Tour de France 2025 - Etape 11 : Parcours, profil et favoris à Toulouse
- Thibaud Chambre
- 14 juil.
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.
La deuxième semaine du Tour de France 2025 s'ouvre avec une étape où les sprinteurs auront fort à faire face aux puncheurs. La côte de Pech David va rebattre les cartes d'un final ouvert au champ des possibles, dans les rues de Toulouse. A qui la victoire dans la Ville Rose ?

Date de l'étape 11 du Tour de France 2025 : mercreid 16 juillet
Horaire de l'étape 11 : départ à 13 h 15 et arrivée estimée à 17 h 14
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 et France Télévision à partir de 13 h 00
Le parcours complet du Tour de France 2025 en détail
La startlist complète ici
D'ordinaire, une étape de seulement 156.8 kilomètres, couronnée de seulement 1 750 mètres de déclivité a tout pour une explication finale au sein du peloton. Seulement, en début de deuxième semaine, avec des écarts creusés au classement général et des sprinteurs qui auront du mal à passer les 20 % de la côte de Pech David, les chances des baroudeurs augmentent grandement.
Le profil de la 11e étape du Tour de France 2025

Présentation 3D de la onzième étape du Tour de France 2025
Analyse du parcours de la 11e étape du Tour de France 2025
Si les échappées ont des chances élevées, cela implique que le peloton risque de batailler longtemps pour espérer voir un groupe obtenir un bon d'autorisation de sortie définitif. Plusieurs équipes seront dans une position délicate. Ce sera le cas des Intermarché - Wanty de Biniam Girmay, les Lidl - Trek de Jonathan Milan et les Alpecin - Deceuninck de Mathieu van der Poel. Ces trois formations seront confrontées à un dilemme : vaut-il mieux viser la victoire en échappée ou au sein du peloton ? Seuls contre tous, ces trois noms devront nécessairement avoir de la main d'œuvre, pour contrer toutes les offensives, dans un groupe de tête. Cependant, le choix est encore plus cornélien pour l'Italien. Ce dernier n'est pas assuré de figurer dans l'échappée, surtout si cette dernière doit se former dans la côte de Castelnau-d'Estrétefonds (1.4 kilomètre à 6.6 %). La bascule au sommet de la côte de Pech David sera elle aussi compliquée ; qu'il faudra avoir avoir des coéquipiers qui serviront de chair à canon, pour le ramener sur la tête de course en moins de 8 kilomètres. La solution semble insoluble pour l'équipe Américaine, qui se doit d'aller chercher de précieux points, au classement par points, pour contrer le retour à venir de Tadej Pogačar.
Les cinquante derniers kilomètres compteront sept difficultés dont quatre répertoriées. La première d'entre-elles, la côte de Montgiscard (1.6 kilomètre à 5.3 %) débutera à 47 kilomètres de l'arrivée.
Elle sera suivie de la côte de Corronsac (900 mètres à 6.7 %). Ces petites côtes au sein du Canton d'Escalquens ne devraient créer aucune sélection.
A l'image des trois côtes non répertoriées qui suivront, à savoir la côte de Mervilla (1.6 kilomètres à 5.6 %), de Rebigue (1.7 kilomètre à 3.8 %) et la montée de Vigoulet (1.6 kilomètre à 4.7 %)
Descriptif du final de la onzième étape du Tour de France 2025
17.2 kilomètres de l'arrivée : début du money-time

16.4 kilomètres de l'arrivée : terre-plein central sur 100 mètres

15.8 kilomètres de l'arrivée : pied de la prochaine difficulté

La Montée de Vieille-Toulouse (1.3 kilomètre à 6.8 %) pourrait voir des premiers écrémages, sur certaines de ses portions à deux chiffres.
14.2 kilomètres de l'arrivée : bascule au sommet de l'avant-dernière difficulté du tracé de cette 11e étape.

13.8 kilomètres de l'arrivée : terre-plein central, à peine visible, en plein descente, en sortie de virage.

12.1 kilomètres de l'arrivée : bas de la descente

11.9 kilomètres de l'arrivée : terre-plein central

9.8 kilomètres de l'arrivée : bis repetita

9.6 kilomètres de l'arrivée : à l'image des terre-pleins centraux du pied de la côte de Belbeuf, lors de l'étape de Rouen, ces derniers devraient avoir été enlevés.

9.5 kilomètres de l'arrivée : pied de la dernière difficulté

La côte de Pech David (800 mètres à 12.4 %) ne doit pas faire de place au doute. Les sprinteurs vont forcément reculer.
Au plus fort de la pente, les pourcentages avoisineront les 20 %. De quoi encourager les puncheurs à porter leur estocade; fatale pour les plus grosses cuisses.

8.7 kilomètres de l'arrivée : sommet de ladite côte, qu'on pourrait qualifier de mur.

7.9 kilomètres de l'arrivée : début de la descente

7.5 kilomètres de l'arrivée : une descente qui va se rétrécir...

... et ne sera pas dénuée de piège avec un manque de visibilité dans l'étroitesse de certaines courbes.

