Tour de Burgos 2025 🇪🇸 : Parcours, engagés et favoris de la 47e édition
- Titouan Lallemand

- 2 août
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août
Présentation détaillée du parcours, des engagés et des favoris du Tour de Burgos 2025, qui aura lieu du 5 au 9 aout. La course est considérée pour beaucoup comme un tremplin idéal pour la Vuelta, à l'instar du Tour des Alpes en avril. Résultat, la starlist n'a rien à envier au Tour de Pologne, qui a lieu en simultané et classé World Tour.

Le Tour de Burgos prend place quelques jours avant le départ du Tour d'Espagne. A l'inverse du Tour de France, pas de grosses courses à étapes World Tour pour se préparer et le Tour de Burgos sert souvent de tremplin pour les coureurs qui n'ont pas participé à la Grande Boucle.
Présentation de la Vuelta a Burgos 🇪🇸 :
Le Tour de Burgos se dispute au mois d'août dans la province de Burgos comme son nom l'indique. Crée en 1946, l'épreuve n'a plus connu aucune édition entre 1948 et 1980 avant de revenir définitivement en 1981. Depuis 2005, elle fait partie du calendrier UCI Europe Tour, dans la catégorie 2.HC et de la Coupe d'Espagne depuis 2019. En 2020, elle intègre l'UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international, et nouvelle catégorie de courses qui inclut plusieurs épreuves auparavant classées 2.HC et 1.HC.
On retrouve au palmarès de nombreux Espagnols bien sûr mais surtout de nombreux protagonistes de la Vuelta qui a lieu 10 jours plus tard. Olano, Jalabert ou encore Rominger, tous spécialistes du Grand Tour espagnol, y ont inscrit leur nom au palmarès. Plus récément, Alejandro Valverde, Alberto Contador, Nairo Quintana ou dernièrement Primoz Roglic y ont brillé. Le tenant du titre est Sepp Kuss.
Record de victoires : Lejarreta x4

Le parcours du Tour de Burgos 2025 :
Comme chaque année, le Tour de Burgos sera tracé sur cinq étapes sans contre-la-montre. Les sprinteurs pourront se distinguer les deux premiers jours avant que les puncheurs grimpeurs ne prennent le relais pour des étapes au profil typique de l'Espagne. La Lagunas de Neila (6,5km à 9,3%) sera décisive pour le classement général et les bonifications des étapes 3 et 4 pourraient aussi jouer un rôle majeur.
Etape 1 - mardi 5 aout 2025 : Sasamon - Alto del Castillo Burgos - 205km

Etape 2 - mercredi 6 aout 2025 : Cilleruelo de Abajo - Buniel - 161km

Etape 3 - jeudi 7 aout 2025 : Monasterio San Pedro - Valpuesta - 184km

Etape 4 - vendredi 8 aout 2025 : Dona Santos - Regumiel de la Sierra - 162 km

Etape 5 - samedi 9 aout 2025 : Quintana del Pidio - Lagunas de Neila - 138 km
L'étape de la Lagunas de Neila sera décisive pour le classement général avec ses 6,5km à 9,2%. L'an dernier, Sepp Kuss avait construit son succès sur ces mêmes pentes. Les petits gabarits explosifs sont attendus comme Del Toro et Ciccone. On imagine aisément l'équipe UAE faire un gros rythme au pied pour préparer l'attaque du Mexicain. Attention néanmoins, il ne faudra pas attaquer trop tôt au risque de se faire exploser la caisse. Les plus forts pourcentages sont à partir du 4e kilomètre d'ascension. Les leaders devraient attendre cette distance pour passer à l'offensive.


Les favoris du Tour de Burgos 2025 :
En préparation, la majorité des candidats à la Vuelta devrait être en forme, à quinze jours du départ. Pas de contre-la-montre cette année, à l’inverse de l’an passé, donc tout devrait se jouer lors de la dernière étape, à la Lagunas de Neila.
Vainqueur de la Clasica San Sebastian, Giulio Ciccone a notre préférence face à Isaac Del Toro. Les deux coureurs sont l’archétype du puncheur-grimpeur et disposent de l’explosivité nécessaire pour faire des différences dans la montée finale de la Lagunas de Neila.
Egan Bernal, qui a montré qu’il était revenu à un bon niveau cette saison, y compris sur les courses de préparation, devrait également être à son aise dans les forts pourcentages. À l’inverse, Jai Hindley est souvent un peu moins performant sur ce type de course, ce qui explique pourquoi nous ne lui attribuons que deux étoiles. On peut l’imaginer terminer entre la 4e et la 7e place. Son équipier, Giulio Pellizzari, pourrait même s’en sortir encore mieux que lui dans ce format de course à montée sèche. On l’a vu très fort sur le dernier Giro d’Italia.
Mikel Landa, de retour après sa grave chute sur le Tour d’Italie, reste une inconnue. Il est difficile de juger de son niveau, puisqu’il n’a plus couru depuis mai. Surtout, sa blessure était sérieuse et potentiellement handicapante. À voir comment il aura récupéré : cela donnera des indications sur ce que l’on peut attendre de lui lors de la Vuelta.
Enfin, n’oublions pas les spécialistes du Tour de Burgos, comme Jefferson Cepeda, 6e au sommet de la Lagunas de Neila l’an dernier. Idem pour Fortunato, encore plus impressionnant, qui avait terminé 2e derrière Sepp Kuss.
⭐⭐⭐⭐ Guilio Ciccone
⭐⭐⭐ Isaac Del Toro - Egan Bernal
⭐⭐ Jai Hindley - Mikel Landa - Guilio Pellizzari - Lorenzo Fortunato - Jefferson Cepeda x2
⭐ Harold Martin Lopez - Igor Arrieta - Andreas Kron - Léo Bisiaux - Mathys Rondel - Archie Ryan - Wout Poels - Javier Romo
La startlist et les principaux engagés du Tour de Burgos 2025 :
Isaac Del Toro, Mikel Landa, Giulio Ciccone ou encore Egan Bernal sont les principaux engagés de ce Tour de Burgos 2025. la liste complète des participants ci-dessous.








super site avec touts les infos utiles bravo