top of page

Tour de France 2025 - Etape 13 : Parcours, profil et favoris à Peyragudes

Dernière mise à jour : 18 juil.

Le grand rendez-vous de cette deuxième semaine du Tour de France 2025. Seuls face à eux-mêmes, les leaders du classement général devront se livrer corps et âme sur ce contre-la-montre individuel entre Loudenvielle et Peyragudes. Une exercice rare sur la Grande Boucle, qui va façonner le classement général de cette 112 édition.

ree

Pour réaliser la violence de cet effort individuel, proposé sur cette 112e édition du Tour de France, il convient de se tourner vers les chiffres du dénivelé positif total. 650 mètres de déclivité seront proposés sur seulement 10.9 kilomètres.


Le profil de la 13e étape du Tour de France 2025

ree

Présentation 3D de la treizième étape du Tour de France 2025


Analyse du parcours du contre-la-montre de la 13e étape du Tour de France 2025

Vue depuis la ligne de départ

ree

300 mètres : légère courbe rapide

ree

500 mètres : début d'une section ascendante, loin d'être anodine malgré tout, avec son pourcentage moyen à 5.8 % sur 400 mètres

ree

1.1 kilomètres : portion descendante

ree

2.2 kilomètres : fin de la descente pour une portion plate de 600 mètres

ree

2.8 kilomètres : à ce point, la route va se cabrer progressivement et ne plus jamais redescendre

ree

3.8 kilomètres : léger moment de temps mort (200 mètres)

ree

4 kilomètres : point intermédiaire d'Escadaoux et début de la montée officielle de Peyragudes

ree

La montée de Peyragudes (8 kilomètres à 7.9 %) sera répertoriée, un peu plus en amont mais connaitra un pourcentage moyen tout aussi terrifiant. Sur une rampe asphyxiante, se mettre dans le rouge, c'est se condamner à l'échec.

7.6 kilomètres : point intermédiaire de Loudervielle.

ree

8.8 kilomètres : prise à droite pour prendre le chemin de l'altiport

ree

9.1 kilomètres : à partir de ce point, les coureurs devront faire face aux prémices de la rampe finale avec 700 mètres à 11.7 %

ree

10.5 kilomètres : bifurcation vers la rampe finale.

ree

350 mètres de la ligne d'arrivée : La rampe finale de l'altiport offrira des pourcentages faramineux. Pour rappel, le Tour y est passé en 2017, avec la victoire de Romain Bardet et en 2022, avec la victoire de Tadej Pogačar.

Vues vers le pied et le haut de ladite rampe de l'altiport de Peyragudes

Vue depuis la ligne d'arrivée

ree

Descriptif des points distribués tout au long de la treizième étape du Tour de France 2025

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Peyragudes

10-8-6-4-2-1

20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

10 points

20 points

Point météorologique de la treizième étape du Tour de France 2025

Le vent sera léger, tout au long de la journée et ne prendra à peine plus de 2 km/h (passant de 5 à 7 km/h). Malgré son changement de direction du Nord-Est (extrêmement favorable) au Nord-Ouest, l'avantage acquis sera risible. Sur un effort aussi violent, les qualités de grimpette primeront, les meilleurs s'élanceront en fin de journée et gagneront contre vents et marées.

Météo du premier partant à 13h10
Météo du premier partant à 13h10
Météo du dernier partant à 17h05
Météo du dernier partant à 17h05

Les favoris de l'étape 13 du Tour de France 2025 par Vélofuté

Le premier round entre les deux champions s'est soldé par un KO technique. Tadej Pogačar a mis son uppercut... Un coup de poing sec et brutal. 2 minutes 10 dans les gencives de Jonas Vingegaard. Le Danois est désormais sonné et pointe à 3 minutes 31 du maillot jaune. Le Tour est probablement fini dans la tête du sociétaire de la Visma - Lease a Bike. A moins que le contre-la-montre de Peyragudes ne lui redonne des couleurs. Seulement, l'exploit de refaire une Combloux parait si loin. " Pogi " devrait une nouvelle fois terrassé l'exercice, comme il l'avait fait sur les pentes de la Planche-des-Belles-Filles, en 2020.


Si la logique est respectée, les deux premières places devraient être prises par les deux meilleurs grimpeurs du monde. La troisième place, cependant, est plus ouverte. Remco Evenepoel est un véritable métronome. Pour autant, sur une montée, l'avantage aérodynamique qu'il retire sur des exercices plus plats sera nul. Seules comptent les qualités de grimpeurs. Des qualités que Florian Lipowitz ne cessent de montrer après un Critérium du Dauphiné de haute voltige et surtout une montée d'Hautacam fabuleuse. Désormais, à 49 secondes du porteur du maillot blanc, le sociétaire de la Red Bull - Bora Hansgrohe pourrait faire une très belle opération au classement général. Il devra néanmoins faire attention à Oscar Onley, qui ne cesse d'étonner depuis quelques temps. Troisième du contre-la-montre de clôture du Tour de Suisse, à Stockhütte, le pensionnaire de la PicNic PostNL est aussi en lice. au classement du meilleur jeune. Mais sans doute qu'il faudra se méfier de l'expérience d'un Primoz Roglič pour aller chercher cette troisième place tant convoitée, derrière les titans.


⭐ ⭐ ⭐ Tadej Pogačar


⭐ ⭐ Jonas Vingegaard - Florian Lipowitz


⭐ Remco Evenepoel - Primoz Roglič - Oscar Onley



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page