Tour de France 2025 - Etape 2 : Parcours, profil et favoris à Boulogne-sur-Mer
- Thibaud Chambre
- 5 juil.
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juil.
Les trois étapes dans les Hauts-de-France ouvrent le champs des possibles. Tant et si bien que la variation des profils invite au changement de porteur du Maillot Jaune de leader du classement général. Les grosses cuisses auront du mal contre le plateau des sprinteurs qui se sont battus la veille.

Date de l'étape 2 du Tour de France 2025 : dimanche 6 juillet
Horaire de l'étape 1 : départ à 12 h 15 et arrivée estimée à 17 h 20
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 et France Télévision à partir de 12 h
Le parcours complet du Tour de France 2025 en détail
La startlist complète ici
Pour rallier Lauwin-Planque à Boulogne-sur-Mer, il faudra pédaler sur 209 kilomètres et faire face à 1 920 mètres de déclivité. Les collines de l'Artois et du Boulonnais annonceront le menu proposé aux coureurs en fin de parcours, avec une série de raidards à prendre sur la côte d'Opale.
Profil de l'étape 2 du Tour de France 2025

Présentation 3D de la deuxième étape du Tour de France 2025
Analyse du parcours de la 2ème étape du Tour de France 2025
Aura-t-on droit à une grande bataille pour prendre la poudre d'escampette ? Les équipes savent que les écarts ne sont pas encore faits au classement général. De plus, nombreuses sont les équipes de puncheurs à vouloir tenter leur carte explosive. Il est fort à parier que les Alpecin - Deceuninck se mettront en ordre de marche pour Mathieu van der Poel, qui trouve un final qui lui est cousu main. C'est aussi le cas pour les UAE Emirates XRG de Tadej Pogačar. Commenceront-ils déjà le travail d'harcèlement de Jonas Vingegaard et des Visma - Lease a Bike ? Le champion du monde pourrait être tenté d'aller très rapidement chercher sa 100e victoire en carrière.
Située à mi-chemin, la côte de Cavron Saint-Martin (1.1 kilomètre à 5.9 %) ne verra ni l'échappée s'y former, ni des offensives de toute part.
31 kilomètres de l'arrivée : en tournant sur la droite, les coureurs vont récupérer le pied de la première des difficultés des marais d'Opale.

La côte de Haut Pichot (1.1 kilomètres à 9.4 %) connait des pourcentages abruptes dès le pied, qui devraient tenter le peloton au maximum.
Au sommet, l'exposition au vent y sera prononcer. En cas de vent de côté, l'élastique devrait y rompre assez naturellement.

Très rapidement, un changement de direction aura lieu.23.

23.9 kilomètres de l'arrivée : désormais, en tournant sur la droite pour remonter vers le Nord, la végétation refera son apparition.

Descriptif du final de la deuxième étape du Tour de France 2025
10.6 kilomètres de l'arrivée : entrée dans le money-time du final de cette deuxième étape

10 kilomètres de l'arrivée : le placement y sera déjà primordiale

9.8 kilomètres de l'arrivée :virage serré, avec un terre-plein central qui pourrait avoir été enlevé par l'organisation, comme ils ont l'habitude parfois. Si tel n'est pas le cas, le peloton devrait être encore plus tendu, avec ce rétrécissement de la chaussée en pleine épingle.

9.7 kilomètres de l'arrivée : pied de la côte de Saint-Etienne-au-Mont (1 kilomètre à 10 %)

La côte de Saint-Etienne-au-Mont sera la plus abrupte des trois qui composeront ce final.
En pleine milieu des pourcentages les plus prononcés, il faudra faire face à des rétrécissements de la chaussée.

8.1 kilomètres de l'arrivée : début d'une portion descendante

7 kilomètres de l'arrivée : virage à gauche, signant la fin dedit descente.

6.3 kilomètres de l'arrivée : pied de la côte d'Outreau

La côte d'Outreau (800 mètres à 8.8 %) est l'autre difficulté abrupte de ce final qui devrait en finir d'émailler le peloton des favoris et puncheurs.
Il faudra être vigilants aux quelques séparateurs qui seront en plein milieu de ladite côte.

5.3 kilomètres de l'arrivée : au sommet, c'est une route étroite qu'il faudra récupérer. De quoi compliqué l'organisation d'une chasse gardée.

