Présentation du parcours et des favoris de la quatrième étape de la 83e édition de Paris-Nice. Après le contre-la-montre par équipe qui a donné une vue plus claire au classement général, les équipes qui ont perdu du temps voudront refaire leur retard à la Loge des Gardes. Les UAE émirates XRG, notamment, sont désormais contraints de mener une opération remontada sur le duo de leaders des Visma - Lease a Bike.

Date de l'étape 4 : mercredi 12 mars
Horaire de l'étape : départ à 12 h 30 et arrivée estimée à 16 h 29 environ
Diffusion TV / Retransmission TV : France 3 / Eurosport 2
Le contre-la-montre par équipe de Nevers a rendu son verdict ; et pour certaines équipes, celui-ci se révèle impitoyable. Matteo Jorgenson et Jonas Vingegaard possèdent plus d'une quarantaine de secondes d'avance sur les leaders émiratis. Autant dire que les pensionnaires de la Visma - Lease a Bike ont la marge pour jouer de tactique contre les hommes de Fabio Baldato. Si la méfiance est de mise, l'adversaire le plus dangereux à l'heure actuelle est désormais Ben O'Connor. Le sociétaire de la Jayco-AlUla n'a un débours que de 21 secondes sur le tenant du titre. Un gouffre tant l'Américain est impérial en cette reprise de la saison 2025.
Profil de l'etape 4 de Paris-Nice 2025 :

Présentation 3D de la quatrième étape de Paris-Nice 2025 :
Analyse du parcours de la quatrième étape de Paris Nice 2025 :
Toute la question va reposer sur le filtrage et les envies des différentes équipes. Le départ pourrait être tonitruant. Pour autant, il ne faut pas se faire de doute. Si les premiers écarts sont enfin à constater au classement général, ceux-ci sont trop faibles pour permettre quelques bons de sortie. En cause, la soixantaine de coureurs sous les 2 minutes à ne pas laisser prendre trop de champ. Mieux vaut se concentrer sur la fin d'étape.
En faisant un bon en avant dans l'étape, les côtes de la Croix Bruyère (3.2 kilomètres à 5 %) et du Canon (3.5 kilomètres à 6.7 %) intéresseront sans nul doute Alexandre Delettre pour tenter de consolider son avance au classement de la montagne. Surtout qu'avec 10 points au sommet de la Loge des Gardes attribués au vainqueur, Matteo Jorgenson pourrait faire un rapprochement dangereux du Français de la TotalEnergies, et ce avant même le week-end niçois.

En vérité, le sommet du sprint intermédiaire au Mayet-de-montagne, à 26.6 kilomètres de l'arrivée sera le premier point chaud pour les Visma - Lease a Bike. Une équipe adversaire tentera-t-elle d'aller y chercher un petit pécule pour refaire son retard sur les deux Guêpes ? Difficile d'y croire, l'opération pourra avoir l'effet inverse avec un Jorgenson transcendant. L'intérêt principal résidera dans la montée finale vers la Loge des Gardes. Tout porte à croire que l'étape sera une course de côte.
Descriptif du final de la quatrième étape de Paris-Nice 2025 :
Juge de paix de cette quatrième étape, la Loge des Gardes (6.7 kilomètres à 7.1 %) ne se prête pas aux écarts faramineux. Quand bien même Tadej Pogačar aurait creusé un bel écart en 2023, les autres leaders du classement général se tenait dans un mouchoir de poche. En l'absence de l'extraterrestre slovène, seul un Jonas Vingegaard de gala pourrait creuser une trentaine de secondes sur ses concurrents. Une hypothèse envisageable dans un jeu tactique avec Matteo Jorgenson, qui pourrait avoir une position défensive de son maillot jaune et laisser son coéquipier malmener leurs adversaires.

4.4 kilomètres de l'arrivée : c'est à cette marque qu'en 2023, Jonas Vingegaard avait porté la première estocade. Sur des pourcentages à 9 %, le danois avait immédiatement creusé en compagnie de son némésis, tout en contrôle.

3.7 kilomètres de l'arrivée : après une jonction sur deux hommes se neutralisant, c'est ici même que David Gaudu avait choisi de contrer, toujours sur des pentes aux alentours des 9 %.

