top of page

Tour de France 2025 - Etape 19 : Parcours, profil et favoris à La Plagne

Dernière mise à jour : 25 juil.

Le triptyque alpestre va se conclure à la Plagne. La 19e étape du Tour de France 2025 devrait sceller définitivement le classement général. Si la Visma - Lease a Bike y baisse les bras, il ne restera plus que l'incertitude autour du maillot à pois. Alors les Guêpes ont-elles rentré le dard ou souhaite-t-elle piquer Pogačar une dernière fois ? Jusqu'à présent les piqûres ont été inoffensives.

ree

̶L̶a̶ ̶d̶e̶r̶n̶i̶è̶r̶e̶ ̶é̶t̶a̶p̶e̶ ̶a̶l̶p̶e̶s̶t̶r̶e̶ ̶s̶e̶r̶a̶ ̶c̶e̶l̶l̶e̶ ̶d̶e̶ ̶t̶o̶u̶s̶ ̶l̶e̶s̶ ̶p̶o̶s̶s̶i̶b̶l̶e̶s̶.̶ ̶P̶a̶s̶ ̶m̶o̶i̶n̶s̶ ̶d̶e̶ ̶c̶i̶n̶q̶ ̶c̶o̶l̶s̶ ̶à̶ ̶f̶r̶a̶n̶c̶h̶i̶r̶,̶ ̶s̶u̶r̶ ̶u̶n̶e̶ ̶f̶a̶i̶b̶l̶e̶ ̶d̶i̶s̶t̶a̶n̶c̶e̶ ̶(̶s̶e̶u̶l̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶1̶2̶9̶.̶9̶ ̶k̶i̶l̶o̶m̶è̶t̶r̶e̶s̶)̶ ̶;̶ ̶c̶e̶ ̶q̶u̶i̶ ̶p̶r̶o̶m̶e̶t̶ ̶u̶n̶e̶ ̶é̶t̶a̶p̶e̶ ̶u̶l̶t̶r̶a̶-̶d̶y̶n̶a̶m̶i̶q̶u̶e̶ ̶p̶o̶u̶r̶ ̶a̶v̶a̶l̶e̶r̶ ̶l̶e̶s̶ ̶4̶ ̶5̶5̶0̶ ̶m̶è̶t̶r̶e̶s̶ ̶d̶e̶ ̶d̶é̶c̶l̶i̶v̶i̶t̶é̶ ̶q̶u̶i̶ ̶s̶e̶r̶o̶n̶t̶ ̶p̶r̶o̶p̶o̶s̶é̶s̶.̶

La dernière étape alpestre trouve un nouveau visage, bien décevant. En amputant le tracé du Col des Saisies, la bataille pour le maillot du meilleur grimpeur perd toute sa saveur, comme celle censée être menée par Jonas Vingegaard. Les 4 450 mètres de déclivités initialement prévus tombent à 3 450 mètres, sur 95 kilomètres. De quoi en faire une course aseptisée ? On peut se poser la question.


L'ancien profil de la 19e étape du Tour de France 2025

ree

Le nouveau profil de la 19e étape du Tour de France 2025

Suite à la modification du tracé, par l'interdiction préfectorale de passer au sommet du Col des Saisies, retrouvez le nouveau profil de l'étape 19 ci-dessous.

ree

Présentation 3D de la dix-neuvième étape du Tour de France 2025


Analyse du parcours de la 19e étape du Tour de France 2025

Doit-on s'inquiéter des délais sur cette étape, en cas de rythme effréné du départ à l'arrivée ? Rappelons à titre liminaire que la dix-neuvième étape de cette 112e édition du Tour de France est classée en coefficient 5. L'article 22 du Règlement du Tour de France prévoit qu'il " est accordé un délai d’arrivée établi sur le temps réel du vainqueur augmenté de :

  • 11 % si la moyenne kilométrique est inférieure ou égale à 29 km/h ;

