top of page

Paris-Roubaix 2023 : Analyse, parcours et favoris

Ce dimanche 9 avril 2023 se tiendra la 120ème édition de Paris -Roubaix. Sans conteste une des courses les plus difficiles de l'année, un Monument qui tient une place de choix dans le cœur des fans et des coureurs eux-mêmes. Une course "faiseuse de roi" qui couronnera encore cette année un des forçats de la route.

Un petit peu d'histoire de Paris Roubaix :


Si des modifications ont eu lieu ici et là au fur et à mesure des années depuis 1896, année de sa création, les pavés en auront toujours été l'élément principal. Au fil du temps et du goudronnage des routes, de nouveaux secteurs pavés ont dû être explorés afin de permettre à la course de garder son originalité. C'est notamment dans cette optique qu'a été découvert La Trouée d'Arenberg en 1968, et que les secteurs de Mons-en-Pévèle (1978) et du Carrefour de l'Arbre (1980) ont été ajoutés. Trois lieux désormais emblématiques de l'Enfer du Nord !


Sur les 20 dernières années, seuls 3 hommes ont réussi à s'imposer plus d'une fois sur le vélodrome de Roubaix : Museeuw, Boonen et Cancellara. Une course déjà difficile en soi, rendue encore plus dure par tous les ennuis mécaniques et chutes possibles. Des impondérables qui font aussi la beauté de cette course de légende, à l’image de son final placé dans le mythique vélodrome à ciel ouvert de Roubaix, théâtre de sprints mémorables. Bienvenue dans l'Enfer du Nord.


Parcours de Paris-Roubaix 2023 :

Concernant le tracé de cette édition 2023, une différence en particulier est à noter par rapport à la dernière édition. Le changement effectué cette année interviendra juste avant le secteur d'Haveluy, avec la réintroduction du secteur d’Haspres (km 139,6), qui n’a plus été emprunté par la course depuis près de 20 ans. Conséquence de la réintroduction de ce secteur, la disparition des secteurs d'Haussy et Verchain, tous deux dans les premiers secteurs de la course.

256.6km au programme de cette 120ème édition. 29 secteurs pour près de 54.5km de ces routes pavées hors du temps.


Comme d'accoutumée, les premiers secteurs pavés n'interviendront qu'après une procession d'une centaine de kilomètres au départ de Compiègne jusqu'à l'arrivée dans Troisvilles. Il ne faut tout de même pas sous-estimer ces 100 premiers kilomètres qui verront la formation de l'échappée du jour.


En effet, l’histoire récente de la course nous a prouvé qu’ici plus qu’ailleurs, anticiper avant même les premiers secteurs pavés n’était pas forcément un coup d’épée dans l’eau. En 2016, Hayman s'impose en étant sorti avec l'échappée matinale. En 2018 Dillier finit second au sprint derrière Sagan après avoir lui aussi fait partie de la bonne échappée du jour. Enfin, en 2021, Vermeersch et un Moscon finiront respectivement 2ème et 4ème sur le vélodrome.

Le 1er des 29 secteurs pavés débute donc à l'arrivée à Troisvilles. 54.5 kilomètres de pavés répartis sur les 158 kilomètres de course restants. Voici les secteurs clés de cette édition 2023 de Paris - Roubaix.


Le profil de Paris-Roubaix 2023


Les Secteurs Clés de Paris Roubaix 2023

Secteur 29 - Troisvilles à Inchy (kilomètre 96.3) - ★★★

Après presque 100km de course, Paris - Roubaix prend un tout autre tournant avec l'entrée sur le premier secteur pavé. Pas le plus difficile, mais un passage clé de cette course. Les choses sérieuses peuvent enfin commencer avec ce secteur long de 2.2km où la bataille pour le positionnement débutera.


Secteur 19 - La Trouée d'Arenberg (kilomètre 161.9) - ★★★★★

Un des secteurs les plus mythiques de Paris - Roubaix, et le premier des 3 classés 5 étoiles sur l'échelle de difficulté. Un des secteurs les plus difficiles et dangereux du parcours où la bataille fera rage en amont pour aborder l'entrée du secteur long de 2.4km en tête. Une longue ligne droite au pavé disjoint et gras, cerné à gauche par la terre et à droite par les barrières.




Secteur 11 - Mons-en-Pévèle (kilomètre 208.6) - ★★★★★


Le secteur de Mons-en-Pévèle est le second secteur classé 5 étoiles. Situé à moins de 50km de l'arrivée, ce secteur marque l’entrée de la course dans sa dernière partie fatidique. Ses différentes portions en faux-plat ainsi que ses deux virages à angle droit en font un des secteurs les plus difficiles et sélectifs du parcours.


Secteur 4 - Carrefour de l'Arbre (kilomètre 240) - ★★★★★


Dernier secteur classé 5 étoiles du parcours, un des plus mythique, difficile mais aussi décisif de par sa proximité avec l'arrivée. La sélection cruciale peut se produire ici, les 3 sections pavées restantes étant bien moins difficiles.





Le Final

Si les hommes de tête n’ont pas réussi à se départager à la sortie du dernier des secteurs pavés, le vélodrome sera leur juge de paix. Deux tours de vélodrome pendant lesquels la pression monte, chacun choisissant sa ligne tels des pistards, jusqu’à ce que le sprint se lance. Les dés sont jetés, un seul homme aura l’honneur de repartir avec le fameux pavé de Roubaix, et son nom affiché dans les mythiques douches du vélodrome.


Les favoris de Paris Roubaix 2023 :


La course est toujours très indécise ! Beaucoup plus que le Tour des Flandres par exemple. La force collective est importante, tout comme le facteur chance. Van der Poel reste cependant favori mais un coureur comme Laporte pourrait être avantagé par le jeu d'équipe. Enfin, qui sera le coureur de l'échappée qui obtiendra un top 10 cette année ? Frison ou Rutsch seraient des choix intéressant.


++++ Van der Poel


+++ Van Aert, Ganna, Pedersen


++ Küng, Van Baarle, Mohoric, Laporte, Asgreen, Pidcock


+ Lampaert, Sénéchal, Kragh Andersen, Garcia Cortina, Kristoff, Vanmarcke, Politt, Wright, Simmons, Stuyven, Frison, Turgis


La startlist de Paris-Roubaix 2023 :

Article écrit par Phoenix

5 512 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page