top of page

Top 10 du contre-la-montre : 3e, Filippo Ganna

Filippo Ganna est un phénomène. Issu de la piste, l'Italien est une référence dans le contre-la-montre et il a marqué de son empreinte la discipline, après des saisons 2020 et 2021 particulièrement réussies. Double champion du monde et multiple vainqueur sur son Tour national, Ganna monte légitimement sur le podium de notre Top 10.


Filippo Ganna

Equipes : Lampre-Merida (2015-2016), UAE Team Emirates (2017-18), SKY/INEOS (2019- )


Après Pantani le grimpeur et Cipollini le sprinteur, entre en piste Ganna le rouleur. L'Italie est capable de produire des talents hors du commun. Ganna poursuit une carrière déjà bien entamée sur la piste et sur route. Le sextuple champion du monde de poursuite se hisse sur le podium de notre Top 10 et peut venir titiller la 2ème place s'il poursuit sur sa magnifique lancée.


Pourquoi Filippo Ganna :


Toujours à l'heure, Ganna répond présent quand on l'attend. A commencer par les Championnats du Monde qu'il a reportés à deux reprises.


Il s'adjuge le titre de champion du monde du contre-la-montre pour la première fois de sa carrière en 2020 à Imola, devenant ainsi le premier Italien champion de la discipline. Favori désigné après sa victoire stratosphérique dans l’exercice sur Tirreno-Adriatico un peu plus tôt (le Covid ayant modifié le calendrier des épreuves), l’Italien a parfaitement tenu son rang en avalant les 31,7km du parcours à plus de 52km/h de moyenne, malgré la vent et la pluie ! Il devance Van Aert de 26 secondes et Küng de 29 et signe ainsi un succès historique.

Il récidive en 2021 lors des Mondiaux à Bruges, en vrai maître du suspense. Devancé par Wout van Aert pendant l'intégralité du parcours de 43,3km, l'Italien s'est imposé au finish pour cinq secondes face au Belge. A l’entame des dix derniers kilomètres, les deux derniers concurrents en lice et grandissimes favoris se tenaient dans la même seconde...


Au-delà de ces deux succès majeurs, Ganna a marqué de son empreinte les courses à étapes. A commencer par le Giro, dont il est certainement devenu l'homme fort du chrono. Il a remporté 6 étapes de son tour national en l'espace de 2 éditions (2020, 2021), dont 5 contre-la-montre, longs de 8,6 à 34,1km. Dominateur et implacable, il n'a tout simplement laissé aucune chance à la concurrence !


Le coureur d'INEOS s'est également montré sur les routes espagnoles en reportant en 2023 le contre-la-montre de 25km autour de Valladolid, se payant le luxe de devancer Evenepeol et Roglic. Il a également remporté 3 chronos sur Tirreno-Adriatico (2020, 2022, 2023), à chaque fois sur des distances inférieures à 14km. Encore muet sur le Tour de France, on espère le voir lever les bras sur les routes françaises pour enrichir un palmarès déja bien fourni.


Ses caractéristiques :


Issu de la piste, véritable métronome, Ganna est un rouleur hors pair capable de développer une puissance folle ! L'Italien est capable de briller sur tout type de distance, du prologue aux distances avoisinant les 50km. Parfaitement posé sur sa machine, sa carrure imposante (1m93 pour 83kg) lui confère un avantage certain sur les parcours plats et roulants.



Les statistiques de Filipo Ganna en chrono :


En carrière au 21ème siècle, Ganna a participé à 65 chronos et en a remporté 24, soit un ratio de 37% de victoire dans la discipline et un pourcentage record dans notre Top 10 ! Ne serait-ce que par cette statistique assez folle, Ganna mérite une place de choix dans notre classement.

On l'a dit, l'Italien profite d'une certaine polyvalence pour briller sur tout type de distance. Sa distance de victoires moyenne est de 20,9 km et la vitesse moyenne lors de ses succès atteint, tenez-vous bien, 54.8 km/heure ! C'est simple : toutes ses victoires comptabilisées pour cette stat' dépassent les 50km/heure (sauf une...), ce qui reste exceptionnel ! On mentionnera également qu'il a remporté les 1ètes étapes du Giro 2020 et 2021 à la vitesse folle de 58.8 et 58.7km/heure ! Ca donne le tournis !

Malgré ces rythmes élevés, son avance moyenne sur le premier concurrent ne s'élève "qu'à" 16.3 secondes, ce qui témoigne aussi de la forte concurrence contre laquelle il a dû faire face. En témoigne sa victoire sur les Mondiaux 2021 face à Van Aert où il n'est arrivé que 6 secondes avant le Belge après avoir passé les intermédiaires derrière lui !

Sans écraser complètement la concurrence, Ganna reste évidemment une référence dans le chrono et sa carrière se poursuivant, il n'appartient qu'à lui de venir encore plus marquer de son empreinte cette discipline.



Principales victoires en chrono :


  • Champion du Monde X2 - 2020,2021

  • Tour d'Italie X6 - 2020, 2021

  • Vuelta X1 - 2023

  • Tirreno-Adriatico X3 - 2020,2022,2023


734 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page