top of page

Les 4 jours de Dunkerque 2024 : Parcours et favoris

Les 4 jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts de France marquent la fin des courses pavées. Une façon de boucler la boucle, en version course à étapes, avant de reprendre en septembre. Présentation et favoris de la 68e édition, qui aura lieu du 14 au 19 Mai 2024.

Les 4 jours de Dunkerque 2024 : Parcours et favoris

La course des 4 jours de Dunkerque a fait son grand retour en 2023 ! Son importance dans le Nord de la France n'est plus à prouver et la course fait partie intégrante du paysage sportif de la région. Pour cette nouvelle édition, du 14 au 19 mai 2024, la course traversera les cinq départements de la région ! C'est parti pour six journées de course couvrant près de 950 kilomètres au travers des routes de la Région Hauts de France et traversant 265 communes. La course sera retransmise sur La Chaine L'Equipe


Histoire de l'épreuve :

67 éditions, cela commence à faire pour une course comme les 4 jours de Dunkerque. Et encore, elle aurait dû en avoir deux de plus. Créée en 1955 par René Quillot et son équipe, l'épreuve a pris place au mois de mai dans le calendrier, juste après les classiques belges se déroulant non loin de la région. Le paradoxe vient de son nom "4 jours de Dunkerque" alors que de nos jours, la course compte six étapes. L'explication est cependant très simple. A sa création, elle ne comptait que quatre jours de course mais son nombre a régulièrement varié durant les années qui ont suivi : 4 jours de 1955 à 1962, 5 jours en 1963, 6 jours en 1946, etc. En 1969, il y a même eu huit étapes comprises en six jours. Mais pas de panique, on reste désormais à six, c'est plus facile.


Au niveau hiérarchique, la course est restée à sa place, au deuxième rang mondial, soit sur le UCI Pro Series aujourd'hui. Elle a plus ou moins gardé le même statut au fil des années. Plébiscitée par les Français, naturellement, elle en compte énormément au palmarès. Arnaud Démare a connu de beaux succès ici, tout comme Sylvain Chavanel, Eddy Seigneur par le passé ou encore Bernard Hinault si on remonte encore plus loin. Mais, parce qu'il y a un mais, les Belges ont été aussi très nombreux à l'emporter. 22 victoires pour la Belgique - contre 28 pour la France - dont le recordman de l'épreuve, Freddy Maertens.


Record de victoires : Maertens x4

Record de participations : Fédrigo x13


Parcours des 4 Jours de Dunkerque 2024 :

Comme l'an dernier, la course sera disputé deux semaines plus tard qu'à l'accoutumé. Nous l'avons dit, pour cette 68éme édition, les cinq départements des Hauts de France seront visités alternant des villes étapes de grandes, moyennes et petites communes. Pas de contre-la-montre prévu cette année. Un peu dommage si vous voulez notre avis. Un prologue court aurait tout à fait sa place ici.

Carte Parcours des 4 Jours de Dunkerque 2024 :

Dans les faits, le parcours n'est pas très dur, du moins au niveau altimétrique puisque le Nord n'est pas connu pour ses ascensions. La difficulté du parcours des 4 jours de Dunkerque 2024 réside dans les petites côtes pavées, notamment lors de l'étape reine, souvent la 5e étape, qui décide du classement général final. Vous pouvez retrouver le parcours complet ici mais les autres étapes sont souvent destinées aux sprinteurs. Avec les bonifications, cela suffit même parfois pour remporter la course, sachant que les côtes de la 5e étape ne sont pas très pentues.


Le profil des étapes des Quatre jours de Dunkerque 2024 :

Mardi 14 mai – Etape 1 – Dunkerque / Le Touquet (173 km – 1.472m D+) Etape de Plaine.

Les coureurs vont s’élancer de Dunkerque pour un itinéraire de 173 kilomètres et en terminer au Touquet où la victoire d’étape du jour va se jouer au terme de trois tours d’un circuit de 10,4 kilomètres. En amont, dans la partie en ligne, peloton et échappés vont avoir à arpenter quatre monts répertoriés à savoir dans l’ordre du tracé Le Ventus d’Alembon (Km 51), Preures (Km 102), Escrange (Km 108,9) et Bezinghem (Km 110,6). Plus simple qu'elle n'y paraît, cette étape devrait revenir aux sprinteurs.

Mardi 14 mai – Etape 1 – Dunkerque / Le Touquet (173 km – 1.472m D+) Etape accidentée.

Mercredi 15 mai – Etape 2 – Wimereux / Abbeville (184,3 km – 1.668mm D+) Etape accidentée.