  • 12 % au-delà de 29 km/h jusqu’à 30 km/h ;

  • 13 % au-delà de 30 km/h jusqu’à 31 km/h ;

  • 14 % au-delà de 31 km/h jusqu’à 32 km/h ;

  • 15 % au-delà de 32 km/h jusqu’à 33 km/h ;

  • 16 % au-delà de 33 km/h jusqu’à 34 km/h ;

  • 17 % au-delà de 34 km/h jusqu’à 35 km/h ;

  • 18 % au-delà de 35 km/h jusqu’à 36 km/h ;

  • 19 % au-dessus de 36 km/h. "

Cependant, l'alinéa suivant précise qu' " à titre exceptionnel, lors de la 19e étape Albertville > La Plagne, il est accordé un délai supplémentaire de 2 % par tranche de moyenne horaire ci-dessus. "

Une nouvelle que Jonathan Milan devrait accueillir avec joie, puisque le menu du jour, qui lui sera proposé, est susceptible de lui donner quelques indigestions.

L'objectif pour les Lidl-Trek sera, comme la veille, de faire le plein au sprint intermédiaire de Villard-sur-Doron. 20 points seront alloués au premier coureur le franchissant.

Ensuite, Jonathan Milan mettra les warnings avec le gruppetto lors du Col du Pré et non plus à la côte d'Héry-sur-Ugine (11.3 kilomètres à 5.1 %). C'est à ce point que l'on pourra constater du plan des Visma - Lease a Bike. Quel type de coureurs chercheront-ils à mettre aux avants-postes ? Les UAE Emirates XRG chercheront-ils à placer aussi des éléments devant, pour couper les ailes des Guêpes ?

̶C̶e̶t̶t̶e̶ ̶f̶o̶i̶s̶,̶ ̶c̶e̶ ̶s̶e̶r̶a̶ ̶l̶e̶ ̶C̶o̶l̶ ̶d̶e̶s̶ ̶S̶a̶i̶s̶i̶e̶s̶ ̶(̶1̶3̶.̶7̶ ̶k̶i̶l̶o̶m̶è̶t̶r̶e̶s̶ ̶à̶ ̶6̶.̶4̶ ̶%̶)̶ ̶q̶u̶e̶ ̶l̶e̶s̶ ̶c̶o̶u̶r̶e̶u̶r̶s̶ ̶e̶m̶p̶r̶u̶n̶t̶e̶r̶o̶n̶t̶.̶ ̶L̶'̶h̶y̶p̶o̶t̶h̶è̶s̶e̶ ̶a̶ ̶é̶t̶é̶ ̶e̶n̶v̶i̶s̶a̶g̶é̶e̶,̶ ̶J̶o̶n̶a̶s̶ ̶V̶i̶n̶g̶e̶g̶a̶a̶r̶d̶ ̶y̶ ̶c̶h̶e̶r̶c̶h̶e̶r̶a̶-̶t̶-̶i̶l̶ ̶l̶e̶s̶ ̶1̶0̶ ̶p̶o̶i̶n̶t̶s̶ ̶?̶ ̶S̶i̶ ̶t̶e̶l̶ ̶e̶s̶t̶ ̶l̶e̶ ̶c̶a̶s̶,̶ ̶c̶e̶ ̶s̶e̶r̶a̶ ̶u̶n̶e̶ ̶f̶o̶r̶m̶e̶ ̶d̶e̶ ̶r̶e̶n̶o̶n̶c̶i̶a̶t̶i̶o̶n̶ ̶à̶ ̶l̶a̶ ̶v̶i̶c̶t̶o̶i̶r̶e̶ ̶f̶i̶n̶a̶l̶e̶ ̶e̶t̶ ̶l̶'̶a̶v̶e̶u̶x̶ ̶d̶'̶u̶n̶e̶ ̶q̶u̶ê̶t̶e̶ ̶d̶'̶u̶n̶ ̶a̶c̶c̶e̶s̶s̶i̶t̶ ̶p̶r̶e̶s̶q̶u̶e̶ ̶i̶m̶p̶o̶s̶s̶i̶b̶l̶e̶ ̶à̶ ̶a̶t̶t̶e̶i̶n̶d̶r̶e̶.̶ ̶D̶i̶f̶f̶i̶c̶i̶l̶e̶ ̶d̶'̶e̶n̶v̶i̶s̶a̶g̶e̶r̶ ̶c̶e̶ ̶s̶c̶é̶n̶a̶r̶i̶o̶ ̶t̶a̶n̶t̶ ̶i̶l̶ ̶r̶e̶p̶o̶s̶e̶ ̶s̶u̶r̶ ̶d̶e̶s̶ ̶c̶o̶n̶d̶i̶t̶i̶o̶n̶s̶ ̶d̶é̶f̶a̶v̶o̶r̶a̶b̶l̶e̶s̶,̶ ̶à̶ ̶s̶a̶v̶o̶i̶r̶ ̶d̶é̶c̶r̶o̶c̶h̶e̶r̶ ̶t̶r̶è̶s̶ ̶l̶a̶r̶g̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶T̶a̶d̶e̶j̶ ̶P̶o̶g̶a̶č̶a̶r̶,̶ ̶q̶u̶i̶ ̶p̶o̶s̶s̶è̶d̶e̶ ̶u̶n̶ ̶m̶a̶t̶e̶l̶a̶s̶ ̶d̶'̶a̶v̶a̶n̶c̶e̶ ̶s̶u̶r̶ ̶l̶e̶ ̶D̶a̶n̶o̶i̶s̶.̶

