top of page

Les 10 favoris Tour de Catalogne 2024 : Pogacar, Martinez, Yates

Zoom sur les favoris du Tour de Catalogne 2024, qui aura lieu du 18 au 24 mars. Au départ, une startlist intéressante avec de nombreux grimpeurs comme Tadej Pogacar, Enric Mas ou encore Simon Yates. La course sera retransmise sur Eurosport.


favoris tour de catalogne 2024


Voici notre liste des favoris de la Volta a Catalunya 2024

INEOS CATALOGNE 2024

  • 10e - Egan Bernal - Ineos Grenadier - 2%

Après une année difficile, dédiée à reprendre du rythme et de la caisse, Egan Bernal semble enfin sur le chemin de la performance. Si son Tour de Colombie fut sans plus, il a clairement rassuré sur les routes d'O Gran Camino, face aux Vingegaard, Martinez, Gaudu ou Carapaz. Troisième du classement général, il a aussi été celui qui a pu suivre le plus longtemps la roue du vainqueur sortant du Tour de France. Un très bon signe pour la suite de la saison. Il se retrouve donc sur le Tour de Catalogne avec un bel objectif personnel, celui de rivaliser avec les meilleurs en World Tour, sur un parcours qui lui convient bien.


SOUDAL QUICK STEP 2024

  • 9e - Mikel Landa - Soudal Quick Step - 2%

Si il a semblé en jambes en ce début d'année, délivrant un superbe travail pour son leader Evenepoel, Mikel Landa sera libéré de son rôle d'équipier en Catalogne. De quoi lui permettre de jouer sa carte sur un parcours qui lui convient. Cependant, on ne sait pas trop où il en est et il n'avait pas été monstrueux ici l'an dernier. On le voit donc pour le moment monter doucement en régime avec un petit top 10.


uae emirates catalogne

  • 8e - Joao Almeida - UAE Team Emirates- 3%

Sur le podium en 2023, Joao Almeida a un problème de taille qui s'appelle Tadej Pogacar. Le Slovène sera le leader numéro 1 et Almeida devra, si l'occasion se présente, travailler pour lui. Un frein qui peut lui coûter cher même si l'on sait qu'il se gère parfaitement. Néamoins, nous le voyons un peu moins fort que l'an dernier à la même période et donc un peu loin au classement, d'autant que l'étape du sanctuaire de Queralt ne lui correspond pas vraiment.


visama lease a bike catalogne

  • 7e - Sepp Kuss - Visma Lease a Bike - 3%

On entre sur le terrain des gros outsiders, ceux qui joueront le podium, mais comme la concurrence est énorme, Sepp Kuss n'est que 7e de notre classement. Il aura un rôle de leader en compagnie de Uijtdebroeks mais reste pour nous un peu derrière le Belge. Pourquoi ? On ne sait pas vraiment. En réalité, Kuss pourrait très bien finir 3e qu'on ne serait pas surpris mais on reste prudent. En 2021, il avait fini 9e du général mais est plus fort aujourd'hui. Une 7e place nous paraît adaptée, surtout au vu du parcours. L'absence de la montée de Lo Port est dommageable pour lui.


GROUPAMA FDJ CATALOGNE

  • 6e - Lenny Martinez - Groupama FDJ - 3%

Le jeune Français, pro depuis seulement 13 mois, illumine le début de saison de la France. Deux fois vainqueur de course d'un jour, là où on ne l'attendait pas, Lenny Martinez confirme son talent et démontre qu'il a une polyvalence plus importante qu'on ne pouvait l'imaginer. Jamais hors du top 10 cette année, il n'y a pas de raison que cela s'arrête, d'autant qu'il n'y aura pas de chrono pour le ralentir. Malgré tout, la concurrence est grande et il est logique de le voir en fond de top 10, au pire.



bora hansgrohe catalogne

  • 5e - Alexander Vlasov - Bora hansgrohe - 5%

En l'absence de Primoz Roglic, Alexander Vlasov joue gros. C'est l'occasion pour lui de montrer qu'il mérite toujours d'avoir de la considération au sein de la Bora hansgrohe sur une course World Tour. Son début de saison, très bon et régulier, le place parmi les meilleurs candidats légitimes pour le podium mais il semble trop loin d'un Pogacar pour jouer la gagne. Son punch peut lui permettre d'obtenir des bonifs et sa resistance le maintenir dans les roues. Le Russe devrait donc se montrer à son avantage cette semaine.


team jayco alula catalogne

  • 4e - Simon Yates - Jayco Alula - 5%

Malgré son irrégularité, il est paradoxalement l'un des plus réguliers sur les courses à étapes. Simon Yates n'a pas quitté le top 10 d'une course à étapes WT depuis 2020 lorsqu'il la termine. Capable d'être le meilleur une semaine puis 7-8e dans la hiérarchie une semaine après, il est tout de même illisible. Cependant, le parcours de ce Tour de Catalogne 2024 lui va à ravir et son punch peut l'aider à prendre des bonifications. Quatrième du Tour en 2023, 4e aussi de Paris-Nice la même année, le 4 semble être un bon chiffre pour lui.


VISMA LEASE A BIKE CATALOGNE

  • 3e - Cian Uijtdebroeks - Visma Lease a Bike - 5%

En Catalogne, la pépite Belge Cian Uijtdebroeks aura une belle carte à jouer en l'absence de Vingegaard. Cela sera sa dernière course de préparation pour le Giro, un tremplin logique si on s'en tient à notre anayse de la préparation. Il devrait être en forme et encore plus fort que sur Tirreno-Adriatico. Le podium est jouable et on ne connait pas réellement les limites du coureur Visma. Il pourra en tout cas se mesurer à Pogacar, comme sur le Giro.


MOVISTAR TEAM CATALOGNE

Enric Mas a opté pour une nouvelle approche en 2024, en débutant sa saison très tard, en mars, à l'occasion du Tirreno, à la manière d'un Primoz Roglic. L'Espagnol espère sans doute garder un maximum de fraicheur et a affiné sa préparation à l'entrainement. Sans contre-la-montre et avec trois étapes de montagne dont trois arrivant au sommet, le parcours est adapté à ses qualités. La forme est là et si la concurrence est dense, excepté Pogacar, personne n'est au-dessus de lui lorsque la pente s'élève. C'est donc l'outsider numéro un surtout que pour sa reprise en 2023, il avait fait jeu égal avec le Slovène sur le Tour d'Andalousie.


UAE EMIRATES POGACAR CATALOGNE
  • 1er - Tadej Pogacar - UAE Team Emirates - 65%


Comment imaginer un autre scénario que la victoire de Tadej Pogacar ? Vu le parcours, le leader d'UAE Emirates pourrait finir la course avec trois victoires, à la manière de Valverde en 2017. Une domination qui paraît si évidente qu'on ne peut imaginer qu'il ne gagne pas. Sans Roglic, Vingegaard voire Evenepoel, aucun coureur n'est à la hauteur de son talent. La route semble dégagée et sa démonstration sur les Strade Bianche ne fait que confirmer nos certitudes.


Les favoris du Tour de Catalogne 2024

⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar


⭐⭐ Enric Mas, Cian Uijtdebroeks, Simon Yates, Alexander Vlasov,


⭐ Joao Almeida, Sepp Kuss, Lenny Martinez, Mikel Landa, Egan Bernal, Tao Geoghegan Hart, Nairo Quintana, Hugh Carty


La liste des engagées complète du Tour de Catalogne 2024



3 873 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page