La Vuelta 2025 🇪🇸 - Etape 9 : Parcours, profil et favoris à Estación de esquí de Valdezcaray
- Thibaud Chambre
- il y a 14 heures
- 5 min de lecture
La première semaine de la Vuelta a España 2025 va se clôturer par une étape au destin indécis. Les baroudeurs pourraient tenter de profiter du profil "plat" du tracé pour faire la nique au peloton. A moins que les équipes de puncheurs se mettent en tête d'aller chercher la victoire avec le peloton. La montée d'Estación de esquí de Valdezcaray n'étant pas assez sélective pour voir les leaders s'y faire la guerre.

Date de l'étape 9 de la Vuelta a España 2025 : dimanche 31 août
Horaire de l'étape 9 : départ à 12 h 20 et arrivée estimée à 17 h 16
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 14 h 45
3 311 mètres de déclivité sur près de 200 kilomètres dont 680 mètres sur la seule montée finale. Cette étape 9 de la 80e édition du Tour d'Espagne est plus que jamais une course de cote ouverte.
Le profil de l'étape 9 de la Vuelta 2025

Présentation 3D de la neuvième étape de la Vuelta a España 2025
Analyse du parcours de la neuvième étape de la Vuelta a España 2025
Huit premiers kilomètres en totale ligne droite, vingt-huit kilomètres suivant sans difficultés, l'échappée aura bien du mal à s'établir sur les trois premiers quarts d'heure de course. Le moment le plus opportun semble être du côté de Cornago.
La portion de 2 kilomètres 300 à 6.5 % devrait permettre à certains coureurs de s'extirper, avant de prendre quelques mètres d'avance supplémentaires à la descente. C'est véritablement sur cette portion de 10 kilomètres que l'échappée a le plus de chance de s'établir. Sue

Toute la question repose sur la stratégie adoptée par les Lidl-Trek. La montée finale, comme nous le verrons ultérieurement, ne semble pas insurmontable pour Mads Pedersen. Le Danois pourrait être tenté d'aller glaner des points précieux au classement par points, mais surtout d'aller chercher un succès qui lui manque tant sur cette première semaine. Seulement, contrôler 195.5 kilomètres, en sachant qu'il faudra aussi protéger Giulio Ciccone, est loin d'une mince affaire. Si l'équipe américaine qui languie sur Juan Ayuso veut se lancer dans un tel projet, elle doit chercher des alliés pour l'aider dans cette tâche. Si le contrôle semble inenvisageable pour l'équipe, il restera alors l'option de miser sur le porteur du maillot vert au sein de l'échappée.
Quoi qu'il arrive, l'étape est relativement facilement contrôlable si un faible groupe réussi à s'extraire du peloton. Les seules difficultés notables, non répertoriées qui plus est, sont loin d'être d'une violence singulière :
montée de Sorzano (1.9 kilomètres à 5 %), située à 74.6 kilomètres de l'arrivée ;
montée de Daroca de Rioja (2.8 kilomètres à 4.5 %), située à 66.2 kilomètres de l'arrivée.
Descriptif du final de l'étape 9 de la Vuelta a España 2025
13.3 kilomètres de l'arrivée : pied de la seule difficulté répertoriée du jour

Le Puerto de Valdezcaray (13.2 kilomètres à 5 %) ouvre le champ des possibles, pour les coureurs du peloton de cette 80e édition de la Vuelta a España.
Le pied du juge de paix de la journée sera le plus difficile, avec 7.4 % de moyenne sur les quatre kilomètres qui débutent l'ascension ; avant de connaître un radoucissement progressif de la pente jusqu'à la ligne d'arrivée. Les pourcentages maximum seront de 12 %, après le premier kilomètre de montée.

10.1 kilomètres de l'arrivée : à partir de ce point, plus aucune végétation environnante ne protègera du vent. Les coureurs seront exposés aux bourrasques.

9.2 kilomètres de l'arrivée : radoucissement de la pente à 4.5 % de moyenne sur 700 mètres.

8.2 kilomètres de l'arrivée : reprise d'une portion à 6.8 %

6.8 kilomètres de l'arrivée : reprise des pourcentages avoisinant les 4.6 % de moyenne

3.6 kilomètres de l'arrivée : replat où désormais le pourcentage moyen oscillera entre 1.4 et guère plus de 3 %.