Originellement prévu, les organisateurs ont été contraint à la veille de l'étape de modifier le tracé et ne plus passer par le Col des Saisies : https://x.com/LeTour/status/1948480348784132240

̶L̶a̶ ̶m̶i̶-̶c̶o̶u̶r̶s̶e̶ ̶e̶s̶t̶,̶ ̶s̶a̶n̶s̶ ̶d̶o̶u̶t̶e̶,̶ ̶l̶a̶ ̶d̶e̶r̶n̶i̶è̶r̶e̶ ̶o̶c̶c̶a̶s̶i̶o̶n̶ ̶p̶o̶u̶r̶ ̶J̶o̶n̶a̶s̶ ̶V̶I̶n̶g̶e̶g̶a̶a̶r̶d̶ ̶d̶e̶ ̶t̶e̶n̶t̶e̶r̶ ̶d̶e̶ ̶r̶e̶n̶v̶e̶r̶s̶e̶ ̶l̶a̶ ̶1̶1̶2̶e̶ ̶é̶d̶i̶t̶i̶o̶n̶ ̶d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶e̶ ̶B̶o̶u̶c̶l̶e̶.̶ Très rapidement après une vingtaine de kilomètres, nous serons fixé sur les ambitions de Jonas Vingegaard, qui devra être contrant de tenter de renverser la 112e édition de la Grande Boucle. S'il n'a pas réussi à se défaire du Slovène, il en sera terminé. Sur les 5.5 derniers kilomètres à 9.3 % du Col du Pré (12.6 kilomètres à 7.7 %), il y a moyen de faire des écarts... Sur le reste du monde, c'est certain... sur le maillot jaune, un peu moins.

Immédiatement suivi d'une phase transitoire de 7 kilomètres avant de fondre sur la quatrième difficulté du jour.

Le Cormet de Roselend (5.9 kilomètres à 6.3 %) a tout de l'ascension de neutralisation, si aucune différence n'a été faite précédemment. Comment espérer que le maillot jaune laisse un os à ronger à son adversaire principal, quand il ne lui a même pas laissé la victoire au sommet du Col de la Couillole, l'an passé ?

