Les 4 jours de Dunkerque 2025 🇫🇷 : Parcours, engagés et favoris de la 69e édition
- Titouan Lallemand
- il y a 15 heures
- 4 min de lecture
Les 4 jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts de France marquent la fin des courses pavées. Une façon de boucler la boucle, en version course à étapes, avant de reprendre en septembre. Présentation du parcours, des engagés et des favoris de la 69e édition, qui aura lieu du 14 au 18 Mai 2025.
La course des 4 jours de Dunkerque a fait son grand retour en 2023 ! Son importance dans le Nord de la France n'est plus à prouver et la course fait partie intégrante du paysage sportif de la région. Pour cette 69e édition, du 14 au 18 mai 2025, la course traversera les cinq départements de la région ! C'est parti pour cinq journées de course couvrant 868,5 kilomètres au travers des routes de la Région Hauts de France. La course sera retransmise sur La Chaine L'Equipe.
Histoire de l'épreuve 🇫🇷 :
67 éditions, cela commence à faire pour une course comme les 4 jours de Dunkerque. Et encore, elle aurait dû en avoir deux de plus. Créée en 1955 par René Quillot et son équipe, l'épreuve a pris place au mois de mai dans le calendrier, juste après les classiques belges se déroulant non loin de la région. Le paradoxe vient de son nom "4 jours de Dunkerque" alors que de nos jours, la course compte six étapes. L'explication est cependant très simple. A sa création, elle ne comptait que quatre jours de course mais son nombre a régulièrement varié durant les années qui ont suivi : 4 jours de 1955 à 1962, 5 jours en 1963, 6 jours en 1946, etc. En 1969, il y a même eu huit étapes comprises en six jours. Mais depuis cette année, 2025, on est descendu à 5 avec la création de la Classique de Dunkerque, la veille du départ.
Au niveau hiérarchique, la course est restée à sa place, au deuxième rang mondial, soit sur le UCI Pro Series aujourd'hui. Elle a plus ou moins gardé le même statut au fil des années. Plébiscitée par les Français, naturellement, elle en compte énormément au palmarès. Arnaud Démare a connu de beaux succès ici, tout comme Sylvain Chavanel, Eddy Seigneur par le passé ou encore Bernard Hinault si on remonte encore plus loin. Mais, parce qu'il y a un mais, les Belges ont été aussi très nombreux à l'emporter. 22 victoires pour la Belgique - contre 28 pour la France - dont le recordman de l'épreuve, Freddy Maertens.
Record de victoires : Maertens x4
Record de participations : Fédrigo x13
Le parcours des 4 Jours de Dunkerque 2025 :
Un gros changement cette année, c'est la réduction du nombre d'étapes, passant de 6 à 5 jours de course. Cette modification est due à la création de la classique de Dunkerque, une course d'un jour qui se positionne la veille du départ des 4 jours de Dunkerque.

Dans les faits, le parcours n'est pas très dur, du moins au niveau altimétrique puisque le Nord n'est pas connu pour ses ascensions. La difficulté du parcours des 4 jours de Dunkerque 2024 réside dans les petites côtes pavées, notamment lors de l'étape reine, à Cassel. Vous pouvez retrouver le parcours complet ici mais les autres étapes sont souvent destinées aux sprinteurs. Avec les bonifications, cela suffit même parfois pour remporter la course, sachant que les côtes ne sont pas très pentue.
Parcours et profil de la classique de Dunkerque 2025 :

Le profil des étapes des Quatre jours de Dunkerque 2025 :
Étape 1 – Mercredi 14 mai : Sainte-Catherine → Amiens (178,2 km)
Cette première étape reliera Sainte-Catherine à Amiens sur un parcours de 178,2 km. Les coureurs affronteront l'ascension du Mont Saint-Éloi, réputée pour sa difficulté. Le parcours comprend également des passages pavés, notamment autour d'Auxi-le-Château. L'arrivée se fera à Amiens, avec un circuit final de 12,9 km à parcourir deux fois, offrant une opportunité aux sprinteurs de s'illustrer.

Étape 2 – Jeudi 15 mai : Avesnes-sur-Helpe → Crépy-en-Valois (185,2 km)
Cette étape inédite de 185,2 km traversera trois départements : le Nord, l'Aisne et l'Oise. Le parcours, principalement plat, est propice aux sprinteurs. Des points d'intérêt incluent Ribemont, Coucy-le-Château et Fresnoy-la-Rivière.

Étape 3 – Vendredi 16 mai : Valenciennes → Famars (154,2 km)
Cette étape de 154,2 km est marquée par des secteurs pavés empruntés à la mythique course Paris-Roubaix. Dès le 3e kilomètre, les coureurs affronteront un premier secteur de 1,1 km, suivi du redoutable secteur de Quérénaing de 2,6 km. Ces deux secteurs seront parcourus six fois, totalisant 22,6 km de pavés, rendant cette étape particulièrement exigeante. Commune de Charmes+3

Étape 4 – Samedi 17 mai : La Chapelle-d’Armentières → Cassel (171,8 km)
L'étape reine de 171,8 km conduira les coureurs de La Chapelle-d’Armentières à Cassel. Le parcours final comprend six ascensions de la redoutable Porte d’Aire, une montée courte mais raide, rendant cette étape idéale pour les puncheurs. La montée de Cassel un classique de la course. C'est là que Romain Grégoire a fait la différence en 2023.

Étape 5 – Dimanche 18 mai : Wormhout → Dunkerque (179,3 km)
La dernière étape de 179,3 km reliera Wormhout à Dunkerque. Le parcours, relativement plat, est favorable aux sprinteurs. Le circuit final se déroulera dans la cité de Jean Bart, avec une arrivée prévue dans le quartier de la Citadelle. Particularité de cette étape : 1 500 amateurs participeront à une randonnée cyclotouriste entre Wormhout et Dunkerque, organisée en collaboration avec "Lille-Hardelot".

Les favoris des 4 jours de Dunkerque 2025:
Au vu de la startlist, Axel Zingle semble être le grand favori des 4 jours de Dunkerque. Rapide au sprint et très bon puncheur, le Français, qui a rejoint la Visma Lease a Bike à l'intersaison, a le profil type du vainqueur de l'épreuve nordique.
Deux coureurs seront à suivre selon nous pour lui barrer la route : Alberto Bettiol, de retour en forme avec un excellent chrono sur le Tour de Romandie, et Samuel Watson, vainqueur du prologue de cette même course.
⭐⭐⭐⭐ Axel Zingle
⭐⭐⭐ Alberto Bettiol - Samuel Watson
⭐⭐ Ben Tulett - Jenno Berckmoes - Pierre Gautherat - Tobias Lund Andresen
⭐ Per Strand Hagenes - Paul Penhoet - Mike Teunissen - Bryan Coquard - - Stein Fredheim - Riley Sheehan - Matis Louvel - Rasmus Pedersen
La liste des participants et principaux engagés des 4 jours de Dunkerque 2025 :
Axel Zingle, Alberto Bettiol, Paul Penhoet ou encore Ben Tulett sont les principaux engagés des Quatre jours de Dunkerque 2025.