C'est la fin de trois semaines intenses et donc l’heure de faire un bilan par équipe de ce Tour de France 2024 avec notre conseil de classe. Qui a réussi son Tour ? Qui l'a raté ? Voici nos notes sur 20 !
Le but de cet article n'est pas seulement de prendre l'ordre de ceux qui ont le mieux réussi mais plutôt de noter selon les attentes et objectifs de départ. Une victoire d'étape n'a pas la même valeur pour UAE ou TotalEnergies par exemple.
UAE Team Emirates - 19/20
Objectif : Victoire au CG ✅ + victoires d'étapes ✅
UAE Team Emirates a réussi un Tour de France 2024 quasi parfait. 6 victoires d'étape et trois coureurs dans le top 10 dont le vainqueur final. L'équipe a été en maîtrise durant trois semaines, n'a jamais été inquiétée et a fait ce qu'elle voulait. Bon avec un tel effectif, c'est un peu plus facile aussi. Même Nils Politt a été énorme. Ils perdent 1 point car Juan Ayuso a abandonné, sinon on aurait pu avoir 4 coureurs dans les 10 premiers.
Intermarché Wanty - 18/20
Objectif : Victoires d'étapes ✅
Quel Tour de France pour la formation belge ! Grâce à Biniam Girmay, Intermarché a réalisé le meilleur Tour de son histoire et de loin. Trois victoires d'étape et un maillot distinctif, le plus considéré, c'est juste incroyable, d'autant plus que l'Erythréen n'était pas le favori face à Philipsen notamment.
Soudal Quick Step - 17/20
Objectif : Top 5 ✅ + Victoires d'étapes ✅
Là aussi, quelle réussite pour la formation de Patrick Lefevere ! Remco Evenepoel a parfaitement rempli le contrat avec un podium et une victoire d'étape. Beaucoup se questionnaient sur le risque de ne pas prendre Tim Merlier et toute la pression que cela mettait sur les épaules du prodige belge mais il faut reconnaître que cela a parfaitement fonctionné. De plus, l'équipe a été très solide autour d'Evenepoel, notamment Landa qui va en plus réussir à terminer dans le top 5. Très solide Grande Boucle pour le Wolfpack qui réussit son changement de cap vers les courses à étapes.
TotalEnergies - 16/20
Objectif : Victoire d'étape ✅
TotalEnergies attendait une victoire d'étape depuis 2017 et Lilian Calmejane. Elle a traversé les derniers Tours dans l'anonymat mais cette saison, l'équipe de Jean-René Bernaudeau a fait une course quasi parfaite. Une victoire sur l'étape la plus attendue de la Grande Boucle avec Anthony Turgis, comme un symbole. Ils ont failli doubler la mise avec Matteo Vercher et ont marqué plus de 600 pts UCI soit 1/6e de leur points de la saison sur une course ! Bravo !
EF Education Easy Post : 15/20
Objectif : Top 10 ❌ + Victoires d'étape ✅
Certes, le contrat n'est pas rempli au niveau du classement général mais il est contre-balancé par le maillot du classement de la montagne que Richard Carapaz s'est battu pour obtenir. Ajoutez à cela le maillot jaune, même si ce n'était qu'un jour, et une victoire d'étape, EF pouvait difficilement faire beaucoup mieux. En réalité, on attendait beaucoup plus de Ben Healy, qui a couru n'importe comment et d'Alberto Bettiol mais celui-ci était covidé. Globalement un très bon Tour de France même s’il aurait pu être encore mieux.
Alpecin Deceuninck : 15/20
Objectif : Maillot Vert ❌ + Victoires d'étapes ✅
Au départ de ce Tour, on s'attendait à une razzia de Jasper Philipsen. La concurrence étant plus faible qu'en 2023, le Belge avait un boulevard. L'équipe lui était 100% dédiée mais il a partiellement échoué. Il a évidemment remporté trois étapes mais a aussi perdu plusieurs sprints en paraissant en manque de puissance et a même été déclassé lors d'une étape, ce qui lui coûte probablement le maillot vert. Il n'a pas été dominateur comme attendu même si il s'est bien rattrapé dans la 2e partie de Tour. On note aussi que Mathieu Van der Poel n'a pas toujours été parfait sur ses lead-out et n'a pas eu les jambes pour remporter une étape. Petite déception même si c'est assez logique quand on connaît le bonhomme et ses objectfs à venir. Le principal est ailleurs.
