Top 10 des Grimpeurs : Nibali, fuoriclasse

6ème coureur vainqueur des trois Grands Tours, Vincenzo Nibali a fait l'étalage de toute sa classe pour se hisser au niveau des grimpeurs d'exception. Coureur complet, aussi bon grimpeur que descendeur, on retiendra du Requin de Messine sa totale domination sur le Giro 2013 et le Tour de France 2014. De quoi faire de lui le 6ème meilleur grimpeur du XXIème siècle pour le moment.

Après plusieurs saisons au sein de la Bahrain-Merida et de la Trek Segafredo, Vincenzo Nibali fait son retour chez Astana en 2022. C'est sous les couleurs de la formation kazakhstanaise que le Requin de Messine a écrit les plus belles lignes de son palmarès. Coureur à l'ancienne, porté sur l'offensive et esthétiquement beau à regarder, l'Italien s'est hissé au niveau des grimpeurs d'exception pour marquer de son empreinte le 21e siècle.


Pourquoi lui : merci les Grands Tours


Nous l'avons déjà évoqué dans notre classement des coureurs du XXIème siècle, Nibali est un coureur complet : s'il est aussi à l'aise en descente que sur les pavés, c'est en montagne qu'il a su faire la différence sur ses adversaires.


Son palmarès sur les courses à étapes en dit long sur ses qualités de grimpeur : Nibali, c'est 2 Giro, 1 Tour de France et 1 Vuelta, avec 11 podiums et 14 victoires d'étapes, uniquement sur les Grands Tours. S'il a également remporté à 2 reprises Tirreno-Adriatico, il est surtout devenu le 6ème coureur à remporter les 3 Grands Tours, le plaçant ainsi dans le cercle fermé des coureurs d'exception.


Mais ce qui nous intéresse étant la haute montagne, c'est principalement sur le Tour de France et le Giro qu'il a bâti sa légende. 5 de ses 6 victoires d'étapes sur le Tour l'ont été en haute montagne et sur une arrivée en altitude. De même, ses 7 victoires d'étapes sur le Giro ont été acquises en montagne. Impérial dès que la route s'élève, Nibali aura régné d'une main de maître sur le Giro 2013 et le Tour 2014, reléguant ses adversaires à plusieurs minutes au classement général. En tout, il a cumulé 9 victoires en haute montagne à la pédale pour 14 en tout sur toutes les catégories de courses. Si ce total est un des plus faibles des membres de notre top 10, c'est le nombre de victoires en montagne en GT qui lui a permis de grimper, et c'est normal.


Au-delà de son palmarès, Nibali aura marqué le peloton par son esprit offensif. Qualifié de coureur romantique et de coureur "à l'ancienne", il s'est démarqué par sa prise de risque à une époque marquée par la domination robotique de la formation Sky. Nibali, c'est un fuoriclasse !


Sa plus belle envolée : Nibali renverse le Giro 2016 à 48h de l'arrivée !


Nibali est de retour sur le Giro 2016 après avoir privilégié le Tour de France durant les 2 saisons précédentes. Il est le favori de l'épreuve mais va devoir affronter de sérieux outsiders tels que Landa, Valverde et Chaves. Il va pourtant subir la course et s'avérer moins fort que la concurrence, perdant régulièrement du temps sur les deux premières semaines de course. A la veille de la 19e étape, l'Italien est 4eme du classement général, à 4min43 du solide leader Steven Kruijswijk.


Il va pourtant renaître sur cette étape de montagne, empruntant le col Agnel et s'achevant en France, à Risoul. Il multiplie les attaques dans le col Agnel sans parvenir à se défaire du maillot rose. Il franchit alors le col dans la brume, en présence des deux premiers coureurs du général, Kruijswijk et Chaves. Excellent descendeur, l'Italien va pousser le leader à la faute : Kruijswijk chute lourdement dans la descente tandis que Chaves et Nibali maintiennent leur effort dans la vallée menant à Risoul. Sonné et souffrant d'une côte fracturée, le Néerlandais doit laisser filer.


Dans l'ultime ascension, on assiste au retour au premier plan du Requin de Messine. En feu, il se débarrasse de ses rivaux et va s'imposer de façon magistrale dans la station de ski française. Il remonte alors à la seconde place du classement général, à seulement 44 secondes du nouveau leader Esteban Chaves.

Incapable de peser dans les débats jusque-là, le voici en position idéale pour gagner le Giro, à moins de 48 heures de l'arrivée à Turin.


Le lendemain, dans l'ultime étape de montagne, il attaquera dans le col de la Lombarde pour se défaire de Chaves et reprendre le maillot de leader. C'est un Nibali en pleure que son manager, Vinokourov, viendra féliciter à l'arrivée de l'étape. Contre toute attente, l'Italien a renversé le Giro en 2 jours !



Ce qui lui manque : Une présence régulière sur la saison


Très fort en montagne, sur les courses de trois semaines, Nibali n'a pas brillé en altitude sur les autres grandes courses de la saison. Vincenzo Nibali est le seul de notre top 10 à n'avoir remporté aucune victoire en montagne sur les courses à étapes d'une semaine en World Tour. Une statistique assez étonnante qui reflète un peu le style de Nibali. Un coureur à pic de forme. L'autre analyse peut être qu'il n'était pas capable de battre à la régulière les Froome ou Contador à leur meilleur niveau.


Si on regarde de plus près son palmarès, force est de constater que ses victoires en Grand Tour se sont faites en l'absence des autres ténors du peloton. En effet, sur ses 4 victoires finales, il n'a pas eu à affronter les leaders de l'époque tels que Contador, Froome ou Quintana. Sans évidemment remettre en question sa victoire sur le Tour de France 2014, souvenons nous qu'il avait profité de l'abandon des 2 premiers nommés pour s'adjuger la course. D'ailleurs, en confrontation directe, rares ont été les moments où Nibali a dominé ses trois rivaux. Tombé sur un Contador au sommet de son art en début de carrière, il a dû faire face à la domination du Team Sky et d'un intraitable Christopher Froome avant de buter sur Quintana. Performant et régulier, il lui aura manqué un petit quelque chose pour venir à bout de ces très grands champions.


Vous l'aurez compris, ce manque ne remettra pas en cause la légitimité de Nibali dans ce classement. Le Requin de Messine restera, quoiqu'il arrive, un cador du 21e siècle en montagne et un grimpeur de légende !

770 vues

Posts similaires

Voir tout