La 2e étape entre Wimereux et Abbeville est longue de 184,3 kilomètres. Il y aura 5 monts à franchir, avec successivement Huplandre (Km 25,3), Le Haut Pichot (Km 45,3), Frencq (Km 52,5) et un peu plus loin Quesnoy Le Montant (Km 130,1) et enfin Moyenneville (Km 141,2). Rien d'insurmontable cependant. La victoire devrait revenir à un sprinteur ou un baroudeur.

Mercredi 15 mai – Etape 2 – Wimereux / Abbeville (184,3 km – 1.668mm D+) Etape accidentée.

Jeudi 16 mai – Etape 3 – Saint-Laurent-Blangy / Bouchain (165,1 km – 1.371m D+) Etape de plaine.

Rien a signalé ou presque dans cette étape qui sera globalement plate et offrira un sprint massif à coup sûr à Bouchain, au terme de 165,1 kilomètres de course et d’une boucle finale de 28,7 kilomètres.

Jeudi 16 mai – Etape 3 – Saint-Laurent-Blangy / Bouchain (165,1 km – 1.371m D+) Etape de plaine.

Vendredi 17 mai – Etape 4 – Mazingarbe / Pont-à-Marcq (171,3 km – 611m D+) Etape de plaine.

Comme la veille, et avec un profil si faible (611 mètres de dénivelé positif) les sprinteurs sont à nouveau à l'honneur, malgré la distance de 171,3 kilomètres à parcourir. Le profil de l’étape du jour ne compte qu’un seul mont à escalader (Deux Villes au km 65,9) mais celui-ci est ponctuée de trois secteurs pavés allant de 700 mètres à 2600 mètres. Un étape parfaite pour les Flandriens et les spécialistes des classiques, qui voudront en découdre ce jour-là. Un sprint massif reste possible cependant.

Vendredi 17 mai – Etape 4 – Mazingarbe / Pont-à-Marcq (171,3 km – 611m D+) Etape de plaine.

Samedi 18 mai – Etape 5 – Arques / Cassel (179,1 km – 2.606m D+) Etape décisive

Samedi, place à l’étape reine des 4 Jours de Dunkerque avec l’étape du Mont Cassel. Au départ de Arques, les favoris vont se jouer la victoire d’étape mais aussi le maillot rose de leader du classement général au terme des 8 tours du circuit de Casell (14,6 km), avec à chaque tour à grimper Porte d’Aire, Rue du Tambour et Avenue Achille Samyn. Attention, le profil est trompeur. La montée n'est pas très longue mais difficile cependant.

Samedi 18 mai – Etape 5 – Arques / Cassel (179,1 km – 2.606m D+) Etape décisive
Mont Cassel via Porte d'Aire

Dimanche 19 mai – Etape 6 – Loon-Plage / Dunkerque (176,6 km – 728m D+) Etape de plaine.

La 68e édition des 4 Jours de Dunkerque se termine par là où elle a commencé, à Dunkerque. L'étape sera la copie de celle de 2023, remportée par Tim Merlier. Le belge ne sera pas au départ puisqu'il est actuellement sur le Giro d'Italia. C'est l'étape la plus facile de ces 6 jours dans le Nord de la France.

Dimanche 19 mai – Etape 6 – Loon-Plage / Dunkerque (176,6 km – 728m D+)  Etape de plaine.

Résumé de l'édition 2023 :

Le classement 2023 s'est décidé lors de la 2e étape et la victoire de Romain Grégoire !




Les favoris des 4 jours de Dunkerque 2024:


Course ouverte et incertaine. Difficile de dégager un favoris sur ces 4 jours de Dunkerque. Nos yeux se posent logiquement sur la formation Israël Premier Tech, qui s'avance avec Corbin Strong et Ridley Sheehan, tout deux rapides au sprint et capables de bien passer les bosses. L'Américain est d'ailleurs en grande forme et sera le coureur à suivre pour nous. Le puncheur Berckmoes, en forme depuis le début de saison sera également à suivre, notamment sur l'étape de Cassel. Par ailleurs, on compte sur Decathlon AG2R pour être encore au rendez-vous avec Pierre Gautherat. Rudy Molard, qui s'est remis de sa grosse blessure, sera aussi un candidat d'autant qu'il a obtenu une belle 3e place sur le Tour du Finistère. Enfin, on note le retour à la compétition d'Arnaud Démare, dont la coupure lui aura fait, on l'espère, du bien. De là à le voir gagner, nom évidemment mais une victoire voir de participer à un sprint massif serait déjà un bon début.



⭐⭐⭐ Sheehan - Berckmoes


⭐⭐ Gautherat - Sheehan - Louvel - Strong - Molard


⭐ Asgreen - Turgis - Watson - Segaert - Renard - Gachignard - Dewulf - Démare - Van Boven - Delettre


La liste des engagés/Participants des 4 jours de Dunkerque 2024 :

Le tenant du titre Romain Grégoire sera absent et rend la course beaucoup plus ouverte.







1 628 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Kommentare


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page