La Vuelta 2025 🇪🇸 - Etape 8 : Parcours, profil et favoris à Zaragoza
- Thibaud Chambre
- il y a 3 jours
- 5 min de lecture
Après deux étapes de montagne, le peloton va pouvoir souffler et les sprinteurs s'exprimer sur cette 80e édition du Tour d'Espagne. L'étape 8 de la Vuelta a España 2025 est promise à un sprint massif, sans l'ombre d'une difficulté.

Date de l'étape 8 de la Vuelta a España 2025 : samedi 30 août
Horaire de l'étape 8 : départ à 13 h 40 et arrivée estimée à 17 h 20
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 15 h 00
Le dénivelé positif de cette huitième étape de la Vuelta a España 2025 va chuter drastiquement, pour atteindre une valeur risible de 1 236 mètres. Les 163.5 kilomètres pour rallier Monzón Templario à Zagaroza vont être long.
Le profil de l'étape 8 de la Vuelta 2025

Présentation 3D de la huitième étape de la Vuelta a España 2025
Analyse du parcours de la huitième étape de la Vuelta a España 2025
R.A.S, passons directement au descriptif du final du jour...
Blague à part, penchons-nous par souci du détail sur quelques points " marquants " du tracé de cette étape (Spoiler : c'est essentiellement par acquis de conscience et montrer qu'un tracé aussi anodin soit-il peut-être plus dynamique qu'il ne le semble, si les conditions climatiques sont réunies).
Le départ mal plat, sans grande difficulté, devrait voir l'échappée matinale se former sans trop de luttes.
75.7 kilomètres : une grande zone à bordures sera à signaler...

... notamment à la sortie de Almudévar.

Descriptif du circuit final de l'étape 8 de la Vuelta a España 2025
23.2 kilomètres de l'arrivée : premier passage sur la ligne d'arrivée

23.1 kilomètres de l'arrivée : virage à droite

... suivi quasi immédiatement par un rétrécissement de la chaussée. Sans influence, puisque le peloton aura été étiré en amont.

21.9 kilomètres de l'arrivée : nouveau rétrécissement, théoriquement sans incidence à ce moment de la course.

21.9 kilomètres de l'arrivée : virage à gauche

21.4 kilomètres de l'arrivée : prise d'une quatre voies

19.9 kilomètres de l'arrivée : qui se réduit à trois voies

19.2 kilomètres de l'arrivée : puis à deux voies à l'embranchement

19 kilomètres de l'arrivée : pour retrouver de la trois voies, pendant un long moment. Ce qui va laisser amplement le temps à tous les trains de se placer, en vue du sprint final.

13 kilomètres de l'arrivée : après être sorti de la trois voies, une courte portion en faux plat descendant interviendra à la suite du rond-point.

11.3 kilomètres de l'arrivée : pied d'un raidard

Court de seulement 400 mètres, une équipe comme la Lidl-Trek serait tellement tentée d'appuyer dedans ?
On peut valablement penser qu'étant donné que le peloton arrivera lancer, rien de spécial ne s'y passera.

9.8 kilomètres de l'arrivée : virage à droite

6.4 kilomètres de l'arrivée : bis repetita

4.4 kilomètres de l'arrivée : courbe à droite

3.6 kilomètres de l'arrivée : chicane gauche - droite comme l'indique le livre de route
3.4 kilomètres de l'arrivée : léger repecho

2.8 kilomètres de l'arrivée : reprise d'une large route

Flamme rouge

200 mètres de l'arrivée : à ce point, la chaussée passera de léger faux plat montant à totalement plate.

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 8 de la Vuelta a España 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Sprint intermédiaire de Peñaflor | 20-17-15-13-10 | |
Zaragoza | 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 0 point | 50 points |
Point météorologique de la huitième étape de la Vuelta a España 2025
Si on regarde la puissance du vent suggérée à Almudévar, sur MyWindSock, les conditions sont réunies pour voir des bordures. Seulement, le multimodèle de MeteoBlue n'est pas de cet avis et sa puissance se rapprocherait plus de celle à l'arrivée. Ce n'est donc pas un vent de 24 km/h que le peloton devrait rencontrer, mais des valeurs bien plus faibles.

Les favoris de l'étape 8 de la Vuelta 2025 de Vélofuté
Jasper Philipsen est seul dans sa catégorie sur cette Vuelta a España 2025. Disons-le clairement, après la déconvenue de Voiron dans les derniers mètres, le sociétaire de la Alpecin - Deceuninck doit corriger le tir. Le vainqueur de la première étape, à Novara, possède assurément le meilleur train avec Edward Planckaert en poisson pilote et Jonas Rickaert en ouvreur. Sur un final aussi peu technique, où tous les trains auront de quoi se placer, pour espérer battre le maillot vert du Tour de France 2023, il faudra être très rapide.
Une qualité qu'Ethan Vernon peut prétendre, même s'il aurait été préférable d'avoir un faux plat montant final. L'atout du pensionnaire de la Israël - Premier Tech réside essentiellement dans le duo qu'il forme avec Jake Stewart. Pour autant, d'autres noms semblent frapper à la porte malgré les résultats des différents sprints. C'est le cas de Madis Mihkels, qui n'a pu s'exprimer pleinement, à cause d'un mauvais placement. L'Estonien de la EF Education EasyPost ne dispose pas d'un train des plus séduisants, ce qui n'est pas pour l'aider dans un final technique. Fort heureusement, un sprint plus hiérarchisé comme celui de Saragosse devrait nettement le remettre dans le jeu.
Un jeu dont a été exclu Casper van Uden. Pas par la faiblessement de son train (Patrick Eddy et Timo Roosen), mais plutôt par sa faillite personnelle. Un déclin au cours de cette fin de saison qu'Elia Viviani veut lui conjurer. Séduisant sans être emballant, sur le sprint de Novara, le sprinteur de la Lotto n'aura pas meilleur sprint que celui-ci pour faire parler la poudre. Malheureusement et pour être honnête, l'italien est passé du Beretta ARX 160 au simple pistolet à eau.
Mads Pedersen doit être un candidat au podium de l'étape, le parti a été pris de l'écart de la liste de candidats de l'étape 8. Le Danois a simplement besoin d'être le plus régulier possible pour aller accrocher un maillot de meilleur sprinteur de cette Vuelta au dessus de sa cheminée. C'est pourquoi, le nom d'Orluis Aular a retenu les faveurs des pronostics. Le Vénézuelien ne cesse d'étonner. Sa troisième place de Novara doit naturellement le mettre dans le top des propositions. Encore plus après son sprint faussé de Voiron. Extrêmement mal placé, le sprinteur de la Movistar a été l'un des meilleurs malgré tout. Sa huitième place n'est donc qu'un trompe l'œil.
Enfin, parmi les plus réguliers sur ce type de sprint en boulevard, Jenthe Biermans ne peut être éludé. Cinquième à Voiron, le Belge des Arkea B&B Hôtels devra faire une confiance aveugle en Léandre Lozouet pour parfaitement le placer dans la bonne roue.
⭐ ⭐ ⭐ Jasper Philipsen
⭐ ⭐ Ethan Vernon - Madis Mihkels
⭐ Casper van Uden - Elia Viviani - Jenthe Biermans - Orluis Aular
Commentaires