• Titouan Lallemand

Soren Kragh Andersen: le tout-terrain

Auteur d'une saison 2020 superbe avec notamment deux victoires sur le Tour de France, Soren Kragh Andersen s'avance en 2021 avec ambition. Coureur polyvalent capable de briller sur de nombreux terrains, nous l'attendons notamment sur les Flandriennes.

[Mise à jour] - A 26 ans, le Danois ne cesse de progresser. Complet, il est au départ un spécialiste du contre la montre. Brillant sur les routes de la grande Boucle, nous l'attendons maintenant sur les classiques mais lui-même sait qu'il soit progresser, particulièrement dans un domaine précis, comme il nous l'avait expliqué durant notre interview : "Je dirais que je veux vraiment progresser en endurance, quand la course devient longue et difficile. Je pense qu'il faut que je progresse de quelques pourcents dans le final. Mon problème est que j'ai du mal dès que la course dépasse les 6 heures donc c'est là que je peux encore vraiment m'améliorer. " Si il parvient à enfin tenir, la possibilité de le voir remporter une classiques est réelle.


Zoom sur sa carrière :


Kragh Andersen a effectué ses débuts au sein de l'équipe Continental Team Trefor. Sa dernière saison au sein de la formation danoise est très prometteuse avec de nombreuses victoires sur le circuit jeune dont 2 victoires sur le Tour de l'Avenir. Il remporte notamment le prologue et la 3e étape, devant un certain Mathieu Van der Poel. Ses belles performances lui valent les faveurs du Team Giant-Alpecin, devenue l'actuelle Team Sunweb.


Ses deux premières saisons en 2016 et 2017 sont des années de découverte. Il se démarque vraiment l'année suivante avec des places d'honneurs sur des chronos importants. Il termine 2e du contre-la-montre du Tour de Suisse, derrière Stefan Küng, avant d'effectuer un excellent Tour de France. 5e du chrono la veille de l'arrivée, il est aussi présent en montagne pour soutenir Tom Dumoulin. Il finit la saison en remportant Paris-Tour, la classique des "feuilles mortes" qui partage son surnom avec le Tour de Lombardie. Son année 2019 reste aussi correcte avec de nombreuses places d'honneurs, notamment une 11e place sur Gent-Wevelgem, l'une des trois classiques flandriennes, démontrant une nouvelle facette de son potentiel.


Potentiel qui éclate littéralement début 2020, avec une 3e place sur le Het Niewsblad, classique pavée où tous les spécialistes de la discipline étaient présents. Sur Paris-Nice, il remporte enfin sa première victoire en contre-la-montre, devant certains des meilleurs de la discipline comme Asgreen, Campenaerts ou Küng. De notre avis, ce n'est que le début pour le Danois, qui va surprendre en 2020.

[Mise à jour] C'est ce qu'il est parvenu à faire. Présent dans les échappées, il a su faire preuve d'un sens tactique exceptionnelle, en plus de ses qualités physiques indiscutable. Le voilà donc qui s'avance en 2021, avec un nouveau statut dans le peloton.


Son profil : la polyvalence comme principal atout


Comme dit précédemment, Sören Kragh Andersen a petit à petit évolué dans son profil. Puissant rouleur, il est capable de belles performances en montagne, comme l'atteste sa 10e place au général de Paris-Nice. De plus, il a montré une vraie aptitude sur les pavés. C'est d'ailleurs dans ce domaine que nous le voyons s'épanouir, en plus du contre-la-montre, à l'image de Fabian Cancellara . Il n'a réussi de grosses performances dans le domaine mais il a pour nous toutes les qualités pour y parvenir. A noter qu'il a une bonne pointe de vitesse en cas d'arrivée en petit groupe.


Nos attentes : des podiums sur les classiques et des victoires en GT


En 2021, nous attendons qu'ils poursuivent sur sa lancée de 2020. Après l'avoir imaginé vainqueur d'étape sur le Tour 2020, nous imaginons cette année le voir lever les bras sur une course comme A travers les Flandres et pourquoi pas à nouveau sur un GT, dans un rôle de baroudeurs. On espère aussi le voir dans le coup sur les chronos, même si il devra faire face à un rock, Filippo Ganna, avec un podium au mondiaux ITT en Belgique. Wait and see.


Derniers résultats importants :


23e du Het Nieuwsblad 2021

1er de la 4e étape du BinkBank Tour 2020

1er de la 19e étape du TDF 2020

1er de la 14e étape du TDF 2020

114 vues

Posts similaires

Voir tout
logo.png

Nous suivre

  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Par Romain & Titouan

Abonnez-vous à notre newsletter

Nos partenaires