Team DSM : 15/20
Objectif : Victoire d'étape ✅
Au départ du Tour de France, la formation néerlandaise misait tout sur quatre coureurs : Bardet, Barguil et Onley pour la montagne et Jakobsen pour les sprints. Seul le premier a tenu son rang, et de quelle manière. Bien aidé par un grand Van den Broeck (23 ans), Romain Bardet a remporté la première étape du Tour de France et l'équipe a même réussi le doublé. Une victoire synonyme de premier maillot jaune. Tout un symbole pour celui qui a couru après durant la majorité de sa carrière sans y parvenir jusqu'au jour où il ne le visait plus. Cependant, les autres ont globalement déçu. Barguil a été invisible et Jakobsen, comme sur le Giro, catastrophique malgré une concurrence moindre. Un seul top 5, c'est mauvais surtout quand on sait que DSM a misé gros sur lui en le recrutant. Une erreur de casting.
Lotto Dstny : 15/20
Objectif : Victoire d'étape ✅
L'équipe belge venait en France pour remporter une étape avec Arnaud De Lie, elle l'a finalement obtenue avec Campenaerts. Le Belge sauve le Tour de France de Lotto, qui a pourtant souvent été proche d'un succès mais Arnaud De Lie n'a jamais réussi à saisir sa chance, à cause de choix parfois douteux lors des sprints. Dommage car il était parfois le plus fort comme à Combley-les-deux-Eglises. Il a par ailleurs baissé au fur et à mesure que le Tour avançait et n'a plus été vu après la première semaine. Cependant, le principal est ailleurs. On sait comme il est difficile de remporter une étape sur le Tour au vu de la concurrence. Beaucoup d'équipes rentrent bredouilles ou plutôt broucouilles. Ça n'est pas leur cas.
Arkea B&B Hotel : 15/20
Objectif : Victoires d'étapes ✅
Encore une "petite" équipe qui a réussi son Tour et pas grâce à Arnaud Demare mais bien Kevin Vauquelin, qui a saisi la première opportunité qui lui a été offerte pour remporter une étape dès sa première participation. S’il a par la suite disparu de la circulation, obtenir une victoire sur le Tour est le sommet de sa jeune carrière et c'est aussi le plus grand succès cette saison pour l'équipe bretonne. Elle aurait espéré mieux avec son sprinteur Arnaud Demare mais celui-ci a déçu....
Visma Lease a Bike - 14/20
Objectif : Victoire au CG ❌ + victoires d'étapes ✅
Evidemment, le contrat n'est pas rempli puisque l'objectif au départ était de remporter le Tour de France mais quand on pense à toutes les galères traversées par l'équipe, la chute terrible de Vingegaard, son absence de compétition avant le Tour pour au final un podium au général et une victoire d'étape ? Ce n'est pas si mal. La formation néerlandaise espérait sûrement mieux en début d'année mais pas certain qu'au départ du Tour, elle n'aurait pas signé pour un résultat pareil. On peut aussi noter la satisfaction Matteo Jorgenson qui a été énorme.
Astana : 14/20
Objectif : Victoire d'étape ✅
C'était l'objectif : remporter une victoire avec Mark Cavendish et lui permettre de battre le record de victoires sur le Tour de France. C'est chose faite. Rien que grâce à cette victoire et toute la médiatisation qu'il y a eu autour, le Tour de l'équipe kazakhstanaise est réussi. Maintenant, en dehors ce cette victoire, leur course a été proche du néant. Invisibles, ils ont passé plus de temps devant la voiture balais qu'à l'avant de la course. Heureusement pour eux qu'ils ont trouvé un nouveau soutien financier car l'équipe semblait se diriger droit vers l'anonymat.
