daventry, et à un sprint intermédiaire à Holcot, à l'extrémité est de la chaussée de Pitsford Water.
En quittant le campus Waterside, l'étape se dirige vers l'ouest depuis Northampton, en passant par Daventry, puis sur une boucle au sud de la ville sur les deux ascensions du King of the Mountains et à travers Abthorpe, Wappenham, Helmdon, Culworth, Byfield et Hellidon, avant de faire une boucle autour de Northampton via Watford, West Haddon, Naseby, Kelmarsh et Brixworth pour l'approche de l'arrivée via Sywell et Ecton
Etape 6 Lowestoft - Felixstowe - 158 km
East Suffolk accueillera pour la première fois la dernière étape de la plus grande course cycliste professionnelle de Grande-Bretagne le dimanche 8 septembre, avec une étape de 158 kilomètres (98,5 milles) entre Lowestoft et Felixstowe.
La sixième étape débutera à 10h30 depuis la promenade de Lowestoft, la première fois que la ville accueille le Lloyds Bank Tour of Britain Men, avec l'étape se dirigeant vers l'intérieur des terres via Beccles et Bungay, puis vers le sud en passant par Halesworth, Framlingham et Saxmundham, avant de courir le long de la côte du Suffolk entre Thorpeness et Aldeburgh.
La seconde moitié du parcours passe par Snape, Wickham Market, Kesgrave et Martlesham, avant une arrivée et une arrivée sur Sea Road à Felixstowe, familière aux coureurs d'il y a 12 mois, lorsque Wout van Aert a remporté une étape dans le Suffolk.
Les favoris du Tour de Grande Bretagne 2024 :
Pour remporter le classement général, il faudra être un excellent puncheur avec une bonne vitesse de pointe pour aller chercher les bonifications.
Mais, un coureur peut tout faire basculer. Au départ de l’épreuve, Remco Evenepoel va sûrement nous sortir un numéro de soliste dont il a le secret pour remporter la course. C’est notre favori de ce Tour de Grande Bretagne 2024.
Pidcock et Alaphilippe sont les autres coureurs à suivre. On sera curieux de voir ce que peut faire un Paul Magnier sur ce genre de course.
⭐⭐⭐ Remco Evenepoel
⭐⭐ Thomas Pidcock - Julian Alaphilippe
⭐ Oscar Onley - Stephen Williams - Ethan Hayter - Pello Bilbao - Joseph Blackmore - Mark Donovan - Jonas Abrahamsen - Paul Magnier
La Startlist et principaux engagés du Tour de Grande Bretagne 2024
Belle startlist sur le Tour of Britain - Tour de Grande Bretagne 2024 avec Evenepoel, Alaphilippe ou encore Thomas Pidcock. Evidemment, plusieurs bons coureurs britanniques sont au départ comme Stephen Williams, vainqueur de la Flèche.
Comments