4.1 kilomètres de l'arrivée : virage à droite pour récupérer une portion descendante

3.8 kilomètres de l'arrivée : terre-plein central signalé par le roadbook

3.7 kilomètres de l'arrivée : ralentisseurs, lui aussi signalés par le roadbook au sein d'une descente rapide.

2.9 kilomètres de l'arrivée : rond-point ouvert des deux côtés, où la droite est à privilégier.

2.7 kilomètres de l'arrivée : effet d'entonnoir, avec un rétrécissement de la chaussée

2.1 kilomètres de l'arrivée : tournant sur la gauche

1.9 kilomètre de l'arrivée : ralentisseurs signalés par le livre de routes.

1.8 kilomètre de l'arrivée : terre-plein central ouvert des deux côtés

1.6 kilomètre de l'arrivée : prise à gauche

1.3 kilomètre de l'arrivée : terre-plein central uniquement ouvert sur la droite de la chaussée, permettant de débouler sur le dernier virage de la journée
A la flamme rouge, la route va commencer à se redresser.

500 mètres de l'arrivée : radoucissement de la pente

200 mètres de l'arrivée : dernière courbe pour prendre la ligne droite finale

100 mètres de l'arrivée : très courte ligne droite

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de la deuxième étape du Tour de France 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Côte de Cavron-Saint-Martin (Cat 4) | 1 | |
Sprint intermédiaire d'Énocq | 20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1 | |
Côte du Haut Pichot (Cat 3) | 2-1 | |
Côte de Saint-Étienne-au-Mont (Cat 3) | 2-1 | |
Côte d'Outreau (Cat 4) | 1 | |
Boulogne-sur-Mer | 50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 6 points | 70 points |
Point météorologique de la deuxième étape du Tour de France 2025
Si des incertitudes demeurent sur la présence ou non de la pluie, au cours de cette deuxième journée, le vent d'Ouest sera bel et bien présent ; offrant une vitesse moyenne à 25 km/h. De quoi permettre des coups de Trafalgar, en cas de zone dégagée.

Les favoris de l'étape 2 du Tour de France 2025 par Vélofuté
Avec un final intense comportant trois côtes en 10 kilomètres, cette 2e étape reviendra à un coureur naturellement costaud. Peut-être même au grand favori du Tour, Tadej Pogacar. Côté scénario, on peut s’attendre à voir UAE lancer les hostilités dans la côte de Saint-Étienne, avec un rythme effréné pour fatiguer ses adversaires, notamment Mathieu van der Poel. Néanmoins, la tâche ne sera pas facile : les côtes sont taillées sur mesure pour l'explosivité du Néerlandais. D'autant plus que le sociétaire de la Alpecin - Deceuninck devrait être aidé par le vent qui y soufflera de manière défavorable. On peut s’attendre, par contre, à une tentative du Slovène dans la côte d'Outreau… A moins d’être surpris par une offensive d’un Remco Evenepoel assoiffé ! Derrière, le scénario d'un groupe réduit a les faveurs, surtout si les UAE Emirates XRG enclenchent, dès la première des trois dernières côtes du parcours.
La montée finale est moins pentue. Si Pogacar ne parvient pas à lâcher le double vainqueur de Milan - Sanremo, l'avantage sera donné à l’ancien champion du monde, qui est notre favori pour cette 2e étape du Tour de France 2025. Mais le Slovène devrait a minima faire 2e, sauf immense performance d'un de ses adversaires. Le profil a tout pour qu'un groupe réduit de costauds s'isole, au sommet d'Outreau, et ne soit jamais repris, à l'image du final de la première étape du Critérium du Dauphiné, à Montluçon.
Et Wout van Aert dans tout ça ? Dans quelle forme sera-t-il ? Aura-t-il les capacités de suivre ? Et, si oui, de disputer un grand sprint ? Difficile à dire. On espère qu’il sera là — ce serait une excellente nouvelle pour le suspense des jours suivants. Il bénéficiera d'une carte blanche sur les arrivées punchy. Il jouera donc sa carte à fond, sur cette étape qu'il a annoncé viser, sauf incident pour Jonas Vingegaard.
Remco Evenepoel pourrait aussi tirer profit de cette étape, avec une attaque avant la dernière bosse, pour piéger ses adversaires. On sait que, lorsqu’il est lancé, il est très difficile à reprendre. Mais osera-t-il ? Il est fort possible qu’il choisisse plutôt de suivre le Slovène et tente de rivaliser au sprint.
C’est aussi ce que devrait faire Primoz Roglic, qui, il y a encore quelques années, aurait été le favori du jour. Toujours excellent finisseur, malgré ses 36 ans, il demeure une inconnue : a-t-il pu se préparer parfaitement pour ce Tour, après son abandon sur le Giro ?
On surveillera avec attention Tobias Halland Johannessen, encore en jambe sur la première étape et dans le bon coup de bordure, après un Dauphiné exceptionnel. Coureur très explosif, qui l'a prouvé à plusieurs reprises comme sur la Classique Var par exemple.
Enfin, côté français, on surveillera évidemment deux hommes en forme : Julian Alaphilippe et Kevin Vauquelin. Tous deux sortent d’un excellent Tour de Suisse. Ce dernier reste sur deux podiums lors des deux dernières éditions de la Flèche Wallonne et a donc pleinement sa place parmi les favoris. Quant à l'ancien double champion du monde, il semble avoir retrouvé d’excellentes jambes au meilleur moment, même si il nous a un peu inquiété sur la 1ère étape.
⭐ ⭐ ⭐ Mathieu Van der Poel
⭐⭐ Tadej Pogacar - Primoz Roglic
⭐ Remco Evenepoel - Wout Van Aert - Kévin Vauquelin - Tobias Halland Johannessen

