Non seulement vainqueur du contre-la-montre des Jeux Olympiques, Remco Evenepoel est devenu ce samedi champion olympique sur la course en ligne. Un doublé unique et historique qui le fait entrer dans la légende du cyclisme et des JO. Après avoir réalisé cette performance, c'est quoi la suite pour Evenepoel ?
Sur route, Remco Evenepoel était déjà un des rares coureurs à avoir remporté un Grand Tour, un Monument et un titre mondial. Au 21e siècle, seul Alejandro Valverde y était parvenu. Pas de Roglic ou Pogacar. Mais à 24 ans seulement, le prodige belge devient le seul à réussir le doublé chrono et course en ligne aux Jeux Olympiques.
Un palmarès unique à 24 ans :
Capable de briller aussi bien sur les courses à étapes que sur les courses d'un jour, même si l'on pense qu'il est actuellement meilleur sur les classiques, Remco Evenepoel est en train de se forger un palmarès aussi gargantuesque qu'unique. Il est le seul coureur de l'histoire à avoir gagné les titres de Champion du Monde et de Champion Olympique dans les deux disciplines. Une performance que personne n'avait réalisé dans l'histoire du cyclisme. Pas même Eddy Merckx. Le Belge trace sa propre route et sa propre histoire pour devenir un coureur sans égal. Depuis 2022, il est inarrêtable. Deux Liège-Bastogne-Liège, une Vuelta, deux San Sebastian, de nombreuses étapes sur les Grands Tours, bref, un palmarès énorme.
Les principales lignes au palmarès de Remco Evenepoel
Champion Olympiques en ligne
Champion Olympiques du contre-la-montre
Champion du Monde en ligne
Champion du Monde du contre-la-montre
La Vuelta
Liège-Bastogne-Liège x2
Donostia San Sebastian x3
UAE Tour
Tour de Pologne
Un style bien à lui :
Durant ses nombreuses victoires, deux choses reviennent régulièrement. Sa science de la course et sa capacité à attaquer et tenir seul de loin. Samedi encore, lors de la course en ligne des JO de Paris 2024, Remco Evenepoel a réussi à s'isoler et a déroulé son cyclisme jusqu'à l'arrivée. Plus de 30 kilomètres à rouler à bloc. Un jour normal dans la carrière de Remco Evenepoel, lui le meilleur rouleur du monde depuis un peu plus d'un an maintenant. Son sens du timing lors de l'attaque est aussi un impondérable à ses victoires. Il sait choisir le bon moment pour attaquer et faire la différence. Le voir s'imposer en solitaire est une caractéristique inamovible et que l'on voit régulièrement, notamment sur les courses d'un jour.
Sur les courses à étapes, le leader de la Soudal Quick Step est capable de se canaliser et fait parler d'autres qualités comme son explosivité, mais il joue surtout sur ses qualités de rouleur pour prendre de l'avance sur les chronos voire éliminer un par un ses adversaires au train. Un rythme qui asphyxie ses concurrents. Mais maintenant qu'il est un des meilleurs dans les deux domaines, où va s'arrêter Remco Evenepoel et quels peuvent être ses objectifs dans le futur ?
Remco Evenepoel, c'est quoi la suite ?
En vérité, si le Belge a déjà réalisé de grandes choses pour son jeune âge, il y a encore plusieurs grands objectifs à atteindre. Tout d'abord sur les courses d'un jour où il reste plusieurs courses taillées pour lui qu'il n'a pas encore remporté. On pense d'abord au Tour de Lombardie, qui est le 2e Monument le plus accessible pour lui. Car si son palmarès est très diversifié, il n'est pas encore très dense par rapport à d'autres. La Flèche Wallonne, l'Amstel Gold Race ou encore les Strade Bianche sont les autres grandes classiques qu'il doit un jour remporter. Les Ardennaises, c'est un terrain connu pour lui mais pas encore complètement conquis. L'Amstel est une course qui récompense les coureurs offensifs, donc c'est tout approprié pour lui. L'an prochain, son directeur sportif Patrick Lefevere a annoncé de nouveaux objectifs pour qu'il complète son palmarès en 2025 : "L’idée est que Remco découvre Milan-San Remo et le Tour des Flandres en 2025. Il devrait également participer à Paris-Nice ou à Tirreno-Adriatico et faire une course flandrienne pour préparer le Ronde : À Travers la Flandre ou le GP de l’E3. Puis, il reviendra à Liège-Bastogne-Liège, avant de faire le Tour de France", a-t-il expliqué. Un programme très intéressant pour les suiveurs mais aussi risqué puisqu'il sort des sentiers balisés. Autant il est possible de le voir remporter Milan-San Remo, même si il devra lâcher tout le monde dans le Poggio ce qui est très loin d'être gagné, mais le voir gagner sur le Ronde semble est un objectif optimiste. On pense qu'il y a d'autres priorités pour lui, notamment sur les courses à étapes.
Justement, concernant les CG, Remco a prouvé en 2024 qu'il était à la hauteur en haute montagne et que remporter le Tour de France serait sans doute possible un jour. En attendant, il doit aller sur le Giro pour remporter un 2e GT et surtout, il doit enfin gagner une course WT d'une semaine. C'est un gros manque dans son palmarès actuel. Paris-Nice ou le Tour du Pays Basque sont deux courses qui lui conviennent mais si on suit les aveux de Lefevere, ça ne sera pas pour 2025.... dommage. Quoiqu'il en soit, il doit absolument jouer sur ses qualités et faire un fonction des parcours. Un voire deux chronos sur une course d'une semaine doivent inciter Remco à aller sur la course en question et compléter un palmarès déjà unique pour le transformer en unique et complet, comme peu sont capables de le faire.
Ordre des priorités qu’on aimerait :
Paris Nice/ Tirreno/ Tour de Pays Basque… 2025
Milan San Remo - 2025
Giro d’Italia - 2025
Tour de Lombardie - 2025
Amstel Gold Race - 2026
Flèche Wallonne - 2026
Tour de France - 2026
Strade Bianche - 2027
Tour des Flandres - 2027
Canadiennes - 2027
En partant du principe qu’il gagne à chaque fois.
コメント