6.9 kilomètres de l'arrivée : virage à gauche

5.2 kilomètres de l'arrivée : épingle à droite

5 kilomètres de l'arrivée : zone de neutralisation des temps en cas d'incident

4.1 kilomètres de l'arrivée : virage serré accompagné d'un terre-plein central, signalé par le livre de route.

3.5 kilomètres de l'arrivée : rétrécissement de la chaussée

3 kilomètres de l'arrivée : début d'une longue courbe, sur une large route.

2.7 kilomètres de l'arrivée : sortie de courbe rapide

Flamme Rouge

500 mètres de l'arrivée : début d'une phase en léger faux plat montant

300 kilomètres de l'arrivée : fin de ce léger faux plat et entame de derniers hectomètres en faux plat descendant.

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de la onzième étape du Tour de France 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Côte de Castelnau-d'Estrétefonds (Cat 4) | 1 | |
Sprint intermédiaire de Labastide-Beauvoir | 20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1 | |
Côte de Montgiscard (Cat 4) | 1 | |
Côte de Corronsac (Cat 4) | 1 | |
Côte de Vieille-Toulouse (Cat 4) | 1 | |
Côte de Pech David (Cat 3) | 2-1 | |
Toulouse | 50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 6 points | 70 points |
Point météorologique de la onzième étape du Tour de France 2025
Le vent sera si léger, avec des valeurs ne dépassant guère les 12 km/h, qu'il n'aura guère d'influence sur les offensives. Qu'elles aient lieu en début de journée comme en fin de parcours.

Les favoris de l'étape 11 du Tour de France 2025 par Vélofuté
Difficile de lire cette 11e étape à Toulouse. La deuxième moitié de la course est très vallonnée, mais la dernière côte, bien que très difficile, est courte (800 m) et son sommet est positionné à 8 km de l'arrivée. Après la descente, il reste 7 km au peloton pour s’organiser. Il sera donc compliqué de faire la différence dans la dernière bosse. Pour les baroudeurs, il faudra sans doute viser l’échappée matinale pour espérer gagner. On s’attend donc à une grosse bataille pour la prendre.
Wout Van Aert, au top, serait le grand favori du jour. Capable de régler le peloton au sprint — sa deuxième place à Laval a confirmé son retour à un bon niveau de ce côté-là — il peut aussi gagner en échappée. On se rappelle de sa victoire mythique sur le Tour 2022, avec une montée à peu près à la même distance de l’arrivée. Mais ce n’est pas le même Wout, et il devra sans doute prendre l’échappée matinale pour s’offrir une chance de ce genre de scénario.
Son grand rival de toujours, Mathieu Van der Poel, est aussi l’un des coureurs attendus ce mercredi. Après une journée de repos qui a dû lui faire du bien, le Néerlandais a une nouvelle opportunité de victoire. Il n’a pas peur de prendre l’échappée, comme à Vire ou même Châteauroux, et peut aussi effectuer un démarrage dont il a le secret dans la côte de Pech. On doute fort que Tadej Pogacar soit intéressé à l’idée de suivre MVDP. Il est plutôt en gestion sur ce Tour, et avec l’arrivée à Hautacam le lendemain, et en l’absence d’Almeida, il cherchera sûrement à économiser ses forces pour marquer les esprits jeudi. Il plane toujours chez lui une volonté de revanche ici, après l’épisode de 2022.
Chez les puncheurs, la côte de Pech est une belle opportunité pour faire la différence. Kevin Vauquelin, souvent à l’attaque mais très surveillé, pourrait enfin bénéficier d’un peu plus de liberté après avoir montré quelques faiblesses au Mont-Dore. Il ne représente plus une menace au classement général, et son punch fait de lui l’un des coureurs à suivre. Même raisonnement pour Romain Grégoire ou Axel Laurance, dont la vitesse de pointe sera un atout supplémentaire en cas d'arrivée en groupe.
On pense aussi que cette étape pourrait marquer le retour de Thibau Nys, jusque-là invisible mais malchanceux à cause de sa chute en début de Tour. Il est par ailleurs rapide au sprint, ce qui pourrait faire de lui l’un des favoris du jour, selon sa forme. Peut-être qu’un Pogacar sur la réserve pourrait offrir à Jonathan Narvaez une journée de liberté. Dans ce cas, il serait également l’un des favoris du jour.
Du côté des autres baroudeurs, Quin Simmons est une très belle carte, lui qui est très actif depuis le début de ce Tour. Les noms de Jonas Abrahmasen, Mauro Schmid, Fred Wright, Valentin Madouas, Louis Barré, Benjamin Thomas ou Raul Garcia Pierna sont aussi intéressants. On cite volontairement des coureurs de Cofidis ou Arkéa B&B Hotels, car on attend à ce qu’ils soient acteurs !
Et si on avait un sprint ? Dans ce cas, il est difficile d’envisager la présence de Milan, même si ce n’est pas impossible selon le scénario. L’Italien passe moins bien les bosses qu’en début de saison, et pourrait même être tenté de prendre l’échappée pour marquer des points à l’intermédiaire. Pour Tim Merlier, en revanche, cela paraît réellement impossible. Quid de Biniam Girmay ? On pense qu’en cas de bagarre dans Pech, il pourra basculer pas trop loin et compter sur son équipe pour le ramener dans le final, surtout si UAE ou Visma Lease a Bike reste sage dans la dernière montée. Idem pour Kaden Groves, qui a déjà prouvé à de nombreuses reprises qu’il était capable de passer les bosses. Enfin, Paul Penhoët pourrait lui aussi avoir une belle chance sur cette 11e étape, pour pourquoi pas offrir la première victoire française sur ce Tour de France 2025. Même raisonnement pour Bryan Coquard.
⭐ ⭐ ⭐ Mathieu Van der Poel
⭐ ⭐ Wout Van Aert - Biniam Girmay
⭐ Kaden Groves - Kevin Vauquelin - Axel Laurance - Jonas Abrhamsen - Quinn Simmons

