top of page

Tour de France 2025 - Etape 20 : Parcours, profil et favoris à Pontarlier

Le Tour de France 2025 touche à sa fin. Les étapes alpestres sont finies, Jonas Vingegaard semble avoir abdiqué. Il est, désormais, presque inenvisageable de renverser le classement général en Bourgogne-Franche-Comté. Malgré cela, la bataille n'est pas finie. Si la victoire finale semble toute tracée pour Tadej Pogačar, le podium finale, notamment la troisième place, n'est pas encore assuré. De quoi nous laisser espérer un week-end explosif ?

ree

Qui a dit que le Tour de France était terminé ? L'étape de Nantua à Pontarlier est pleine de promesses... Peut-être même plus que les espérances autour des étapes alpestres. A travers 2 900 mètres de déclivité, les baroudeurs et les coureurs du classement général tacheront de piéger leurs adversaires du jour et de toujours. De quoi finir la 112e édition sur des chapeaux de roue ?


Profil de l'étape 20 du Tour de France 2025

ree

Présentation 3D de la vingtième étape du Tour de France 2025


Analyse du parcours de la 20ème étape du Tour de France 2025

Il faudra être en jambe dès le départ. Même si elle n'est pas répertoriée, la cote des Neyrolles risque de mettre à mal les plus grosses cuisses du peloton avec ses 4-5 % de moyenne, qui en pèsent 6-7 en fin de Grand Tour. La Lidl-Trek aura fort à faire pour ramener Jonathan Milan, à bon port, dans les délais. Rappelons que l'article 22 du Règlement classe la vingtième étape du Tour de France 2025 en coefficient 3. C'est ainsi qu'il dispose que pour les " étapes de parcours très accidenté. Il est accordé un délai d’arrivée établi sur le temps réel du vainqueur augmenté de :

  • 11 % si la moyenne kilométrique est inférieure ou égale à 36 km/h ;

  • 12 % au-delà de 36 km/h jusqu’à 37 km/h ;

  • 13 % au-delà de 37 km/h jusqu’à 38 km/h ;

  • 14 % au-delà de 38 km/h jusqu’à 39 km/h ;

  • 15 % au-delà de 39 km/h jusqu’à 40 km/h ;

  • 16 % au-delà de 40 km/h jusqu’à 41 km/h ;

  • 17 % au-delà de 41 km/h jusqu’à 42 km/h ;

  • 18 % au-delà de 42 km/h jusqu’à 43 km/h ;

  • 19 % au-delà de 43 km/h jusqu’à 44 km/h ;

  • 20 % au-delà de 44 km/h. "

D'ailleurs, la bosse Saint Germain (1 kilomètre à 6.1 %) ne sera pas sans compliquer la tâche du porteur du maillot vert... Si la guerre fait rage dès le kilomètre 0.

Pour les baroudeurs, c'est ici que tout commence. La côte de la Croix de la Serra (12.1 kilomètres à 4.1 %) signera le point de départ d'une étape menée tambours battants. Cette première difficulté devrait permettre aux groupes d'échappée de se former. La question de savoir s'il obtiendra le crédit nécessaire et la bénédiction des UAE Emirates XRG se pose. Des coureurs ultra offensifs en cette fin de troisième semaine, comme Primoz Roglič, ont déjà mis carte sur table, en annonçant remettre le couvercle.

Pas certain que la descente d'une douzaine de kilomètres, qui suivra, puisse servir de moment de répit.

Répertoriée sur 5.7 kilomètres à 4.2 %, la côte de Valfin pourrait être prolongée jusqu'à Château-des-Prés.

Situé sur les 600 premiers mètres de la côte de Chaux du Dombief, le sprint intermédiaire pourrait être une belle rampe de lancement pour éparpiller un trop grand groupe d'échappée. Jonas Abrahamsen et Anthony Turgis devraient s'y batailler les 20 points, pour tenter de prendre temporairement la 4e place du classement par points pour le dernier des deux. Et qui sait peut-être même plus, à l'arrivée de Pontarlier.

Passons toute la partie transitoire autour de Champagnole et dirigeons-nous vers la côte de Thésy (3.6 kilomètres à 8.9 %). La difficulté n'est pas inconnue pour les aficionados, puisqu'elle avait été le lieu d'une attaque destructrice de Jonas Vingegaard, sur le Critérium du Dauphiné 2023. Le Danois y avait fait explosé un certain Richard Carapaz, un peu trop enthousiaste. Et si... et si les Visma - Lease a Bike y trouvaient enfin le terrain de jeu adéquate pour y échafauder un plan contre le maillot jaune ? Le bon sens voudrait que les Guêpes n'aient plus le venin nécessaire pour faire le moindre mal au Slovène. Toujours est-il que ce Tour de France est tellement surprendre, que qui sait ?

