top of page

Tour d'Andalousie 2024 : Parcours et Favoris

L'Espagne est, en début de saison, un lieu prisé par les coureurs pour son climat, plus doux que dans le reste de l'Europe. Le Tour d'Andalousie - Ruta del Sol, qui se dispute du 14 au 18 février, est donc un rendez-vous qui réunit de nombreux cadors du peloton. Présentation de la course et des favoris.


Profil des étapes et favoris du Tour d'Andalousie 2024

Le Tour d'Andalousie et son climat favorable accueillent les coureurs du peloton professionnelle chaque année. Vu comme une course à étapes de préparation idéale, elle permet d'améliorer sa condition physique pour les mois de mars et avril.


Histoire du Tour d'Andalousie :


2024 marque la 69e édition du Tour d'Andalousie ou Vuelta ciclista a Andalucia. Si son histoire est ancienne, son apparition dans le calendrier UCI Europe Tour ne date que de 2005. Le mécanisme UCI concernant le barème de classification est complexe et change de rang mais la course a connu une "promotion" en passant en 2.HC en 2017. Sa place dans le calendrier est fixée chaque année au mois de février, à part si des raisons extra sportives comme le Covid viennent perturber la saison.

Le palmarès est impressionnant et explique pourquoi la course est doucement montée en grade. De Freddy Maertens, double vainqueur en 1974 et 1975, à Miguel Angel Lopez en 2021, de nombreux grands noms ont inscrit leur nom au palmarès, à commencer par Alejandro Valverde, quintuple lauréat et recordman de l'épreuve. L'Espagnol a posé sa patte sur la course entre 2012 et 2017, remportant cinq des six éditions. Seul Chris Froome est venu s'interposer. Côté français, aucun vainqueur pour une course majoritairement dominée par les Espagnols, avec 37 victoires contre 9 pour la Belgique, deuxième.


Record de victoires : Valverde x5

Record de participations : Zabel x12


Parcours du Tour d'Andalousie 2024 :

S´il change chaque année, la course reste globalement structurée de la même manière, avec l'introduction d'un contre-la-montre de manière fréquente. Cependant, pas de chrono pour cette année. Le parcours sera une nouvelle fois très vallonné, avec une étape reine qui arrivera en descente avec une ascension courte mais pentue - 5km à 7% - qui sera répétée quatre fois. Un grimpeur ou grimpeur/puncheur devrait donc inscrire son nom au palmarès.


Profil des étapes du Tour d'Andalousie 2024

Etape 1 - ALMUÑÉCAR > CÁDIAR - 163 km

Un fort dénivelé pour commencer avec une étape casse patte qui favorisera les puncheurs. Difficile d'imaginer des écarts. Cela sera plutôt un gros groupe qui se jouera la gagne.

Profil étape 1 : Etape 1 - ALMUÑÉCAR > CÁDIAR - 163 km

Etape 2 - VÉLEZ-MÁLAGA > ALCAUDETE - 192.2 km

Première explication entre les leaders lors de cette deuxième étape en Malaga et Alcaudete dans la commune de Jaen. Pas un kilomètre de plat et des montagnes russes durant toute l'étape jusqu'à la montée finale vers Alcaudete, une arrivée en côte pavée dans un cadre spectaculaire pour clôturer une étape passionnante.

Etape 2 - VÉLEZ-MÁLAGA > ALCAUDETE - 192.2 km

Etape 3 - ARJONA > POZOBLANCO - 161 km

La troisième étape du Tour d'Andalousie, le vendredi 16 février, partira d'Arjona et arrivera à Pozoblanco. C'est une journée intéressante pour les rollers et les sprinteurs, 161 kilomètres où une échappée tentera sûrement d'empêcher une arrivée massive au sprint. Attention, le profil de l'étape est trompeur.

Etape 3 - ARJONA > POZOBLANCO - 161 km

Etape 4 - CÓRDOBA > LUCENA - 166.7 km

La 4e étape du Tour d'Andalousie entre Cordoba et Lucena sera l'étape reine ! Quatre ascension de l'Alto de la Primera Cruz, avec une pente moyenne de 10%. De quoi faire de très gros dégâts. Le vainqueur de l'étape sera sans doute aussi celui qui remportera le classement général

Profil Etape 4 - CÓRDOBA > LUCENA - 166.7 km - Tour d'Andalousie 2024

Etape 5 - BENAHAVÍS > LA LÍNEA DE LA CONCEPCIÓN - 168 km

La dernière étape de la 70ème Vuelta Ciclista a Andalucía partira de Benahavís, le 18 février pour 168 kilomètres. Les sprinteurs sont les favoris du jour pour la victoire, sans toutefois exclure la possibilité d'arriver avec un peloton assez restreint.

Etape 5 - BENAHAVÍS > LA LÍNEA DE LA CONCEPCIÓN - 168 km

Les favoris du Tour d'Andalousie 2024 :

Après avoir raté le début de la saison 2023, Ayuso sera bien de la partie en 2024. Il est pour nous le favori en attendant que la startlist soit complète. On va suivre avec intérêt Felix Gall, qui va devoir confirmer son année 2023 explosive. UAE Emirates avec Ayuso, Wellens, Arrieta et Bahrain avec Haig, Buitrago, Poels ou encore Caruso seront les deux grosses écuries de la course. A noter que c'est la reprise pour Van Gils, de retour de suspension.


*** Ayuso, Buitrago


** Gall, Wellens, Soler, Haig


* Poels, Van Gils, Guerreiro, Caruso, Berwick, Tibéri, Dunbar, Baudin, Fortunato, Arrieta


La Startlist du Tour d'Andalousie 2024



2 273 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page