Quelles sont les Pro Teams invitées aux épreuves World Tour en 2026 ?
- Romain Bougourd
- il y a 24 heures
- 2 min de lecture
Les invitations aux épreuves World Tour 2026 sont cruciales pour les Pro Teams qui visent une accession en World Tour à l’issue du nouveau cycle 2026-2028. Voici donc un récapitulatif des invitations pour la saison 2026.

C’est parti pour un nouveau cycle triennal UCI pour 2026-2028, à l’issue duquel nous assisterons probablement à de nouvelles montées et descentes entre le World Tour et le Pro Tour, les deux premiers échelons du cyclisme mondial. Dans une volonté de pérenniser le modèle économique du cyclisme et de stabiliser les équipes professionnelles, l’UCI a instauré différentes règles, depuis 2019. Outre ce système de montée/descente, qui vivra son 3e exercice cette année, les invitations aux épreuves WT et les équipes éligibles ont été encadrées.
Pour ce nouveau cycle, la règle est simple : sur les Grands Tours sont invitées les trois meilleures Pro Team de la saison précédente (Tudor, Q36.5 et Cofidis pour 2026) ainsi que deux Pro Teams au choix, mais figurant obligatoirement dans les 30 premières du classement UCI de l’année précédente. Sur les autres courses par étapes WT, c’est le même principe qui s’applique (hormis la règle du top 30 pour une invitation). Pour les Classiques World Tour, les trois meilleures Pro Teams ainsi que 4 autres Pro Teams ont droit à une invitation.
Si la concurrence ne semble pas se densifier avec la disparition d’Intermarché Wanty et d’Arkea-B&B Hôtels, qui a libéré deux places, les places restent chères. Si 16 équipes PT sont enregistrées pour 2026, trois (Cofidis, Tudor, Q36.5) sont sereines, et 5 autres sont éligibles aux Grands Tours.
Voici, en tout cas, le tableau récapitulatif des Pro Teams invitées aux épreuves World Tour en 2026 :