La suite du chemin aux allures d'ardennaise pourrait faire le jeu d'une implosion de la course, surtout que les intérêts divergents du Top 10 auraient de quoi le permettre.

ree

Ni trop difficile, ni trop simple, la côte de Longeville (2.5 kilomètres à 5.5 %) est parfaite pour surprendre. Surtout qu'à l'image de la globalité de l'étape, la dernière difficulté répertoriée est dans une zone boisée. Un élément qui a de quoi tempérer l'influence du vent sur l'issue de l'étape.

ree

Descriptif du final de la vingtième étape du Tour de France 2025

13.9 kilomètres de l'arrivée : la côte de Sambocour, non répertoriée, sera la dernière des nombreuses courtes bosses franchies tout au long du tracé.

ree

9.1 kilomètres de l'arrivée : début d'une courte portion descendante

ree

7.8 kilomètres de l'arrivée : bas de ladite descente

ree

6.5 kilomètres de l'arrivée : passage sur la gauche

ree

5 kilomètres de l'arrivée : zone de neutralisation des temps

ree

4.4 kilomètres de l'arrivée : passage à droite du carrefour giratoire

ree

2.8 kilomètres de l'arrivée : passage sur la droite uniquement

ree

1.4 kilomètre de l'arrivée : passage sur la gauche conseillé, malgré l'ouverture des deux côtés.

ree

Flamme rouge

ree

400 mètres de l'arrivée : passage sur la droite du rond-point

ree

200 mètres de l'arrivée : passage sur la gauche

ree

Vue depuis la ligne d'arrivée

ree

Descriptif des points distribués tout au long de la vingtième étape du Tour de France 2025

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Col de la Croix de la Serra (Cat 3)

2-1


Côte de Valfin (Cat 4)

1


Sprint intermédiaire de Chaux de Dombief


20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Côte de Thésy (Cat 2)

5-3-2-1


Côte de Longeville (Cat 4)

1


Pontarlier


30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2

Total de points maximum atteignables

9 points

50 points

Point météorologique de la vingtième étape du Tour de France 2025

La pluie a décidé de ne plus quitter les coureurs du Tour de France 2025, sur les derniers jours. Bis repetita samedi, à l'occasion de l'étape de Pontarlier. Malgré un vent légèrement défavorable jusqu'à la côte de Thésy, ce sont les conditions climatiques exécrables qui devraient rendre la course usante et décousue.

ree

Les favoris de l'étape 20 du Tour de France 2025 par Vélofuté

La bataille pour prendre le large pourrait être tellement longue, qu'il ne serait pas surprenant que la bonne prenne du champ à partir de la longue portion ascendante menant à Château-du-Prés. Sur ce type de relief, Wout van Aert est un client majeur ; seulement le Belge sera marqué de près. De si près que la course pourrait vite se résumer à tous contre lui. D'autant plus depuis l'abandon de Mathieu van der Poel. Avoir un coéquipier ne serait pas de trop pour aider le natif d'Herentals à aller chercher un succès de prestige, mais surtout un lot de consolation pour son équipe. La présence de Victor Campenaerts serait souhaitable. Compte tenu de la forme du sociétaire de la Visma - Lease a Bike, le jeu d'équipe pourrait être même préférable. En permettant au transfuge de la Lotto Dstny de jouer cranement sa chance, les Guêpes augmenteront leur chance de gagner. A plus forte raison, lorsque l'on se rappelle qu'en comité réduit, le vainqueur de l'étape de Barcelonnette l'an passé est loin d'être un peintre.


Il faudra pour cela être intelligent dans les choix et les moments choisis pour faire imploser le groupe de tête où la présence de Quinn Simmons ne fait presque aucun doute. Le Champion des Etats-Unis est dans une forme si éblouissante, qu'il a frappé les échappées par quatre fois sur ce Tour de France et été l'architecte du sacre de Jonathan Milan au classement par points. Lorsque l'on se penche sur les échappées qu'il a pris, au delà de toutes être allées au bout, il en a été l'un des éléments les plus forts. Pour gagner, l'Américain devra jouer de malice et enfin faire fonctionner son cerveau. Quoi qu'il en soit, ils seront peu à avoir arriver au sprint avec lui.


C'est peut-être un coureur comme Jhonatan Narvaez, qui ne devrait pas craindre sa pointe de vitesse. L'Equatorien de la UAE Emirates XRG pourrait, à l'instar de Tim Wellens à Carcassonne, être autorisé par Monseigneur Pogi à aller aux avants-postes... Pour chasser sa gloire personnelle comme mettre des bâtons dans les roues des Guêpes. Sa présence n'est, toutefois, pas garantie. Contrairement à Iván Romeo, qui ne cesse de monter en puissance. Le coureur de la Movistar, frustré en Occitanie, pourrait faire parler ses qualités de rouleurs pour refaire le même coup qu'à Charantonnay. Une tactique que pourrait aussi adopter Mauro Schmid pour se venger de Toulouse.


La France pourra compter, pour sûr, sur Julian Alaphilippe pour tenter d'effacer la frustration ; si ce n'est l'amertume de Carcassonne. Ou même sur Axel Laurance, qui nourrit de grands regrets contre lui-même lors de la même étape. Si le Lorientais reste mesuré dans ses efforts et chirurgical dans ses choix, ils seront peu à pouvoir le battre au sprint.


⭐ ⭐ ⭐ Victor Campenaerts


⭐ ⭐ Jhonatan Narvaez - Quinn Simmons


Iván Romeo - Julian Alaphilippe - Axel Laurance - Mauro Schmid


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page