top of page

Tour d'Algarve 2024 : Parcours, profil des étapes et Favoris

Les coureurs ont rendez-vous avec la 50ème édition du Tour d'Algarve, qui se déroulera du 14 au 18 février prochain. Les grands noms du peloton ont pris l'habitude d'y bien figurer et l'édition 2024 ne dérogera certainement pas à la règle : le parcours promet une belle bagarre entre spécialistes de courses à étapes. Présentation.


Parcours et  profil des étapes du Tour d'Algarve 2024

Présentation du Tour d'Algarve 2024


Le début de saison se poursuit avec ce rendez-vous portugais bien connu des coureurs.

La course se déroule donc au Portugal, en Algarve, dans le sud du pays.


Considérée comme la deuxième épreuve cycliste portugaise, après le Tour du Portugal, elle prend depuis l'année 2000 de plus en plus d'importance au niveau du circuit professionnel, avec la présence de grands noms du peloton. En 2020 elle intègre l'UCI ProSeries, deuxième niveau du cyclisme international.

Le Tour d'Algarve - Volta ao Algarve em Bicicleta offre généralement la possibilité aux coureurs de lancer leur saison et d'engranger aussi bien de la confiance que des kilomètres. Le palmarès s'est internationalisé dans les années 2000 et les spécialistes de grands tours s'y sont imposés, à l'image de Contador, Geraint Thomas, Pogacar et Evenepoel. Le record de victoires est détenu par le Portugais Belmiro Silva. Côté Français, c'est malheureusement la disette, aucun tricolore n'ayant encore réussi à s'imposer en terre d'algarve.


Record de victoires

Ils sont 11 coureurs à signer 2 victories finales : Contador, Thomas, Pogacar, Evenepoel, Kwiatkowski, Tony Martin, Barbosa, Freitas, Carvalho, Gomes, Cunha, Bernardino


Parcours et profil des étapes du Tour d'Algarve 2024

La 50ème édition du Tour d'Algarve se disputera du 14 au 18 février prochain. Au programme, 5 étapes, et un tracé équilibré qui devrait convenir à un coureur complet, avec 2 sprints, 2 arrivées en côte et un chono. La 2ème étape sera à suivre avec l'ascension finale de l'Alto de Foia (7.5km à 6%) où les grimpeurs devraient se mettre en évidence. La 4ème étape avec le chrono de 22.2km sera décisive et permettra aux rouleurs de reprendre du temps, mais attention, il faudra affronter lors de l'ultime étape le terrible mur final de Malhao(2.6km à 9.2%), qui façonnera le podium final.


Etape 1 : PORTIMÃO >> LAGOS – 200,8 km


Profil Etape 1 Tour d'Algarve 2024 / Portimao - Lagos 200,8 km

Comme l'an dernier, les coureurs retrouveront l'ascension de Nave (3e cat, 4,5km à 4,8%), suivie de 3km à 5% non répertoriés. Mais cette fois, elle sera bien plus loin de l'arrivée (104km contre 60km en 2023) et un sprint massif à Lagos semble inévitable. L'an dernier, c'est Kristoff qui s'était imposé.


Etape 2 : LAGOA » ALTO DA FOIA, MONCHIQUE – 171,9 km


Profil Etape 2 Tour d'Algarve 2024 / Lagos - Foia 171,9 km

Sur le papier, c'est l'étape avec le plus de dénivelé mais la montée de Foia (7,7km à 6,1%) est assez roulante et ne crée généralement que peu d'écarts (26 en 12 secondes en 2023). Mais l'approche a été durcie cette année avec l'enchainement des montées d'Alferce (5,5km à 7%) et de Pomba (4km à 7%) dans les 30 derniers kilomètres. De quoi changer la donne ?


Etape 3 : VILA REAL DE SANTO ANTÓNIO >> TAVIRA – 192,2 km


Profil Etape 3 Tour d'Algarve 2024 / Vila Real de Santo Antonio - Tavira 192,2 km

Pas de surprise à Tavira, on retrouve un tracé favorable aux sprinteurs, avec 30 derniers kilomètres tous plats.


Etape 4 : ALBUFEIRA » ALBUFEIRA – 22,2 km (Individual Time Trial)


Profil Etape 4 Tour d'Algarve 2024 / Albufeira - Albufeira 22,2 km
Tour d'Algarve 2024 vélofuté

L'un des moments forts de ce Tour d'Algarve. Un contre-la-montre individuel de 22,2 kilomètres, loin d'être plat, avec de nombreuses bosses et 700m à 8% après 2km. Il faudra savoir gérer son effort et les spécialistes devraient être avantagés malgré le (relatif) relief.


Etape 5 : FARO » ALTO DO MALHÃO, LOULÉ – 165,8 km


Profil Etape 5 Tour d'Algarve 2024 / Faro - Alto do Malhao 165,8 km

C'est le grand final classique du Tour d'Algarve, l'exacte même étape que l'an dernier, avec la doublé ascension de Malhao et ses 2,5km à 9,8%. Une montée pour poids léger qu'avait domptée Tom Pidcock l'an dernier et une opportunité de renverser le classement général. Attention, tout ne se résume pas toujours à l'ascension finale vers Malhao, avec des coups de loin possibles.


Les favoris du Tour d'Algarve 2024 : (Startlist complète à venir)


Un rapide coup d'oeil au palmarès démontre l'intérêt certain pour les coureurs de courses à étapes. Les favoris sont à la bagarre dès le début de saison et il sera ainsi sur cette édition 2024.


**** Evenepoel, Van Aert


*** Ganna, Kung, Martinez


** Thomas, Geoghegan Hart, Almeida, Arensman


*' Kuss, Pidcock, Herregodts, Costa, Madouas, Leknessund, Sheffield, Healy, Cattaneo, Del Toro


Les sprinteurs :


+++ Démare, Dainese, Thijssen


++ Van Aert, Van Uden, Waerenskjold, Meeus


+ , Van den Berg, Sarreau, Cort, Mayrhofer, Teunissen


La startlist complète by First Cycling




8 141 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1件のコメント


ゲスト
2月04日

Remco Evenepoel sans aucun doute ! Deux arrivées pas trop dur et un chrono c'est du tout cuit

いいね!
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page