La Vuelta 2025 🇪🇸 - Etape 2 : Parcours, profil et favoris à Limone Piemonte
- Thibaud Chambre
- 23 août
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 août
Si les étapes de la Vuelta a España 2025, sur le territoire italien, devaient être une caricature de ce qu'offre le territoire hispanique, cette deuxième étape en serait le parfait exemple. L'arrivée à Limone Piemonte, proposera une arrivée en montée sèche, une formule presque trop répétitive sur cette 80e édition du Tour d'Espagne.

Date de l'étape 2 de la Vuelta a España 2025 : dimanche 24 août
Horaire de l'étape 2 : départ à 13 h 35 et arrivée estimée à 17 h 30
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 13 h 25
Le maillot rouge du leader du classement général pourrait vite changer d'épaule sur cette étape ralliant Alba à la station de ski, Limone Piemonte. Si l'étape n'offre que 1 886 mètres de déclivité, les dix derniers kilomètres en compteront 516. De quoi promettre un final ouvert, où une myriade de coureurs pourront prétendre à la victoire d'étape.
Le profil de l'étape 2 de la Vuelta 2025

Présentation 3D de la deuxième étape de la Vuelta a España 2025
Analyse du parcours de la deuxième étape de la Vuelta a España 2025
Sans l'ombre d'une difficulté, le profil général est d'une simplicité à contrôler. Le sort de l'étape ne reposera, sans doute pas, sur les Alpecin Deceuninck de Jasper Philipsen. Le maillot rouge aura fort peu de chance de s'imposer au sommet de Limone Piemonte, ce qui devrait enlever le poids de la course sur les épaules de son équipe, qui sait d'avance que le Belge perdra le maillot de leader du classement général. Pour autant, les équipes de puncheurs comme la Q36.5 pourraient très vite prendre les choses en main pour favoriser les desseins du peloton.

Sans difficulté, il convient de s'intéresser à ses grandes lignes droites qui sont visibles. Deux bouts droits où l'on peut voir deux plateaux pour le vent de côté.

39 kilomètres de course : la sortie de Savigliano. sera ponctuée par quelques champs enrobés de serre toilée de et de zones exposées au vent.

75 kilomètres de course : la sortie de Busco comportera aussi un plateau, que l'on verra plus tard avec un vent trois quart dos.

Descriptif du final de l'étape 2 de la Vuelta a España 2025
La montée de Limone Piemonte (9.8 kimomètres à 5.1 %) devrait être assez ouverte aux profils pouvant y triompher au sommet. Les sprinteurs polyvalents peuvent s'accrocher, les puncheurs ont les faveurs des pronostics et les grimpeurs puncheurs peuvent tirer leur épingle du jeu.
Tout devrait se jouer dans les 1.8 derniers kilomètres dont les pourcentages moyens seront à 8 % sur le premier kilomètres des ces derniers hectomètres.
Replay du dernier passage de Limone Piemonte, il y a de cela 23 ans, au Giro d'Italia
1.3 kilomètres de l'arrivée : les pourcentages vont augmenter jusqu'à atteindre 10 % au plus fort de la pente.

700 mètres de l'arrivée : radoucissement de la pente qui se fera progressivement pour s'approcher des 5-6 %

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 2 de la Vuelta a España 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Sprint intermédiaire de Busca | 20-17-15-13-10 | |
Arrivée de Limone Piemonte (Cat 2) | 5-3-1 | 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 |
Total de points maximum atteignables | 5 points | 50 points |
Point météorologique de la deuxième étape de la Vuelta a España 2025
Si le vent sera d'abord de côté, puis de dos pour rejoindre le sud de la province de Coni, sa puissance ne sera que de 8-9 km/h. Pas de quoi permettre influencer le scénario de cette étape qui reste assez ouverte quant à son scénario final entre le peloton et les échappées matinales. Selon la météo militaire italienne, des pluies localisées pourraient s'abattre sur la région, sur les coups de midi, avant que le temps nuageux ne laisse progressivement sa place à un grand ciel bleu et ensoleillé.