Jayco-ALula : 13/20
Objectif : Victoire d'étape ✅ + top 10 ❌
Sans être parfait, Dylan Groenewegen a saisi l'opportunité de remporter une victoire d'étape. S’il a raté la plupart de ses sprints, il a réussi à toucher sa cible sur ce Tour de France 2024. Mais il a bien été le seul. Simon Yates, après avoir échoué rapidement dans sa quête d'un bon classement général, n'est pas parvenu à se rattraper comme l'a fait Carapaz ! Il a essayé sans succès. Idem Pour Michael Matthews, pas très en vue mais comme Van der Poel, probablement qu'il avait la tête ailleurs. Un Tour de France 2024 mitigé pour Jayco Alula.
Uno-X : 13/20
Objectif : Victoire d'étape ❌
Pas de victoire d'étape comme espéré mais une belle combativité durant trois semaines grâce notamment à Jonas Abrahamsen, épatant. Il a été le coureur le plus à l'avant de ce Tour, toujours à l'attaque. Il a réussi à garder le maillot à pois pendant une semaine, se battant chaque jour pour cumuler le maximum de points. Kristoff a visait une victoire au sprint, c'était quasi le mieux qu'il puisse faire mais évidemment, comme ce n'était pas un GT pour les échappées, la tâche a été compliquée pour Uno-X. Johannessen a été vaillant quoi qu'un peu décevant mais comme aucune étape de montagne n'est arrivée au bout et que même l'étape du Lioran a été remportée par les leaders du CG, c'est difficile de leur jeter la pierre. Le contrat n'est pas rempli mais cela reste un beau Tour pour une équipe invitée.
Israel Premier Tech : 13/20
Objectif : Victoire d'étape ❌ + top 10 ✅
Pas de victoire d'étape pour eux mais un grand Derek Gee qui sauve la face d'un GT bien plus terne que les autres années. Le Canadien, époustouflant depuis début juin, a confirmé ce qu'il avait montré sur le Dauphiné et va terminer dans le top 10. Une progression fulgurante et forcément une satisfaction pour Israel, qui a toujours voulu viser le général, d'où le recrutement de Froome qui a été un énorme échec sportif. L'obtenir avec Derek Gee rend donc le Tour de France de l'équipe globalement réussi mais ne doit pas faire oublier que les Williams, Fuglsang, Houle et autres sont passés à travers. On notera que Pascal Ackermann a lui retrouvé un niveau intéressant et une certaine régularité lors des sprints.
Lidl Trek : 11/20
Objectif : Victoire d'étape ❌ + top 10 ❌
Dur que le Tour de France de Lidl Trek. Entre la non-participation de Geoghegan Hart qui a obligé de revoir les plans et l'abandon précoce de Mads Pedersen, l'équipe américaine a souffert. Guilio Ciccone est cependant la bonne surprise puisqu'il a prouvé qu'il avait les épaules pour assumer un rôle de leader et s'est montré très fort en montagne ! Jasper Styuven est lui passé proche de la victoire et réalise une belle course. On comprend cependant la frustration pour certain de ne pas voir Ciccone chasser les pois mais le pouvoir d'un top 10 est important pour les sponsors, mais aussi les coureurs. Dommage qu'il n’ait pas réussi à s'échapper lors de la 20e étape, il aurait eu une vraie chance de transformer son Tour en grand succès. Et dur d’accepter de perdre cette 10e place lors du chrono pour finir 11e au final…
Movistar Team : 11/20
Objectif : Victoire d'étape ❌ + top 10 ❌
Aucun objectif rempli, un Enric Mas hors du coup au CG et pas de victoire. Voilà le triste bilan de l'équipe espagnole. Cependant, quand on regarde la course, la formation espagnole a tout de même été entreprenante avec Romo et Lazkano notamment puis par la suite grâce à un Enric Mas retrouvé qui est passé proche de la victoire samedi. On leur met donc un peu au dessus de la moyenne. Encouragement.
Ineos Grenadiers : 10/20
Objectif : Victoire d'étape ❌ + top 5 ❌
Il fait mal ce Tour de France pour Ineos avec un bilan très décevant. Carlos Rodriguez a fortement faibli en 3e semaine et n'a pas été en mesure d'accrocher un top 5. Pidcock n'a pas été à la hauteur, lui qui avait la tête aux JO de Paris. Geraint Thomas était fatigué comme attendu et Egan Bernal a souffert du covid et n'a pas pu montrer son meilleur visage. Surtout, on ne l'a pas vu très offensive à part Kwiatkowski. Résultat, pas de victoire, pas de top 5 et donc aucun objectif rempli. Décevant.
