• Titouan Lallemand

Soren Kragh Andersen: le tout-terrain

Mis à jour : août 5

Chez Sunweb, le départ de Tom Dumoulin a crée un grand vide mais l'équipe allemande possède en son sein de nombreux talents capables, à terme, de le faire oublier. C'est notamment le cas de Soren Kragh Andersen, coureur polyvalent capable de briller sur de nombreux terrains.

A 26 ans, le Danois ne cesse de progresser. Complet, il est au départ un spécialiste du contre la montre. Alors qui est-il ? Quel est son profil ? Va t-il briller sur le Tour de France 2020 ?


Zoom sur sa carrière :


Kragh Andersen a effectué ses débuts au sein de l'équipe Continental Team Trefor. Sa dernière saison au sein de la formation danoise est très prometteuse avec de nombreuses victoires sur le circuit jeune dont 2 victoires sur le Tour de l'Avenir. Il remporte notamment le prologue et la 3e étape, devant un certain Mathieu Van der Poel. Ses belles performances lui valent les faveurs du Team Giant-Alpecin, devenue l'actuelle Team Sunweb.


Ses deux premières saisons en 2016 et 2017 sont des années de découverte. Il se démarque vraiment l'année suivante avec des places d'honneurs sur des chronos importants. Il termine 2e du contre-la-montre du Tour de Suisse, derrière Stefan Küng, avant d'effectuer un excellent Tour de France. 5e du chrono la veille de l'arrivée, il est aussi présent en montagne pour soutenir Tom Dumoulin. Il finit la saison en remportant Paris-Tour, la classique des "feuilles mortes" qui partage son surnom avec le Tour de Lombardie. Son année 2019 reste aussi correcte avec de nombreuses places d'honneurs, notamment une 11e place sur Gent-Wevelgem, l'une des trois classiques flandriennes, démontrant une nouvelle facette de son potentiel.


Potentiel qui éclate littéralement début 2020, avec une 3e place sur le Het Niewsblad, classique pavée où tous les spécialistes de la discipline étaient présents. Sur Paris-Nice, il remporte enfin sa première victoire en contre-la-montre, devant certains des meilleurs de la discipline comme Asgreen, Campenaerts ou Küng. De notre avis, ce n'est que le début pour le Danois, qui va surprendre en 2020.


Son profil : la polyvalence comme principal atout


Comme dit précédemment, Soren Kragh Andersen a petit à petit évolué dans son profil. Puissant rouleur, il est capable de belles performances en montagne, comme l'atteste sa 10e place au général de Paris-Nice. De plus, il a montré une vraie aptitude sur les pavés. C'est d'ailleurs dans ce domaine que nous le voyons s'épanouir, en plus du contre-la-montre, à l'image de Fabian Cancellara . Il n'a réussi de grosses performances dans le domaine mais il a pour nous toutes les qualités pour y parvenir. A noter qu'il a une bonne pointe de vitesse en cas d'arrivée en petit groupe.


Nos attentes : Victoire d'étape sur le Tour et Top 10 au mondiaux ITT


Avec départ de Tom Dumoulin, la Sunweb n'est plus une équipe de course à étapes. Elle possède, avec Matthews, un sprinteur polyvalent, et avec Tiesj Benoot, un coureur complet mais plus de grand leader. Kragh Andersen pourrait donc profiter de cette saison pour réellement s'imposer dans son équipe. Nous l'attendons sur le contre-la-montre du Tour, mais aussi sur celui des mondiaux en Suisse. Il pourrait aussi prendre les échappées et remporter une victoire de prestige sur les étapes vallonnées, son équipe étant là pour chasser les étapes.

Par ailleurs, nous l'imaginons très bien faire un top 10 sur le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix. Il en a le potentiel, même s'il devra partager le leadership avec Tiesj Benoot.


Derniers résultats importants :


3e de la 8e étape du Tour de Suisse CLM 2019

3e du Het Niewsblad 2020

1er de la 4e étape de Paris Nice CLM 2020

10e au classement général de Paris Nice 2020


Pour nous aider, n'hésitez pas à partager l'article sur les réseaux sociaux :)


#soren #Kraghandersen #sunweb #teamsunweb #Roubaix #flandres #Parisnice #tdf #tourdefrance #letour #contrelamontre #clm #Benoot #Matthews #Dumoulin #cyclisme #vélo

104 vues
Logo vf4Bis2.png

NOUS SUIVRE

  • Twitter
  • Facebook - Gris Cercle

Par Romain & Titouan

Abonnez-vous à notre newsletter