2.5 kilomètres de l'arrivée : lieu du démarrage de Pogi, en 2023, qui avait déposé définitivement l'écart sur le vainqueur du Tour de France de l'époque. Juste avant une légère portion à deux chiffres, c'est l'endroit idéal pour montrer sa supériorité.

Sur une portion de 500 mètres à 8 %, le sprint final fait la part belle aux meilleurs puncheurs des grimpeurs.

Vue depuis la ligne d'arrivée
Résumé de l'étape 4 de Paris-Nice 2023, où la première arrivée au sommet de la Loge des Gardes a eu lieu
Point météorologique de la quatrième étape de Paris-Nice 2025 :

S'il ne faudra pas compter sur le vent pour avoir une influence sur la course, c'est probablement le temps exécrable qui pourrait opérer un grand chamboulement. Les 60 derniers kilomètres de course ne devraient pas échappés aux averses. Les modèles Arome et Arpège s'accordent en tout cas pour dire que la montée finale sera détrempée, ce qui devrait la rendre un peu plus explosive, surtout avec des températures qui ne dépasseront pas les 7° C, et s'approcheront plutôt des 5°. Un ressenti glaçant qui pourrait jeter un froid polaire sur les ambitions au classement général de certains leaders.
Les favoris de l'étape 4 de Paris-Nice 2025 :
Pour gagner à la Loge des Gardes, il ne faudra pas uniquement être un grimpeur patenté. Il faudra aussi être un fils du vent et de la pluie. Comme dit précédemment, certains pourraient finir congelés. Les Visma - Lease a Bike jouent désormais sur du velours, en occupant respectivement la première et la deuxième place du classement général. Si Matteo Jorgenson est dans une forme éblouissante, son coéquipier Jonas Vingegaard pourrait profiter de la situation avantageuse de l'Américain résidant à Nice pour suivre les coups. Les deux Killers Wasps peuvent enterrer leurs principaux opposants en profitant d'un jeu de maestro du chat et de la souris. Le danois volant ne devrait alors pas se faire prier pour filer vers une victoire promise. Et si le duo arrive à contenir toutes les velléités adverses, il apparait assez clairement que le vainqueur sortant de la Course au Soleil aura la primeur pour un sprint réduit. En cas d'arrivée à deux, on imagine que le maillot jaune laisse la politesse à son dauphin pour partager le podium protocolaire.
Pour les opposer, il faudra compter surtout sur un sacré punch ou un débours conséquent au classement général pour ne pas à avoir à être marqué. Le duo Bahraini Santiago Buitrago et Lenny Martinez ont en quelque sorte, les deux conditions cumulatives. Le Français s'étant jusqu'ici mué en équipier de luxe du colombien, nous voyons le premier nommé être l'opposant principal des hommes de Frans Maassen. Multiple vainqueur en début de saison, rapide et chirurgical, "Santi" pourrait refaire le coup du Mont Bouilly de l'an passé.
En parlant de l'étape 4 de l'édition précédente, Mattias Skjelmose devra sortir son meilleur jeu de dupe pour aller à la conclusion. João Almeida a pris une claque derrière la tête sur les deux chronos qu'il aura disputé face au double vainqueur du Tour de France. Pourra-t-il rééditer son envolée de l'alto da Foia ? Le portugais est transcendé en ce début de saison, mais manque de peu les coches pour aller glaner un classement général. Une remise des pendules à l'heure de Caldas da Rainha est attendue.
Dans les coureurs qui se sont toujours sublimés sous un temps affreux, Ben O'Connor (Jayco - AlUla) et Alexander Vlasov (Red Bull - Bora Hansgrohe) ont un terrain d'expression parfait sur une montée qui leur correspond. Malheureusement, trop proches du duo Visma et pas assez explosif, une victoire en solitaire apparait fortuite pour ces deux coureurs expérimentés.
⭐⭐⭐⭐ Jonas Vingegaard
⭐ ⭐⭐ Matteo Jorgenson, Santiago Buitrago
⭐⭐ Mattias Skjelmose, João Almeida, Ben O'Connor, Alexander Vlasov
⭐ Florian Lipowitz, Guillaume Martin, Lenny Martinez
Comentários