top of page

Santos Tour Down Under 2026 🇦🇺 - Etape 4 : parcours modifié, profil et favoris

La sécurité est la première des priorités. Ce faisant, les organisateurs ont été contraints de modifier l'étape de Willunga Hill, en raison de l'indice de risque d'incendie « extrême » pour les monts Lofty et des températures maximales prévues de 43 degrés. Quels sont les changements apportés et quel est le nouveau visage de cette quatrième étape ? Eléments de réponse.


Originellement prévue avec trois ascensions de Willunga Hill sur 176 kilomètres, l'étape 4 du Santos Tour Down Under 2026 voit son dénivelé positif drastiquement tombé de 2 100 mètres. C'est désormais un profil pour les sprinteurs de cette 26e édition qui sera proposé pour faire face aux difficultés du moment.


Le profil de la 4e étape du Santos Tour Down Under 2026


Analyse de la modification de la quatrième étape du Santos Tour Down Under 2026

Passer de la mythique ascension de Willunga Hill...


... à un vulgaire sprint en faux plat montant peut être, parfois, frustrant.


Néanmoins, en certaines occasions, des mesures sont nécessaires pour assurer la sécurité des coureurs, qui prime sur toutes autres considérations.



Sur les 90 derniers kilomètres, le peloton devra tourner autour du Sud de l'État d'Australie-Méridionale. Un circuit, sans l'ombre d'une difficulté, qui dessine, désormais, le tracé pour les sprinteurs. Maintenant, la question est de savoir si les sprinteurs purs sont hors jeu ou si les sprinteurs-puncheurs ont la faveur des pronostics. Pour répondre à cette interrogation, il convient de se tourner vers les Women's Tour Down Under, qui est un copier-coller. Deux solutions se présentent à nous :

  • décortiquer le profil

  • faire les reviews du final de l'étape 1 de l'édition féminine de cette année, remportée par Ally Wollaston et/ou l'étape 4 de l'édition masculine 2023, remportée par Bryan Coquard



Prenons d'abord l'édition de 2023 qui avait vu le Coq s'imposer aux forceps, après que le vent ait fait exploser la course. Une situation de course qui pourrait être similaire.



2.5 kilomètres de l'arrivée : la route va commencer doucement à se cabrer, sans jamais atteindre des pourcentages énormes. Au maximum, la pente affichera 6 %.



500 mètres de l'arrivée : dernière courbe où le positionnement est important, sans être vitale.



Vue depuis la ligne d'arrivée


Point météorologique de la quatrième étape du Santos Tour Down Under 2026

Les températures étouffantes de cette étape de la 26e édition du Santos Tour Down Under ne seront certainement pas tempérées par le puissant vent sec qui les coureurs devront affrontés. Sur-puissant, la course pourrait s'emballer en cours d'étape. Tout le peloton sera alerte pour éviter les pièges des zones exposées à un vent traversier de 26 km/h, en moyenne, sur la fin d'étape.



14.1 kilomètres de l'arrivée : marque dangereuse où tous les directeurs sportifs ordonneront à leur effectif de rester en tête de peloton...



... afin d'éviter de se faire piéger par le puissant vent de côté, qui pourrait scinder le peloton en plusieurs morceaux, lorsque la végétation disparaitra à la marque des 12 kilomètres.



A environ 8 kilomètres de l'arrivée, il conviendra aussi d'être en position de force. Cette fois, le rythme du peloton devrait y être infernal. Le vent soufflant en plein dans le dos pour rallier la ligne d'arrivée.


Les favoris de l'étape 4 du Santos Tour Down Under

Après s'être emparé de l'étape de la veille, Sam Welsford devrait se réjouir d'avoir une nouvelle occasion de contester ses chances. Le sprinteur des Ineos Grenadiers était, certes, à la limite sur le sommet de la côte de Sydney Road. Mais cette fois-ci, les pourcentages seront plus doux. De quoi lui rappeler les bons souvenirs de l'étape de Port Elliot.


Malheureusement, pour le deuxième du classement du meilleur sprinteur, Matthew Brennan trouve une rampe finale (500 mètres à 4.7 %) qui lui est cousue main. Lâché trop tôt, sur l'étape de Nairne, le sociétaire de la Visma - Lease a Bike doit se racheter. Son poisson pilote, Filippo Fiorelli, aura un rôle crucial pour mettre la balle au fond. Et si Brennan a un avantage certain par rapport à Tobias Lund Andresen, c'est grâce aux caractéristiques de son leadout. L'Italien est nettement plus profilé pour ce type de sprint musclé que Tord Gudmestad. Si le Danois de la Decathlon CGA-CGM veut mettre tous les chances de son côté, sans doute doit-il privilégier un switch entre le Norvégien et Pierre Gautherat.


A noter qu'il ne faudra pas mésestimer un coup réussi des échappées matinales. Le puissant vent de dos dans la longue dernière ligne droite pourrait remettre dans le jeu des gaziers, qui auront les conditions parfaites pour résister au souffle du peloton, s'ils ne sont pas repris dans les huit derniers kilomètres. Chaque étape a vu des coups tentés dans le final. Si le peloton des sprinteurs venait à laisser 40 secondes, comme ce fut le cas à Enzo Paleni avant le dernier repecho, lors de l'étape 3. La partie pourrait se corser. D'autant plus, si scission il y a dans le peloton. La main d'œuvre manquante se ferait alors sentir. De prime abord, un coureur comme Harry Sweeny serait un candidat parfait pour réussir cette opération, étant donné sa grosse condition. Seulement, son classement au général ne lui ouvre aucune porte. Ce qui n'est pas le cas de machine comme Kelland O'Brien ou Storm Ingebrigsten pour ne citer qu'eux.


⭐ ⭐ ⭐ Matthew Brennan


⭐ ⭐ Tobias Lund Andresen - Sam Welsford


⭐ Sam Watson - Kelland O'Brien - Storm Ingebrigsten


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page