top of page

La Vuelta 2025 🇪🇸 - Etape 7 : Parcours, profil et favoris à Cerler.Huesca La Magia

La première véritable étape de montagne, en Andorre a livré son verdict et il est implacable : Juan Ayuso n'était pas préparé pour cette Vuelta a España 2025. Libéré du poids de la tunique rouge, les Visma - Lease a Bike n'auront pas le poids de la course pour les étapes à venir. Le sort de cette 7e étape de la 80e édition du Tour d'Espagne est désormais entre les mains des Bahrain - Victorious de Torstein Træen.


ree
  • Date de l'étape 7 de la Vuelta a España 2025 : vendredi 29 août

  • Horaire de l'étape 7 : départ à 11 h 55 et arrivée estimée à 17 h 13

  • Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 11 h 45


Au cours des 188 kilomètres, pour relier Andorre-la-Vieille à Huesca la Magia, les coureurs de cette 80e édition de la Vuelta a España 2025 devront franchir 4 difficultés répertoriées, représentant, sur l'ensemble de la journée, pas moins de 4 211 mètres de déclivité.


Le profil de l'étape 7 de la Vuelta 2025

ree

Présentation 3D de la septième étape de la Vuelta a España 2025


Analyse du parcours de la septième étape de la Vuelta a España 2025

Après 13 kilomètres de faux plat descendant qui devraient voir les premiers coups de fusil, l'échappée devrait s'établir dans le Port del Cantó (24.7 kilomètres à 4.4 %). Ce sont les 6.2 kilomètres au pied de cette première difficulté qui seront les plus difficiles, avec 7.8 % de moyenne. Un terrain idéal pour voir une échappée de costauds se former. Si et seulement si, cette dernière obtient le blanc-seing des Bahrain - Victorious et la bénédiction de la totalité des équipes. L'objectif sera donc le même pour tous : être représenté à l'avant, sous peine d'être puni et condamné à mener une chasse désespérée.


Grâce à la longue transition menant à Senterada, l'écart au pied du Puerto de la Creu de Perves (5.7 kilomètres à 6.3 %) devrait indiquer si ce sont les leaders du classement général qui se disputeront le gain d'étape ou non.

Le revêtement impeccable des routes d'Andorre devrait se faire sentir sur le trajet du jour, en laissant place à un bitume rugueux et craquelé, notamment sur les routes catalanes.


ree

Ce qui sera moins le cas en Aragon, lors que les coureurs devront franchir le Coll de l'Espina (7.1 kilomètres à 5.5 %).


Descriptif du final de l'étape 7 de la Vuelta a España 2025

12.1 kilomètres de l'arrivée : pied du juge de paix de cette septième étape de la 80e édition de la Vuelta a España 2025


ree

L'ascension de Cerler (12.1 kilomètres à 5.8 %) sera bien différente du Col de Pal, escaladé la veille. Dès le pied la route se cabre pour tutoyer les 10 % de moyenne sur le premier kilomètre. L'allure en escalier de ce juge de paix est sa grande spécificité.



8.1 kilomètres de l'arrivée : premier des deux replats offrant quelques répits trompeurs


ree

7.2 kilomètres de l'arrivée : en effet, cette respiration sera rapidement étouffée par un mur de 1 kilomètre 900 à 9.5 %...


ree

Au plus fort de la pente, les pourcentages maximum afficheront 14 %.


ree

4.3 kilomètres de l'arrivée : nouveau moment de relâchement de seulement 900 mètres.


ree

3.4 kilomètres de l'arrivée : désormais plus aucun replat ne sera en vue, mais une pente plutôt régulière aux alentours des 6 % sur deux kilomètres.

ree

A la flamme rouge, la route va allègrement se radoucir.


ree

500 mètres de l'arrivée : la route sera totalement aplanit.


ree

Vue depuis la ligne d'arrivée


ree

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 7 de la Vuelta a España 2025

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Port del Cantó (Cat 1)

10-6-4-2-1


Puerto de la Creu de Perves (Cat 2)

5-3-1


Coll de l'Espina (Cat 2)

5-3-1


Sprint intermédiaire de Benasque


20-17-15-13-10

Arrivée de Cerler - Huesca la Magia (Cat 1)

10-6-4-2-1

20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

30 points

40 points

Point météorologique de la septième étape de la Vuelta a España 2025

Majoritairement défavorable au cours de la journée, la puissance de vent fera les grands huit ; en passant d'à peine plus de 3 km/h au départ d'Andorre, pour finir par atteindre 17 km/h sur la portion reliant la Serra de Boumort à la Serra de Sant Gervàs, et finalement retomber à des niveaux où son influence sera presque inexistante (6 km/h) au sommet d'Huesca La Magia.


ree

Les favoris de l'étape 7 de la Vuelta 2025 de Vélofuté

Les Bahrain - Victorious vont avoir près de 190 kilomètres à contrôler. Au regard du classement général, ils auront deux options. Soit ils devront maîtriser au mieux des coureurs comme Bruno Armirail, deuxième du GC, à 31 secondes et Lorenzo Fortunato, en quête des points au classement de la montagne, troisième du classement général, à 1 minute 01. Soit en prenant, une nouvelle fois, la poudre d'escampette, à la manière d'un Greg van Avermaet, en jaune, au Lac de Payolle, sur le Tour de France 2016. Toute la question est de savoir, si les équipes du classement général permettront au coureur Norvégien de reprendre encore un peu plus de crédit sur les favoris à la victoire finale ?


