Grand Prix Eschborn-Francfort 2025 : Parcours, engagés et favoris de la 62e édition
- Titouan Lallemand
- il y a 8 heures
- 5 min de lecture
Présentation du parcours, des engagés et des favoris de l'Eschborn Francfort 2025 ou Grand Prix de Francfort 2025, qui aura lieu le dimanche 1er mai, comme chaque année. C'est l’une des deux seules courses WT sur le sol allemand avec le la Bemer Cyclassics. Malgré les quelques côtes au menu, la course est souvent réservée aux sprinters, sauf depuis 2 ans. Ca ne sera peut être pas le cas cette année.

Date de Grand Prix de Francfort : Le jeudi 1er mai 2025
Où regarder Eschborn Frankfurt 2025 ? La course est diffusé sur Eurosport
L’année 1961 est marquée en Allemagne par la construction du Mur de Berlin, séparant les parties Est et Ouest de Berlin et matérialisant les tensions est-ouest lors de la Guerre froide. Mais cette année-là, un autre événement marqua l’histoire du cyclisme allemand. Une histoire bien plus réjouissante pour le public : la création d’une course d’un jour sur le sol allemand, aujourd’hui connue sous le nom d’Eschborn-Francfort et qui connut sa première édition en 1962. Et contrairement au Mur, cette course n’est pas tombée en 1989 et fêtera son 62e millésime en mai prochain.
Ville méconnue par les touristes, elle est pourtant agréable à vivre. Son cœur plein de gratte-ciel est bordé par des quartiers agréables, surtout à l’Est de la ville et son aéroport est l'un des plus grand d'Europe grâce à son rôle de Carrefour. Les bords du Main sont aménagés et particulièrement agréables à vélo.
Présentation de l'Eschborn-Frankfurt
Comme souvent en Allemagne, cette belle histoire est née autour d’une bière. Ou plutôt grâce à une bière, créée en 1655 par Eberhard Stein et reprise en 1873 par Heinrich Christian Henninger, qui donna son nom à la société. La brasserie Henninger est devenue une des plus importantes du Land de Hesse, au point d’avoir une tour immense en plein cœur de Francfort. En 1961, les créateurs de la Gesellschaft zur Förderung des Radsports, une sorte d’association de promotion du cyclisme outre-Rhin, décident de créer une course d’un jour dont la toile de fond n’était autre que la ville de Francfort et la tour Henninger située en son cœur. La course s’appelait alors Rund um den Henninger-Turm, Tour autour de la tour Henninger en VF.
Au fil des années, la course a gagné en renommée, au point de compter à son palmarès d’illustres coureurs comme Rudi Altig (1970), Erik Zabel (2000, 2002 et 2005) et surtout Eddy Merckx, vainqueur en 1971. Ce n’est qu’en 2009 que la course changea de nom pour intégrer le nom des deux villes de départ et d’arrivée, Eschborn (petite ville de 20 000 habitants située en banlieue de Francfort) et la métropole et capitale financière de l’Allemagne, Francfort-sur-le-Main. La course a cultivé sa réputation de classique pour sprinteurs jusqu’à aujourd’hui. Alexander Kristoff, quadruple vainqueur, a marqué les précédentes éditions.
La reprise de l’organisation de cette course par ASO en 2017 n’a fait que renforcer l’importance de l’une des deux seules courses WT sur le sol allemand. « Cette course a une grande histoire et une véritable culture, nous n’avons pas hésité une seconde pour la reprendre », nous expliquait en août dernier Claude Rach, directeur d’ASO Allemagne. Reconnue et prisée par les sprinteurs, elle rapporte 300 points UCI au vainqueur et peut servir de préparation pour le Giro.
Le tenant du titre est Maxim Van Gils, auteur en 2024 d'une saison exceptionnelle. Il sera à nouveau au départ mais n'a pas autant en réussite cette année.
Recordman de victoires : Alexander Kristoff x 4 victoires
Le parcours de l'Eschborn-Francfort 2025
Le parcours évolue peu d’année et année et conserve ses principaux marqueurs : un départ donné depuis Eschborn en direction des monts du Taunus situés au Nord-Ouest de Francfort.
Ces monts offrent quelques belles cotes, mais ce n’est généralement pas suffisant pour semer les sprinteurs, qui ont largement le temps de combler le retard sur les éventuels fuyards par la suite.
Depuis l'intégration des montées du Feldberg et les trois passages au sommet de Mammolshain (2,3 km à 8 %) dont le dernier franchissement est situé à un peu plus de 37 kilomètres de l’arrivée, la course permet d'éliminer les purs sprinteurs, comme en 2024.
Le peloton rejoint ensuite Francfort et termine par plusieurs boucles (généralement 3) au cœur du quartier économique de la métropole, avec un passage sur les bords du Main.
Le profil de l'Eschborn-Frankfurt 2025

Les favoris du Grand Prix de l'Eschborn Francfort 2025
Le scénario est assez simple à prévoir : les meilleurs puncheurs essaieront de faire la différence dans le Mammolshain après avoir fait rouler leur équipe dans le Feldberg. Si, au sommet, quelques coureurs parviennent à se détacher, la probabilité qu'un regroupement en un peloton d'une trentaine de coureurs ait lieu reste important. On devrait donc assister à un sprint d'un gros groupe, comme souvent hier. Comme l'an dernier d'ailleurs avec la victoire de Maxim Van Gils
Olav Kooij, qui effectue son retour après une fracture de la clavicule, devra s'accrocher pour l'emporter. S'il en est capable au meilleur de sa forme, c'est plus incertain à l'instant T. Sa présence reste néanmoins très rassurante en vue du Giro. C'est un peu l'épouvantail de cette course car c'est clairement le meilleur sprinteur au départ de la course.
Parmi les autres sprinteurs au départ, Paul Magnier possède de vraies aptitudes pour passer les bosses. Il ne sera pas évident de le lâcher et, s'il se retrouve dans ce groupe d'une quarantaine de coureurs qui risque de se disputer la victoire, il sera sans doute le favori de cet Eschborn-Francfort 2025.
Quid de Thibau Nys, qui s'était raté l'an dernier et voudra sûrement se rattraper. C'est le meilleur puncheur au départ sur ces pourcentages et aussi le plus rapide d'entre eux. Lidl-Trek devrait d'ailleurs assumer la poursuite pour lui, voire pour Bagioli, également rapide.
L'équipe UAE Team Emirates, elle, essaiera de dynamiter la course avec Morgado, Wellens ou encore Vermeersch, qui pourrait aussi jouer sa carte au sprint. On s'attend a une grosse attaque du Portugais dans la dernière montée. Enfin, Maxim Van Gils, tenant du titre après sa victoire au sprint de l'an dernier, sera évidemment toujours un candidat mais ses problèmes physique et personnel, symbole de sa méforme, rend la tâche ardue.
⭐⭐⭐ ⭐ Olav Kooij
⭐⭐⭐ Paul Magnier - Thibau Nys - Magnus Cort
⭐⭐Florian Vermeersch - Maxim Van Gils - Alex Aranburu - Antonio Morgado - Roger Adria
⭐ Ivan Garcia Cortina - Ben Healy - Julian Alaphilippe - Alexander Kamp - Marijn Van den Berg - Stefan Oldani - Xandro Meurisse - Andrea Bagioli
La liste des engagés d'Eschborn-Francfort 2025
Maxim Van Gils, Thibau Nys, Olav Kooij ou encore Paul Magnier sont les principaux engagés de l'Eschborn Francfort 2025.
Comments