Les favoris de l'étape 2 de la Vuelta 2025
Cette arrivée au sommet de Limone Piemonte pourrait être une affaire d'équipe, qui ont deux cartes à jouer. A ce jeu-là, les Lidl-Trek semblent disposer des deux meilleures options. Mads Pedersen devrait être le plan A, si on en croit les dires de Julien Bernard au micro d'Eurosport qui a laissé sous entendre un esprit de revanche dès cette deuxième étape. Le fait que la montée finale soit relativement roulante et surtout que l'étape se résume à une arrivée sèche favorise le Danois. Pour cause, aucune pré-fatigue ne sera créée dans les jambes du sprinteur de l'équipe américaine. Les deux derniers kilomètres aux alentours de 7.5 % pourrait le faire reculer, mais pour cela il conviendra à ses adversaires de mener un gros tempo en amont sur les huit premiers kilomètres à 4.9 %. Loin d'être une mince affaire, tant l'effort que cela nécessite pour le gain escompté semble démesuré. Quoi qu'il en soit, s'il devait reculer, comme il avait reculer dans le repecho de Matera, Giulio Ciccone pourrait parfaitement le suppléer. Dans une forme aussi tonitruante, l'Italien arrive avec le couteau entre les dents. L'homme en quête du maillot de meilleur grimpeur a déjà annoncé avoir des visées sur cette étape, lors de l'interview au départ de la première étape. Parmi les coureurs les plus rapides lorsque l'arrivée est au sommet d'une ascension, il n'aura à rougir contre personne.
Si ce n'est peut-être l'un des coureurs les plus explosifs de ce peloton de la 80e édition de la Vuelta a España, à savoir Tom Pidcock. Le sociétaire de la Q36.5 Cycling Team a démontré à Målselv, lors de l'Arctic Race of Norway, qu'il était fin prêt à en découdre. Il faut dire qu'ils sont peu à avoir résisté à Corbin Strong, sur les précédentes courses. Pour autant, les sprints les plus explosifs et les plus impressionnants, cette année, ont été mené par Victor Langelotti. Le Monégasque des Ineos Grenadiers commence à s'inscrire comme une référence dans l'exercice. Sa victoire, en revenant du diable Vauvert, à Bukowina Tatrzańska, sur le Tour de Pologne, n'est qu'une consécration que ce que l'on a vu lors du Tour de Norvège, fin mai dernier ou même dans le Doubs, l'an dernier.
La doublette Lidl-Trek devra aussi composer face à une doublette émirati. Juan Ayuso et João Almeida forment un duo de leader, dont la route décidera de celui qui devra se plier pour l'autre. Même si l'Espagnol a déclaré être dans le flou, la deuxième étape ne l'exclue pas encore de l'équation... au contraire. Rapide et explosif, sa fraicheur en début de Grand Tour devrait lui permettre de s'exprimer au mieux. A moins que le portugais ne lâche le même sprint que lors de l'arrivée de Heiden, sur le Tour de Suisse. La victoire lui avait, certes, manqué ; mais ce n'est dû qu'à un show exceptionnel de Quinn Simmons, en solitaire. Autre doublette explosive, celle des Visma - Lease a Bike avec Ben Tulett et Axel Zingle. Le Français s'est totalement rassuré, à Silkeborg, au Danemark. La seule ombre au tableau pourrait être sa capacité de placement, qui laisse parfois à désirer. Là où le Britannique a autant de punch, mais plus de grinta dans un peloton.
⭐ ⭐ ⭐ Mads Pedersen
⭐ ⭐ Tom Pidcock - Victor Langelotti
⭐ Giulio Ciccone - Ben Tulett - Juan Ayuso - Axel Zingle
Dans la peau de l'équipe RedBull - Bora-Hansgrohe pour l'étape 2 de la Vuelta a España 2025
Tout au long de cette Vuelta a España 2025, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 80e édition pour établir le plan de route de l'étape. La deuxième étape sera dédiée à l'équipe Red Bull - Bora-Hansgrohe de Jay Hindley.
" Ok guys. Premier rendez-vous au sommet. Loin d'être sélectif, il faut s'attendre à ce qu'aucun écart ne soit fait. Ce qui est parfait pour notre équipe. Contrairement aux autres équipes, nous avons le nombre pour nous, avec une mission principale : que Jay reste en sécurité, jusqu'aux derniers mètres. La montée commencera à ce point, la très grande majeure partie est ultra roulante. Restez placés, mais ne cherchez pas à faire le travail et à vous user plus que de raison. "

" Comme vous avez vu sur le profil sur segment Veloviewer, un passage à 18 % est suggéré. Ne vous y trompez pas, c'est une erreur de calibrage, très visible sur le plan. Le pourcentage le plus fort de la pente interviendra à 2 km de l'arrivée, avec une légère portion à 10 %, pas plus et relativement courte. "

" Notre final démarrera à 4.7 kilomètres de l'arrivée. A ce point, Ben et Gio', vous avez carte blanche pour suivre les mouvements ou les initiés. Finn et Matteo resteront au plus près de Jay. "

" A 2 kilomètres de l'arrivée, la pente moyenne va progressivement se redresser. Il faut d'attendre à ce que par le jeu de la nervosité qu'UAE et Visma hausse le ton. Gardons Jay dans leur roue. Les derniers 500 mètres seront une question d'entente entre vous. Matteo et Finn, vous avez le kick nécessaire pour aller chercher le plus beau des résultats. Parlez-vous et sachez sur qui miser. Pour le reste, si le final est plus sélectif que prévu, Jay tu as le punch pour faire une place parmi les leaders. Bonne chance à tous. "
