top of page
Photo du rédacteurLaurent Tire

Skoda Tour du Luxembourg 2024 : Parcours, engagés et favoris

La 84e édition du Tour du Luxembourg aura lieu du 18 au 22 septembre 2024 prochain. Il se déroule en cinq étapes entre Luxembourg et Luxembourg sur un parcours de 705,8 km et offre un terrain vallonné propice aux coureurs offensifs.

Skoda Tour du Luxembourg 2024 : Parcours, engagés et favoris
  • Date : du 18 au 22 septembre 2024

  • Retransmission TV : La Chaine L'Equipe


Histoire du Tour du Luxembourg

Le Tour de Luxembourg est une course cycliste par étapes disputée, comme son nom l'indique, au Luxembourg. L'épreuve a été créée en 1935 et ses deux premières éditions ont été disputées uniquement par des indépendants. L'édition de 1945 était également ouverte aux amateurs. Les éditions 1981 et 1982 se sont déroulées en catégorie ouverte (amateurs et professionnels).


Depuis 2005, Škoda est le principal sponsor de la course. En 2020, le Škoda Tour Luxembourg passe au niveau supérieur et entre dans la division ProSeries (deuxième division du cyclisme mondial).

Dès sa création jusqu'au début des années 1980, l'épreuve a été principalement dominée par des coureurs luxembourgeois, belges, français et néerlandais tels que Charly Gaul, Marcel Ernzer, Louison Bobet et Freddy Martens. Ce n'est qu'au début des années 1980 que l'épreuve est devenue internationale et que des coureurs étrangers ont commencé à s'y imposer.


Le Luxembourg reste le pays le plus victorieux (21 victoires) devant la Belgique (17 victoires) et les Pays-Bas (11 victoires). Le cycliste luxembourgeois, Mathias Clemens, est le coureur le plus titré avec 5 victoires au classement général. de grands noms se sont imposés sur les routes luxembourgeoises, tels que Bernard Hinault, Franck Vandenbroek, Thomas Voeckler, Christian Vandevelde, Jakob Fuglsang et Greg Van Avermaet. Le vainqueur sortant n'est autre que le Suisse Marc Hirschi.


Parcours et profil du Tour du Luxembourg 2024

Le Tour du Luxembourg propose un parcours vallonné à travers les Ardennes. Une région connue de tous les cyclistes pour ces nombreux murs et routes escarpées.

De nombreuses côtes seront proposées tout au long des étapes en ligne mais il apparaît clairement que le contre-la-montre, long de 15,5km et placé la veille de l'arrivée, jouera un rôle prépondérant dans le classement général final.

C'est finalement un parcours très ouvert qui est offert aux coureurs et les rouleurs puncheurs devraient profiter de profils d'étapes à leur convenance. A l'inverse les sprinteurs n'auront pas l'occasion de briller.


Etape 1 - mercredi 18/09 - Luxembourg – Luxembourg - 158km

Après un départ neutre au cœur de la ville de Luxembourg, le peloton descendra la Côte d'Eich jusqu'à l'hôtel Alvisse Parc à la sortie de Dommeldange, où aura lieu le départ officiel d'une étape exigeante qui pourrait déjà influencer la lutte pour la victoire finale.

Les coureurs affronteront la montée de Niklosbierg à Vianden, suivie de deux autres ascensions difficiles : Côte de Bourscheid et Côte d'Eschdorf. La côte de Stafelter, à 8km de l’arrivée, devrait servir de tremplin pour la gagne.

Etape 1 - mercredi 18/09 - Luxembourg – Luxembourg  - 158km

Etape 2 - Jeudi 19/09 - Junglinster – Schifflange - 155km

La course commence à Junglinster et traverse le pittoresque Mullerthal, également connu sous le nom de "Petite Suisse luxembourgeoise".

L'itinéraire se dirige ensuite vers le sud. À 30 km de l'arrivée, le peloton atteint Schifflange et aborde le circuit final, qui comprend le Poteau de Kayl, à affronter trois fois.

