PostNord Tour du Danemark 2025 🇩🇰 : Parcours, engagés et favoris de la 35e édition
- Titouan Lallemand
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Présentation du parcours, des engagés et des favoris du PostNord Tour du Danemark, qui aura lieu du 12 au 16 aout prochain. Un parcours équilibré et une startlist intéressante avec des cadors comme Mads Pedersen ou Jasper Philipsen.

Présentation du Tour of Denmark 🇩🇰
Chaque été, quand le vent se lève sur les péninsules et les îles du royaume, le Tour du Danemark déroule son scénario : cinq jours d’intensité cycliste où s’entrelacent sprint, nervosité et petites embuscades topographiques.
Créé en 1985, relancé dans les années 90 et désormais inscrit au calendrier UCI ProSeries, l'épreuve scandinave attire les meilleures équipes locales et quelques grosses cylindrées européennes, ayant souvent des coureurs nordiques en son sein. Ici, pas de grands cols alpins, mais des coups de cul qui font mal, un vent de côté qui fait exploser le peloton, et des secondes qui s’arrachent au sprint.
Le Tour du Danemark est un terrain d’expression pour les talents nordiques et un banc d’essai pour les équipes en quête de confiance avant la fin de saison. Jonas Vingegaard, Michael Valgren, Magnus Cort… plusieurs stars danoises y ont brillé avant de conquérir le WorldTour. L'an dernier, Arnaud De Lie a remporté la course au nez et à la barbe des Danois, deux et troisièmes du classement général.
Parcours du Tour du Danemark 2025
Il va falloir naviguer entre les différentes iles pour se frayer un chemin jusqu'à Silkeborg, dernière ville d'arrivée de ce parcours du Tour du Danemark 2025. Il faudra se jouer du vent, qui animera plusieurs étapes et faire partie des meilleurs rouleurs puisque le contre-la-montre jouera un rôle majeur. Le reste sera une question de sprint et de bonifications, même si certaines arrivées seront un peu plus difficiles que d'autres.

Le profil des étapes du Tour du Danemark 2025
Cinq étapes au programme dont un contre-la-montre de 14 kilomètres qui sera décisif pour la victoire finale. Les sprinteurs auront évidemment le sourire même si les deux dernières étapes proposent un final un peu plus corsé dans les terres. Cependant, rien d'insurmontable pour des coureurs du niveau de Mads Pedersen par exemple. On reste un pays au profil très plat.
Etape 1 - Mardi 12 août : Nexø > Rønne (178 km)

Etape 2 - Mercredi 13 août : Rødovre > Gladsaxe (115 km)

Etape 3 - Jeudi 14 août : Kerteminde > Kerteminde (CLM 14 km)

Etape 4 - Vendredi 15 août : Svendborg > Vejle (226.9 km)

Etape 5 - Samedi 16 août : Etape 5 – Hobro > Silkeborg (157.3 km)

Les favoris du Tour du Danemark 2025 :
Entre le contre-la-montre et les différentes arrivées au sprint — surtout lors des deux derniers jours — Mads Pedersen s’avance comme l’immense favori du Tour du Danemark 2025. Il devrait au minimum accrocher un top 3 sur le chrono et remporter l’une des deux dernières étapes, ce qui lui offrirait de précieuses secondes de bonification.
Jasper Philipsen sera le grand sprinteur au départ. Favori des deux premiers sprints massifs — à condition de ne pas être piégé par une bordure, ce qui lui arrive rarement — le Belge devra accumuler un maximum de bonifications. Son problème ? Le chrono. Sur le dernier Tour de Belgique, sur un tracé de 10 km, le leader d’Alpecin avait concédé 30 secondes au vainqueur. On peut donc imaginer qu’il perde à peu près autant face à Pedersen sur l’épreuve individuelle. Résultat : un top 10 au général est envisageable, mais difficilement mieux.
Pour contester Pedersen, il faut sans doute regarder du côté des gros rouleurs capables de lui disputer la victoire sur le chrono. On pense à Jakob Söderqvist, son coéquipier et encore membre de la Lidl–Trek Future Racing. Il ne rejoindra officiellement l’équipe première qu’en 2026, mais ses qualités de rouleur en font déjà un élément redoutable sur ce type d’épreuve. Søren Wærenskjold, excellent contre-la-montre et bon sprinteur, aura lui aussi des arguments. Il est même le favori pour le chrono, mais les deux dernières étapes pourraient se révéler piégeuses pour sa victoire finale. Enfin, Magnus Cort, autre coureur d’Uno-X Mobility et ancien vainqueur de l’épreuve, sera également à surveiller. Rouleur, puncheur et un peu sprinteur, il pourrait bâtir son succès sur les deux dernières étapes… à condition de rester au contact après le chrono.
⭐⭐⭐ Mads Pedersen
⭐⭐ Jakob Soderqvist - Magnus Cort - Soren Waerenjskold
⭐ Jasper Philipsen - Mattias Skjelmose - Tibor Del Grosso - Alec Segaert - Lukas Kubis - Axel Zingle
La startlist et les principaux engagés du PostNord Tour du Danemark 2025
Mads Pedersen, Mattias Skjelmose ou encore Jasper Philipsen sont les principaux engagés de ce Tour du Danemark 2025. Ci-dessous la liste complète des participants.