Au sommet, il faudra compter sur 32 kilomètres de transition dont 19 pour rejoindre Bourg-Saint-Maurice.

Descriptif du final de la dix-neuvième étape du Tour de France 2025

La Plagne (19.1 kilomètres à 7.2 %), longue et régulière, sacrera assurément un grand nom que ce soit en échappée comme dans le groupe des leaders du classement général. Découvrez plus longuement ce col alpestre via notre article découverte.


Vue depuis la ligne d'arrivée

ree

Descriptif des points distribués tout au long de la dix-neuvième étape du Tour de France 2025

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Sprint intermédiaire de Villard-sur-Doron


20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

̶C̶ô̶t̶e̶ ̶d̶'̶H̶é̶r̶y̶-̶s̶u̶r̶-̶U̶g̶i̶n̶e̶ ̶(̶C̶a̶t̶ ̶2̶)̶

̶5̶-̶3̶-̶2̶-̶1̶


̶C̶o̶l̶ ̶d̶e̶s̶ ̶S̶a̶i̶s̶i̶e̶s̶ ̶(̶C̶a̶t̶ ̶1̶)̶

̶1̶0̶-̶8̶-̶6̶-̶4̶-̶2̶-̶1̶


Col du Pré (HC)

20-15-12-10-8-6-4-2


Cormet de Roselend (Cat 2)

5-3-2-1


La Plagne (HC)

20-15-12-10-8-6-4-2

20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

45 points

40 points

Point météorologique de la dix-neuvième étape du Tour de France 2025

Une nouvelle journée sous la menace des risques de pluie, exposée à un vent léger (9 km/h) et favorable (Nord-Ouest).

ree

Les favoris de l'étape 19 du Tour de France 2025 par Vélofuté

Simon Yates au Puy de Sancy, Thymen Arensman à Luchon-Superbagnères, Valentin Paret-Peintre au Mont Ventoux et désormais Ben O'Connor au sommet du Col de la Loze ; tous ont pour point commun d'avoir triomphé en échappée, par le bon vouloir de Tadej Pogačar de laisser filer. Sur la retenue, le maillot jaune ne cherche plus à empiler les victoires après ses deux succès d'affilée dans les Pyrénées. Est-ce une façon de s'acheter la paix sociale dans un peloton qui commence à gronder et être agacé par un collectif UAE Emirates XRG de plus en plus hégémonique ? Est-ce une forme de gestion d'un ogre Slovène rassasié avant de se diriger vers un menu copieux " Vuelta a España - Kigali et Lombardie " ? Il est fou de se dire que le maillot jaune à passer, les trois semaines de ce Tour de France 2025, sur la retenue. Une nouvelle qui devrait réjouir les attaquants au départ d'Albertville. Désormais, leur sort ne tient plus qu'à une équipe : la Visma - Lease a Bike. Jonas Vingegaard pointe à 4'26'' du maillot jaune. Autant dire que malgré un discours toujours conquérant devant les caméras, le Danois est sans doute intérieurement résigné.


