top of page

Tour de Catalogne 2023 : Parcours et favoris

La 102e édition du Tour de Catalogne débutera le 20 mars prochain. Au programme, 7 étapes exigeantes et trois arrivées en altitude dans les Pyrénées. Pas de doute, l'épreuve va sourire aux grimpeurs. On a déjà hâte d'y être. Présentation !

Histoire du Tour de Catalogne


Le Tour de Catalogne / Volta Ciclista a Catalunya a été crée en 1911, soit 24 ans avant la Vuelta. Cette course est inscrite depuis 2005 au programme du calendrier World Tour . Elle joue d'ailleurs un rôle majeur dans la préparation des Grands Tours et c'est l'une des trois courses par étapes du World Tour en Espagne, avec le Tour d'Espagne et le Tour du Pays Basque. L'épreuve a longtemps navigué dans le calendrier pour trouver sa place : traditionnellement courue en septembre puis juin, elle se dispute un temps en mai, entre 2005 à 2009 - pendant le Tour d'Italie - avant d'être à nouveau déplacée fin mars en 2010. Depuis, la course a trouvé son rythme et sert de tremplin pour les meilleurs grimpeurs.


Couru sur sept jours, le Tour de Catalogne couvre la communauté autonome de Catalogne dans l'Espagne du Nord et contient une ou plusieurs étapes dans la région montagneuse des Pyrénées. La course se termine traditionnellement par une étape à Barcelone, la capitale de la Catalogne, sur un circuit comprenant la célèbre montée de Montjuïc et son parc.


A noter que le Tour de Catalogne est la quatrième plus ancienne course cycliste par étapes derrière le Tour de France (1903), le Tour de Belgique (1908) et le Giro (1909). Une grande histoire qui en fait l'une des courses les plus réputées de la saison pour les grimpeurs.


Recordmen de victoires depuis l'après guerre : Indurain & Valverde x3

Record de victoires : Poblet x33

Record de participations : Poblet x13


Parcours et profil du Tour de Catalogne 2023


S'il change chaque année, la course reste globalement structurée de la même manière, avec plusieurs arrivées en altitude et un final musclé en circuit à Barcelone. Le parcours sera cependant encore plus exigeant cette année avec trois arrivées au sommet. L'arrivée à "Lo Port" est rarement empruntée et sera décisive pour la victoire finale. Un grimpeur devrait donc inscrire son nom au palmarès.


Etape 1 | Sant Feliu de Guixols – Sant Feliu de Guixols


Etape 2 | Mataro – Vallter (Vall de Camprodon)

Etape 3 | Olost – La Molina

Etape 4 | Llivia – Sabadell

Etape 5 | Terres de l’Ebre – Lo Port

Etape 6 | Martorell – Molins de Rei

Etape 7 | Barcelone – Barcelone

Favoris du Tour de Catalogne 2023 :


**** Roglic, Evenepoel

*** Landa, Almeida, Yates A.

** Ciconne, Carapaz, Thomas, Hindley, Bardet

* O'Connor, Mader, Haig, Martin, Bernal, Johannessen T.H, Uran, Chaves, Meintjes, Van Eetvelt, Van Wilder, Uitjdebroecks, Martinez L, Plapp, Storer,


La Startlist définivite du Tour de Catalogne 2023 :


12 081 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page