🆕 Dans la peau de l'équipe Ineos Grenadiers pour l'étape 11 du Tour de France 2025
Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La onzième étape sera dédiée à l'équipe Ineos Grenadiers d'Axel Laurance.
" Début de deuxième semaine et une étape ouverte. Aujourd'hui, la bonne peut aller au bout. Tout est dans les mains de certaines équipes. Je n'ai pas l'impression que les Intermarché aient la main d'œuvre pour contrôler le peloton, mais chercheront-ils à le faire si Alpecin veut le faire ? Van der Poel a une étape qui lui est cousue-main. Il sait que ce sera tous contre lui devant. Quoi qu'il arrive l'échappée mettre du temps à se développer. Les 25 premiers kilomètres ne sont pas favorables à une véritable cassure dans le peloton. "

" Axel, ne bouge pas avant le KM 24 et le pied du premier GPM. Reste en tête de peloton, prends le rond-point sur la droite et observe l'attitude de Mathieu van der Poel. S'il veut être à l'avant, il y sera. C'est le coureur à cibler. "

" Dans l'idéal, il faudrait, qu'au sommet, en prenant le rond-point sur sa droite, un gros groupe s'extrait avec Jonathan Milan dans le lot. "

" Sinon son équipe pourrait essayer de profiter de la campagne environnante pour prendre la chasse. Si Lidl s'active, gardes-en un maximum sous la pédale. Fais-en le moins possible, ils n'abandonneront pas si facilement. Inutile de se cramer à chercher à faire le trou absolument sur eux. Il faudra se préparer à une éventuelle jonction et profiter de la temporisation. Connor et Sam, il sera idéal que l'un de vous soit en compagnie d'Axel. Sam, tu es rapide et jouer la carte du double jeu pourrait ouvrir des portes à Axel. Connor, tu as un gros moteur pour permettre à Axel de passer le moins possible. Un peu comme Yates l'a fait avec Campenaerts. "

" Suivra une portion de 52 kilomètres, légèrement plus mal plat : 540 mètres de D+. Il faudra profiter du vent favorable pour prendre du crédit sur le peloton. Si et seulement si, les conditions énumérées avant pour être devant sont favorables. Si MVDP ne bouge pas d'une oreille, Axel reste au chaud dans le peloton. Connor et Tobias se chargeront de nous représenter aux avants-postes. "

" Devant comme derrière, la course sera une course d'attente des deux ascensions finales. Il voudra être attentif au profil gazier à la Romeo, capable d'anticiper dans les vallons en amont. On sait qu'un rouleur seul lisse son effort, quand le groupe en arrière compte ses coups de pédale. Il sera facile pour un homme seul d'aller au bout, avec ce syndrome du groupe 2. Ne vous mettez pas dans une position délicate, en vous faisant surprendre par des mouvements. J'ai même envie de dire, si Tobias tu es à l'avant. Oublie que tu as aucun chance et vas-y fonce. Tu es une grosse machine qui peut prendre ses distances sur un groupe. En cas d'arrivée groupée du peloton pour la victoire, Axel garde ton placement le plus haut à partir de Vieille-Toulouse. La Visma cherchera à imprimer un gros tempo pour aborder la descente en tête. Le peloton va y être écrémé. Les routes sont dégueulasses, ils chercheront à éviter tout piège en recherchant la tête du peloton. Pour le reste, Pech David est une affaire d'hommes où tu as les qualités pour basculer avec les meilleurs. "

" Le sprint est simple, comme vous pouvez le voir sur le replay du final de 2019. Mieux vaut aborder les 500 derniers mètres dans les 4 premiers. On voit dans le peloton, certains peuvent être rapidement décollés des premiers. Les derniers mètres sont en léger faux plat descendant à peine perceptible, où il est intéressant de lancer son sprint à 300 mètres face à un coureur comme Mathieu van der Poel. Miser sur son explosivité dans les 200 mètres, c'est lui offrir la victoire. Il faut l'obliger à lancer un sprint long pour qu'il se couche. S'il se rassoit, c'est un signe de renoncement de sa part. "