Pour gagner en échappée, il conviendra d'être un grimpeur de classe mondiale. En troisième semaine, les noms ne sont plus légions. Il est de coutume de revoir les mêmes coureurs à l'avant. Peu importe même la débauche d'énergie la veille. On peut prendre Ben O'Connor en exemple, sur le Giro d'Italia 2020, qui aura pris une deuxième place sur l'étape en circuit en Slovénie, avant de s'imposer le lendemain au sommet de Madonna di Campiglio. Il n'est pas exclu qu'un coureur de sa trempe puisse faire le doublé en échappée. Néanmoins, il faudra se défaire d'ancien compagnon d'échappée, à l'image de Félix Gall. L'autrichien de la Decathlon - AG2R piégé lors du mouvement de Benno, Rubio et Jorgenson n'a pu disputer crânement ses chances. Il faudra compter sur lui pour ne pas se faire piéger deux fois. Seulement, il devra probablement composer contre des super-effectifs qui chercheront à se neutraliser. Les Visma - Lease a Bike pourraient tenter de chercher un lot de consolation, si le plan doit être mis entre parenthèses. Ce qui ouvrirait naturellement la porte aux coureurs satellites mis aux avants-postes. Si Matteo Jorgenson a semble-t-il rassuré, Sepp Kuss retrouve des couleurs et sera un coureur des plus redoutables sur les pentes de la Plagne. C'est sous son impulsion que le peloton des leaders s'est réduit à un mano-a-mano entre les deux derniers vainqueur de la Grande Boucle, sur les pentes du Col de la Madeleine. L'Aigle de Durango pourrait profiter d'un soutien de taille comme Simon Yates. La présence des deux coureurs à l'avant signerait l'enterrement de la hache de guerre et le renoncement définitif de Jonas Vingegaard, à toute offensive d'envergure.


Pour autant, est-ce que les Emiratis laisseront cette os à ronger ? Il est fort à parier qu'ils placeront aussi des coureurs satellites dans le doute. Simon Yates aurait toutes les qualités requises pour être ce coureur. D'autant que le britannique pourrait, à l'instar de Tim Wellens, bénéficier de la permission du maillot jaune. Avec un matelas confortable, " Pogi " n'a plus qu'à être en gestion et au marquage. Dans un scénario idyllique, il existe un monde où ce sont les deux frères Yates qui se disputent la victoire de cette 19e étape. Le sociétaire de la UAE Emirates XRG prendrait l'ascendant sur son aîné. De quoi avoir une victoire chacun sur cette 112e édition.


Tous les coureurs devront être à la bataille avec Thymen Arensman, sans doute le supercombatif de ce Tour de France 2025. Le coureur d'Ineos Grenadiers possède 40 points de retard au classement du meilleur grimpeur sur Pogačar. En prenant la tête des trois cols restants encore au programme, arrivée comprise (à supposé que Pogačar ne prenne aucun point), il pourrait revêtir la tenue à pois. Aura-t-on une bataille avec Lenny Martinez ? Si le français retrouve des couleurs, le Néerlandais laissera des plumes en chemin, qui pourrait lui être fatal pour la victoire d'étape. Mais désormais, leur ambition ont pris du plomb dans l'aile.


Enfin, certains coureurs ne font pas de bruits. Ce qui ne les empêche pas d'être tapis dans l'ombre, en attendant leur moment. Et si c'était le cas de Sergio Higuita, exemplaire de régularité.


Originellement favorable aux échappées, le tracé de seulement 95 kilomètres devrait très nettement remettre dans le jeu Tadej Pogačar. Son équipe a les moyens de contrôler l'étape jusqu'au pied de La Plagne. Si le maillot jaune souhaite gagner l'étape, alors il ne fera aucun cadeau cette fois-ci. D'autant plus que les Red Bull - Bora Hansgrohe se sont mis en position de délicatesse par rapport à Oscar Onley. Les desseins du Slovène pourrait être favorisés par une PicNic PostNL en quête du podium du Tour de France. La bataille pour la troisième place promet de façonner les trois dernières étapes de cette 112e édition.


⭐ ⭐ ⭐ Félix Gall


⭐ ⭐ Tadej Pogačar - Sepp Kuss


⭐ Simon Yates - Thymen Arensman - Sergio Higuita - Adam Yates


ree

🆕 Dans la peau de l'équipe Movistar pour l'étape 19 du Tour de France 2025

Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La dix-neuvième étape sera dédiée à l'équipe Movistar d'Enric Mas, qui a abandonné lors de l'étape précédente.


Briefing à venir

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
24 juil.
Noté 5 étoiles sur 5.

Etape raccourcie et modifié ! Cela change surement votre preview :)

Merci en tout cas pour vos articles.

J'aime
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page