Bahrain Victorious : 10/20
Objectif : Victoire d'étape ❌ + top 10 ✅
Bilan décevant pour Bahrain. Certes, Santi Buitrago a réussi un bon Tour avec un top 10 au CG mais on l'attendait dans la bataille pour le maillot à pois et avec pourquoi pas une étape. Phil Bauhaus a été à son niveau avec une belle 2e place et 4 autres Top 10, mais est resté loin de pouvoir gagner. Quant à Wout Poels et surtout Matej Mohori Un Tour de France dans l'anonymat le plus total et de plus en plus mauvais chaque année depuis 2022.
Cofidis : 9/20
Objectif : Victoire d'étape ❌ + top 10 ❌
Pas un grand Tour de France pour l'équipe française qui a raté son Tour. Coquard n'a pas été à la hauteur, Axel ZIngle non plus mais vu sa situation, on peut le comprendre et seul Guillaume Martin a été à la hauteur. Il va obtenir un top 15, son pire résultat sur le Tour mais a été vaillant. Il a réalisé un bon début de Tour et a été acteur de la course, prenant la quasi totalité des échappées en 3e semaine. Remonté 13e, il ne pouvait pas espérer mieux tant la concurrence était rude. Il se retrouve derrière Buitrago et devant des coureurs comme Carapaz, Mas ou encore Simon Yates. Loin d'être catastrophique, mais cela reste trop peu pour l'équipe Cofidis, qui avait remporté deux étapes en 2023. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas et c'est logique pour une "petite" équipe. Il va cependant falloir se renouveler.
RedBull Bora hansgrohe : 7/20
Objectif : Victoire d'étape ❌ + podium ❌
La formation Bora a joué de malchance alors que Roglic était en course pour le podium. Sa chute n'est pas de sa faute et c'était vraiment la faute à pas de chance. Ajoutez à cela celui de Vlasov en début du Tour et il n'y avait plus que Jai Hindley pour sauver la face du Tour de Redbull Bora Hansgrohe. Même si il a essayé, il était loin du Jay Hindley de 2022 et 2023. Loin de pouvoir espérer une victoire d'étape. Aucun coureur dans les 10, aucun succès, ce Tour est un gros échec au final.
Decathlon AG2R : 7/20
Objectif : Victoire d'étape ❌ + top 10 ❌
Là, on arrive sur une performance aussi bien mauvaise que surprenante. Vu la forme affichée par Decathlon AG2R depuis le début de saison, on s'attendait à beaucoup mieux. Alors certes, Felix Gall a eu une préparation un peu compliquée mais le voir 13e en subissant la course est vraiment décevant. L'absence de Cosnefroy a aussi coûté. Un mauvais choix que de vouloir envoyer Lapeira, certes champion de France, mais offrant bien moins de garanties en World Tour. Le jeune Français n'a pas existé tout comme ses autres coéquipiers. Mention honorable à Bruno Armirail qui a montré un très niveau durant les trois semaines de course. Dernière équipe au Prize Money, le Tour de Décathlon est un bide total.
Groupama FDJ : 7/20
Objectif : Victoire d'étape ❌ + top 10 ❌
Difficile de trouver les mots pour parler du Tour de France de la Groupama FDJ. La mayonnaise n'a tout simplement pas prise. Pas à la hauteur physiquement, pas exceptionnel tactiquement. Même les DS n’ont pas été bon avec en première ligne la sélection "panique" de Lenny Martinez, qui n'a pas quitté le Grupetto pendant trois semaines. On pouvait difficilement faire pire. L'équipe française a souvent raté les bonnes échappées et quand elle les a prises, elle était incapable de peser sur la course. On a cru à un moment que David Gaudu allait monter en puissance mais que nenni. Personne n'est à sortir du lot, c'est un naufrage collectif. Et toujours pas de victoire en GT.
Kommentare