Du côté de la UAE Emirates XRG, les choses sont dorénavant plus claires : João Almeida est l'unique leader. Il convient dès à présent de savoir si Juan Ayuso est parti pour faire une Vuelta " à la Remco Evenepoel ". Si le barcelonais n'est dans la condition physique escomptée, cela signifie qu'il est une aide en moins pour le Portugais. Cela implique surtout les futurs besoins de Jay Vine auprès de son leader. Si a contrario, la perte de temps est un repos stratégique ; alors l'Australien obtiendra plus de bons de sortie. Une chose est certaine, Louis Vervaeke pourrait sentir l'opportunité d'aller lui chiper le maillot à pois. Chose que le vainqueur du classement de la montagne, sur l'édition précédente, ne permettra pas. En mode défensif, Jay Vine a toutes les qualités pour aller chercher le back-to-back. Rappelons que sur la Vuelta 2022, il avait enchainé deux victoires étapes sur les deux premières arrivées au sommet (Ascensión al Pico Jano lors de l'étape 6 et la Colláu Fancuaya lors de l'étape 8). Seul dans sa catégorie, tout le monde cherchera à se débarrasser du porteur du maillot à pois de cette 80e édition.


Ils sont peu de noms à pouvoir le faire à la pédale. Le premier d'entre-eux est sûrement Ben O'Connor. L'Aussie de la Jayco-AlUlA pointe en 22e position au classement général, à près de 4 minutes de Torstein Træen. Adepte des échappées au long court, il n'est pas plus dangereux qu'un homme comme lui, qui sait choisir ses timings pour anticiper les accélérations des meilleurs et ainsi favoriser leur enterrement à l'arrière. Une recherche du timing et une gestion de l'effort solitaire dont Marco Frigo est un initié. Sur-offensif sur la 79e édition du Tour d'Espagne, le sociétaire d'Israël - Premier Tech devrait une nouvelle fois faire les beaux jours des échappées matinales.


Ce qui est bien avec une tendance pour les échappées, c'est que prédire la composition de l'échappée est des plus ardues. Ce qui permet à des coureurs d'un standing moindre de s'exprimer, et parfois de surprendre. Chris Harper pourrait ainsi former une très belle doublette en compagnie de Benno. L'atout du surnombre est un plus dans une échappée fortement constituée. D'évidence, les XDS Astana seront représentés à l'avant. Quel nom sortira du chapeau ? Misons sur Harold Martín López, qui a montré son talent tout au long de la saison et une certaine régularité sur les 2.Pro. Toute la question sera du gap à franchir en World Tour. Cette étape devrait lui mettre, au minima, de se montrer. Une mise en avant que les Arkea - B&B Hôtels ne vont certainement pas refuser. A l'attaque quasiment constamment, les hommes d'Emmanuel Hubert ont le couteau entre les dents. Cristián Rodríguez n'est sans doute pas à mésestimer. Le deuxième de la Andorra MoraBanc Clàssica arrive sur son terrain d'expression.


⭐ ⭐ ⭐  Jay Vine


⭐ ⭐ Marco Frigo - Ben O'Connor


⭐ Chris Harper - Harold Martín López - Cristián Rodríguez


Dans la peau de l'équipe XDS Astana pour l'étape 7 de la Vuelta a España 2025


Tout au long de cette Vuelta a España 2025, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 80e édition pour établir le plan de route de l'étape. La sixième étape sera dédiée à l'équipe XDS Astana de Lorenzo Fortunato.


" Bon les gars, une très belle occasion se présente à nous. Lorenzo est à une petit minute du maillot rouge. Ce qui nous offre assurément une opportunité d'aller chercher la tunique. Malheureusement, il est fort à parier que les Bahrain ne l'entendent pas de cette oreille. Nous venons en Espagne pour les victoires d'étape et le maillot de meilleur grimpeur. Le problème, Lorenzo, c'est que si tu es présent devant... Nous allons nous tirer une balle dans le pied pour la victoire d'étape. Ta présence va forcément faire réagir le peloton et favoriser une scénario où les leaders vont se disputer la victoire. Vingegaard est sur la retenue, mais Ciccone n'a pas fort aux yeux. Nous devons jouer nos cartes finement. Ne bougez pas d'une iota sur les premiers kilomètres. Ne gaspillez pas de cartouches inutiles. "


ree

" Attendez plutôt le pied de Cantó pour initier le moindre mouvement. Plus le groupe sera gros, plus je veux que vous soyez nombreux. L'importance du nombre est un atout da,s un groupe de tête et nous permettra de jouer tactiquement. Maintenant, je vais me tourner vers toi, Wout. Oui, je te connais par cœur. Sur ce genre de départ musclé, tu as l'habitude d'appuyer. Te retrouver vite isoler et attendre les retours de l'arrière. PAR PITIE, garde des forces. Ne vide pas le chargeur pour être absolument présent devant. Ces cartouches que tu vas griller, tu les payeras en fin de course. Je t'ai vu maintes fois t'éteindre en fin d'étape après des longs raides au départ des étapes. Mets de la mesure dans ton engagement. Les jambes, tu les as. Ne les gâche pas. "


ree

" Le moment où nous pourrons jouer du nombre est très certainement, dans la partie transitoire jusqu'à Benasque. Une partie vent de côté qui commence en basculant dans la descente au 150 kilomètres. Je compte sur vous pour communiquer le plus possible. Qui se sent le moins bien et doit se sacrifier. Qui ne sent pas ses jambes aujourd'hui. Et si Harold (Tejada) est dans une bonne journée, n'oubliez pas que le replat favorise les hommes rapides. Nous devrons miser sur son kick. "


ree

  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page