Etape 2 -  Jeudi 19/09 - Junglinster – Schifflange - 155km

Etape 3 - Vendredi 20/09 - Rosport – Diekirch - 201 km

C'est l'étape reine : le troisième jour, les coureurs affrontent non seulement la plus longue distance (201km), mais aussi le plus grand nombre de côtes. Le départ est donné à Rosport, où après une boucle de 36 km, les coureurs s'attaquent à la montée de Michelsbierg.

Le parcours se dirige ensuite vers le nord jusqu'à l'ascension de Um Knupp près de Wiltz avant d'entamer le circuit final à 32 km de l'arrivée. Sur les 30 derniers kilomètres autour de Diekirch, les coureurs devront gravir trois fois le Haemerich et deux fois le Seitert - deux ascensions hors catégorie !

Etape 3 - Vendredi 20/09 - Rosport – Diekirch - 201 km

Etape 4 - Samedi 21/09 - Differdange – Differdange - 15,5km (Contre-la-montre)

Journée cruciale avec ce contre-la-montre de 15,5km autour de Differdange. Le parcours est roulant et favorisera un très bon rouleur. On y verra plus clair au classement général.

Etape 4 - Samedi 21/09 - Differdange – Differdange - 15,5km (Contre-la-montre)

Etape 5 - Dimanche 22/09 - Mersch – Luxembourg - 177km

La 84e édition du ŠkodaTour de Luxembourg se termine traditionnellement à la capitale. Le parcours traverse principalement la partie nord du pays et comprend des ascensions classées à Nommern, Gralingen, Kautenbach et Misärshaff.

À 30 km de l'arrivée, les coureurs entreront dans le circuit final. Le peloton franchira avant déjà deux fois la ligne finale, peu après l'ascension du Pabeierbierg, une montée courte mais extrêmement raide. Pour remporter le classement général et succéder à Marc Hirschi, les coureurs devront donner le meilleur d'eux-mêmes une fois de plus.

Etape 5 - Dimanche 22/09 - Mersch – Luxembourg - 177km

Les favoris du Tour de Luxembourg 2024

Homme en forme de cette fin de saison, Marc Hirschi est le premier nom auquel on pense ! Son punch, son audace et sa vitesse vont lui permettre de gagner au moins une étape et récupérer des bonifs, d'autant que c'est le tenant du titre. Cependant, le contre-la-montre sera son talon d'Achille face à Juan Ayuso, sûrement le meilleur rouleur au départ. Mattias Skjelmose, qui a enfin réussi un GT au classement général, arrive en forme et en confiance et devrait logiquement finir au minimum sur le podium.


Mais où placer Mathieu Van der Poel? Le néerlandais va trouver un terrain à sa convenance sur ce Tour du Luxembourg, après sa sèche en préparation au mondial. Il va tester son corps. Par contre, lui qui est capable de faire de beaux chronos, il devrait logiquement avoir perdu en puissance et donc être un peu moins performant dans l'exercice. A noter que son dernier chrono sur le Renewi Tour était loin d'être réussi.


Derrière ces quatre noms qui vont se jouer la victoire, pas mal d'outsider comme Tiberi, qui revient du Covid, Fisher Black qui est un excellent puncheur combiné à un bon rouleur ou encore David Gaudu, qui devrait néanmoins perdre beaucoup de temps sur le chrono. Le local du Tour du Luxembourg, Kevin Geniets, espère lui un top 10.


⭐⭐⭐⭐ Marc Hirschi


⭐⭐⭐ Juan Ayuso - Mattias Skjelmose


⭐⭐ Finn Fisher Black - Antonio Tiberi - Mathieu van der Poel - Wilco Kelderman


⭐ David Gaudu - Archie Ryan - Marco Brenner - Andreas Kron - Kevin Geniets - Michael Storer - Mads Pedersen - Bob Jungels - Magnus Cort - Bart Lemmen - Rui Costa


La Startlist et les principaux engagés du Tour de Luxembourg 2024

La startlist de ce Tour du Luxembourg 2024 est exceptionnelle avec l'homme en forme du moment, Marc Hirschi, inarrêtable cet automne mais aussi des cadors comme Van der Poel, en préparation pour le mondial tout comme Juan Ayuso ou Mattias Skjelmose.




5 867 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page