Retrouvez le parcours et les favoris de Paris-Nice 2023 dont le départ sera donné de Bazainville dans les Yvelines, le 5 mars 2023. La présence de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard promet une édition XXL.
Parcours de Paris-Nice 2023
Le parcours de Paris-Nice 2023 a crée la surprise en proposant un long contre-la-montre par équipe, ce qui change la physionomie de la course. Les favoris devront s'appuyer sur de solide rouleur. Un grimpeur bien entouré pour tout à fait s'en sortir, à condition qu'il parvienne à suivre la roue. La particularité de ce chrono est qu'il sera possible de finir seul. Si l'idée est novatrice, elle ne devrait pas changer radicalement la face de la course.
La loge des gardes, lors de la 5e étape et le col de la Couillole seront les deux jours décisif sur le papier mais la dernière étape vers Nice, courte, offre de nombreuses possibilités pour renverser la course en lançant un mouvement de loin. Luis Leon Sanchez peut le confirmer, lui qui avait fait basculer la course en 2009 en partant dans l'échappée matinale.
Profil des étapes de Paris-Nice 2023
Étape 1 - La Verrière - La Verrière
Etape 2 : Bazainville - Fontainebleau
Étape 3 : Dampierre - Dampierre
Étape 4 : Saint-Amand-Montrond - La Loge des Gardes
Étape 5 : Saint-Symphorien - Saint-Paul-Trois-Chateau
Étape 6 : Tourves - La Colle sur Loup
Étape 7 : Nice - Col de la Couillole
Retrouvez d'ailleurs notre article sur le magnifique Col de la Couillole, un col parmi les plus beaux de France
Etape 8 - Nice - Nice
Les favoris de Paris-Nice 2023
Vainqueur du Tour de France 2022, Jonas Vingegaard est logiquement le favori mais n'a pas toujours été aérien en début de saison. Tobias Foss, lieutenant, pourra aussi jouer sa carte d'autant qu'avec le chrono par équipe, les deux coureurs pourraient se retrouver 1er et 2e le soir même. Simon Yates, 2e en 2022, aura lui aussi son mot à dire et pourrait en plus remporter une victoire ! Haig visera sans doute un top 5 voir un podium, lui qui cherche à retrouver la forme. Côté français, Bardet et Gaudu auront leur mot à dire pour le podium et devraient avoir de beaux rouleurs à leurs côté. O'Connor, qui aurait le niveau pour jouer le podium voir mieux risque de perdre du temps dans l'épreuve par équipe. Pénalisant.
Enfin, nous suivrons avec attention le comportement de Bernal, qui souffre toujours du dos, et de T.H.Johannessen.
MAJ : Tadej Pogacar sera présent au départ et sera le principal adversaire de Vingegaard.
++++ Pogacar, Vingegaard
+++ Yates S, Gaudu
++ Bardet, Foss, Powless
+ Sivakov, Jorgenson, Izagirre, Haig, Vauquelin, Skjelmose
Comments