🆕 Dans la peau de l'équipe Arkéa - B&B Hôtels pour l'étape 2 du Tour de France 2025
Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La deuxième étape sera dédiée à l'équipe Arkéa B&B Hôtels de Kévin Vauquelin.
"Les années se suivent et peu se ressemblent. L'an passé, à Bologne, tout le monde pensait que les leaders allaient se batailler pour la victoire d'étape. Sur un terrain qui était le notre, nous avons montré qui nous étions. Kévin, tu avais été fantastique. Cette année, tu retrouves un terrain de jeu parfait pour t'exprimer. Si Kévin est notre leader incontesté et incontestable pour cette étape taillée pour les puncheurs, nous n'allons pas nous réduire à faire tapis sur cette unique carte. Nous avons plus atouts dans notre jeu. Ewen et Mathis, vous serez autorisés à aller aux avant-postes. Vos moteurs devraient vous aider à faire le show, mais surtout vous récupérer potentiellement plus en amont du final, si tout se passe bien et ainsi aider au mieux Kévin.
Amaury et Nono, charge à vous de placer Kévin au mieux au kilomètre 175.7. A cet instant de la course, vous allez récupérer une route menant au pied de la côte de Haut Pichot. Le vent y sera entièrement de dos. Le peloton va aller très vite, surtout sous l'impulsion des Visma et UAE, qui voudront absolument être en être au pied de la côte. Charge à nous de ne pas perdre leurs roues et de placer Kévin dans une excellente positif.

Si jamais, au grand jamais, vous êtes pris dans une cassure. Pas de panique. La sortie de Samer, à 18 kilomètres de l'arrivée, sera exposée à un fort vent de face. Tout pourrait se calmer momentanément. Mais ne vous évitez pas une situation d'inconfort ou vous allez devoir piocher avant même d'entrer dans le final du jour. Surtout que les Visma et UAE ont les moteurs nécessaires pour ne pas avoir peur du vent de face.

Clément et Raul, vous avez la tâche d'accompagner Kévin sur les côtes de Saint-Etienne et d'Outreau. Outreau sera particulièrement décisive. Le Dauphiné, nous l'a montré. Les extraterrestres ont de quoi tenir un peloton en respect, du moins ce qu'il en restera. Kévin, soit aussi malin que Buitrago et ne les laisse pas filer. La montée finale de Boulogne-sur-Mer n'est pas un boulevard pour Pogi. Il est fort à parier qu'il tente une offensive dans Outreau. Soit attentif et ne reste jamais éloigner de van der Poel et Pogacar. Ce sont eux qui ont la clé du nombre de coureurs qui vont les accompagner. "
👍
Bravo et merci pour votre travail. Je ne manque vos previews pour rien au monde !
Profils d’étape, photos des zones difficiles du parcours , descriptif du final, commentaires et analyses pour chaque étape, les horaires…des retransmissions . Très beau travail synthétique, présentation claire…
Bravo et merci à Velofuté