top of page

Tour de France 2024 : Favoris pour le maillot à pois / Classement de la montagne

Le maillot à pois, récompensant la régularité en haut des côtes et cols, est lui aussi sujet à de nombreuses mauvaises interprétations, puisqu'il ne couronne pas toujours le meilleur grimpeur. Mais alors, à qui est réellement destiné le maillot du Grand Prix de la montagne et qui est le favori du Tour de France 2024 ?

Tour de France 2024 : Favoris pour le maillot à pois

Tout comme le maillot vert, le maillot à pois fait l'objet d'une lutte acharnée, qui prend réellement de l'ampleur lorsque les premiers cols se profilent à l'horizon. L'an dernier, c'est Giulio Ciccone qui a remporté le maillot à pois, mettant fin aux succès des coureurs du général dans cet exercice.

Un peu d'histoire : le Grand Prix de la montagne a vu le jour en 1933 mais ce n'est qu'en 1975 que celui-ci fut représenté par le maillot blanc à pois rouges.

Le profil du vainqueur du Grand Prix de la montagne 2024 :

En début de Tour, le maillot à pois est souvent porté par un baroudeur mais cette année, un grimpeur devrait pouvoir s'en emparer dès la 1e étape, très montagneuse. C'est toujours un "grimpeur" qui remporte ce maillot, cependant ce n'est pas forcément et pas souvent le meilleur grimpeur du peloton, mais plutôt le plus fort parmi les coureurs qui ne sont pas en lutte pour le général et qui ont un caractère offensif. Il faut aussi être capable de prendre l’échappée matinale dans quasiment toutes les étapes de montagne, ce qui nécessite une très bonne récupération et endurance.


Au vu du parcours de cette année, avec de nombreux cols hors catégories en début ou milieu d'étape, les baroudeurs devraient ramener le maillot à Paris, enfin à Nice, comme l'année dernière, même si ce fut bien difficile pour le courageux Guilio Ciccone.

Le record du nombre de victoires est détenu par Richard Virenque : 7 fois

Les candidats au maillot à pois 2024 :

A l'instar du maillot vert, il y a 2 types de coureurs qui peuvent être favori pour le maillot à pois. Les grimpeurs baroudeurs, qui vont se lancer dans de grandes échappée en montagne, et les coureurs du classement général.


La première catégorie est celle qui, là aussi, parvient le plus souvent à ramener le maillot à Paris. En effet, la plupart des étapes de montagne sont garnies de plusieurs cols et comme les leaders attendent souvent la dernière ascension, les gros points des premiers cols sont attribués aux grimpeurs baroudeurs ayant anticipé. Et comme il arrive parfois qu'ils résistent jusqu'au bout, et remportent l'étape, c'est le jackpot en termes de points. Évidemment, ces coureurs sont d'excellents grimpeurs, mais ne sont plus en course pour la victoire au général, avec plusieurs minutes de retard. Il peut souvent s'agir d'un plan B après avoir perdu la lutte pour le maillot jaune. Guilio Ciccone s'est battu en 2023 mais a fini par ramener le maillot à la maison.


Qui sont-ils : Ciccone, Martinez L, Lutsenko, Buitrago, Izagirre, Bardet, Barguil, Williams, Van Gils, Vanhoucke, Johannessen, Geschke, Formolo, Harper (Liste non-exhaustive)


Afin d'essayer de rééquilibrer le rapport de force avec les leaders (généralement les meilleurs grimpeurs), le barème de points a subi de nombreuses modifications. La dernière en date, en 2017, a mis en valeur le passage en tête des cols hors catégories. Ces derniers voyaient même leurs points doublés en cas d'arrivée au sommet, là où les coureurs du général passent à l'offensive pour créer des écarts. Mais attendre la dernière ascension restait trop restrictif pour ramener les pois à Paris. Les derniers coureurs du général en date à l'avoir gagné sont Quintana en 2013, Froome en 2015, Pogacar en 2020 et Vingegaard en 2022. Cette année, au vue de la répartition des points, cela semble ouvert aussi bien aux baroudeurs qu'aux leaders du CG. Beau match à venir.


Qui sont-ils : Pogacar, Vingegaard, Roglic, Mas, Evenepoel, Hindley, Ayuso, Rodriguez, Yates S, Carapaz, Gaudu (liste non - exhaustive)


Le barème et la répartition du maillot à pois / classement de la montagne en 2024

Le barème et la répartition du maillot à pois / classement de la montagne en 2024

Favoris du maillot à pois du Tour de France 2024

Cette année, il y aura plusieurs arrivées au sommet, notamment les deux derniers jours avec l'arrivée au sommet de la Lombarde et de la Couillole. La bonne nouvelle pour les baroudeurs, c'est que plusieurs gros cols HC sont prévus en cours d'étape. On parle de la Cime de la Bonnette, du Col du Tourmalet, du col du Turini ou encore Sestrière. De quoi donner un avantage aux baroudeurs? On pense qu'il y a plus de chance cette année qu'en 2023. Et pourtant, Ciccone avait réussi à s'imposer au classement de la montagne. Mais il faudra accepter de perdre du temps dès la première étape pour prendre l'échappée le 4e jour, mardi, qui sera un jour clé pour la suite du Tour de France. Mais vu la quantité de points distribué sur la 19 et 20e étape (105 pts max), rien ne sera joué.


Au départ, on pensait miser sur Ciccone, qui après des soucis physiques en début de saison, est de retour mais l'absence de Geoghegan Hart dans l'équipe peut changer la donne. Un Buitrago ou Derek Gee, étincelant sur le Dauphiné, semblent être des cartes intéressantes. Warren Barguil et Romain Bardet ont aussi le profil. Le premier nous avait révélé en début d'année vouloir être un animateur de ce Tour 2024 tandis que le second sort du Giro et on le voit mal s'accrocher au général, même si c'est dans ses habitudes de tenir coûte que coûte. La sélection surprise de Lenny Martinez peut aussi être une chance en plus côté français. Il ne pourra pas jouer le général et aura un rôle d'électron libre. De quoi viser les pois?


⭐⭐⭐ Ciccone, Buitrago, Gee


⭐⭐ Pogacar, Gall, Bardet, Barguil, Johannessen T.H, Carapaz


Vingegaard, Martin, Lutsensko, Martinez L, Izagirre, Van Gils, Gaudu, Powless, Harper, Vanhoucke, Landa


Notre prono : Derek Gee


Êtes-vous d'accord avec nous ? N'hésitez pas à venir en parler sur Twitter @VéloFuté et à partager l'article sur les réseaux sociaux .

8 116 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page