Flamme rouge

200 mètres de l'arrivée : dernière courbe

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 9 de la Vuelta a España 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Sprint intermédiaire de Santo Domingo de la Calzada | 20-17-15-13-10 | |
Arrivée d'Estación de esquí de Valdezcaray | 10-6-4-2-1 | 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 |
Total de points maximum atteignables | 10 points | 50 points |
Point météorologique de la neuvième étape de la Vuelta a España 2025
Le vent d'Ouest n'aidera personne. De face sur les 180 premiers kilomètres, la " fuga de la fuga " sera un mouvement osé. Dans le peloton, la chasse sera une source d'épuisement à la tâche plus importante. Sur la montée finale, les 6 derniers kilomètres seront abordés défavorablement. Ce qui signifie qu'il faut faire des différences sur les premiers remparts, symbolisant un coup de poker de près de 10 kilomètres.

Les favoris de l'étape 9 de la Vuelta 2025 de Vélofuté
Un profil d'étape qui crie " échappée ". Seulement, sur un départ sans grosse difficulté, il sera compliqué pour les grimpeurs patentés d'aller jouer la gagne au sommet de l'Estación de esquí de Valdezcaray. Pour autant, certains grimpeurs alignés sur cette Vuelta ont de très bonnes capacités de rouleur. C'est le cas de Juan Ayuso, vainqueur à Huesca La Magia, sur la montée de Cerler, l'Espagnol de la UAE Emirates XRG est désormais dans la peau du chasseur. Ce qui fait de lui un véritable épouvantail. En ayant fait le choix de perdre 5 minutes 20 secondes sur l'étape de Saragosse, le Barcelonais s'offre près de 13 minutes de crédit au classement général. De quoi lui permettre de voir venir. Si sa présence est confirmée à l'avant, il sera assurément l'homme à abattre. C'est cette pancarte aussi grosse qu'une affiche publicitaire sur Times Square qui pourrait lui faire défaut. Face à des coureurs qui chercheront à anticiper, à l'image du discours très lucide de Marco Frigo. Dans une forme tonitruante, le sociétaire de la Israël Premier Tech est en quête d'une victoire d'étape sur cette 80e édition de la Vuelta a España. Son travail pour Matthew Riccitello n'était que les prémices de la condition qu'il a montré sur l'étape 6. Un duel face à Ayuso, qu'il pourrait cette fois tourner à son avantage.
Mais pour cela, il faudra manoeuvrer avec la composante Mads Pedersen. Avec des visées très claires sur le maillot vert, le Danois sera forcément en quête au minima des points offerts au sprint intermédiaire de Santo Domingo de la Calzada. Jasper Philipsen, troisième du classement par points, avec 15 points de retard sur le sociétaire de la Lidl-Trek, semble totalement désintéressé dudit classement. Une aubaine pour le leader actuel. L'appétit venant en mangeant, cette fois, le natif de Tølløse aura toutes les raisons de tenter sa chance. Les plus forts pourcentages sont au pied de cette difficulté. Ses adversaires seront contraints de s'en débarrasser. Chose ardue tant il a impressionné sur le Mirador de la Creu de Gulls (3.7 kilomètres à 6.8 %). Une difficulté qui se rapproche du pied de la montée finale du jour. Alors que ce mirador était une composante de l'approche du sommet du Port del Cantó (24.9 kilomètres à 4.4 %).

Certains noms seront à scruter particulièrement. Tenter le coup de l'échappée matinale pourrait les replacer au classement général. C'est le cas de Bruno Armirail et Ben O'Connor, qui trouvent chacun une ascension typée pour leur qualité de grimpeur-rouleur. Avec respectivement 3 minutes 40 et 3 minutes 53 sur Torstein Træen, le crédit que pourrait accorder la Bahrain Victorious ouvrirait une fenêtre de tir pour une équipe comme la Q36.5 de Tom Pidcock. Quand bien même, l'équipe suisse aurait tout le loisir de miser sur Fabio Christen qui coche toutes les cases. Le suisse semble d'une part, en meilleure forme que le Britannique et d'autres parts, il coche tous les scénarii. Rapide en comité réduit, ses 11e et 7e places à Ceres et Voiron attestent qu'il peut avoir la primeur sur son leader. Tout l'art sera d'avoir l'endurance pour résister à une accélération d'un coureur de haut standing, comme Ayuso.
⭐ ⭐ ⭐ Marco Frigo
⭐ ⭐ Mads Pedersen - Juan Ayuso
⭐ Bruno Armirail - Ben O'Connor - Fabio Christen