La Vuelta 2025 🇪🇸 - Etape 12 : Parcours, profil et favoris à Los Corrales de Buelna
- Thibaud Chambre

- 3 sept.
- 4 min de lecture
Ce qui devait arriver un jour, arriva. Les organisateurs, submergés par la situation, ont été contraints de neutraliser la course, autour de Bilbao. Les coureurs ont été dépossédés de leur droit de faire la course et pratiquer leur sport dans les meilleures conditions. Les suiveurs ont subi cette frustration de ne pas voir l'étape, la mieux tracer, arriver à son terme. La Vuelta a España 2025 est plus que jamais prise en otage, par une situation géopolitique. Tant et si bien, que l'étape 13 de cette 80e édition devient tout aussi incertaine.

Date de l'étape 12 de la Vuelta a España 2025 : jeudi 4 septembre
Horaire de l'étape 12 : départ à 14 h 00 et arrivée estimée à 17 h 22
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 14 h 50
2 393 mètres de déclivité en même pas 150 kilomètres ralliant Laredo à Los Corrales de Buelna. A la veille de la mythique étape de l'Angliru, cette étape a tout de l'étape temps-mort.
Le profil de l'étape 12 de la Vuelta 2025

Présentation 3D de la douzième étape de la Vuelta a España 2025
Analyse du parcours de la douzième étape de la Vuelta a España 2025
Il faudra parcourir 33 kilomètres totalement plat, avant d'arriver au pied du Puerto de Alisas (8.6 kilomètres à 5.8 %). Première des deux difficultés du jour, si l'échappée n'est pas établis sur la plaine avant, il y a de fortes chances qu'elle finisse par l'être sur les pentes du bitume granuleux de Cantabrie.
C'est toute la portion transitoire entre les deux difficultés répertoriées du jour, qui ouvre le champ des possibles. Le Puerto de San Martin et l'Alto de Hijas, non répertorié seront les seuls vallons. Ce dernier situé juste avant le sprint intermédiaire pourrait être un lieu décisif majeur, pour anticiper l'action dans le groupe de tête.
Descriptif du final de l'étape 12 de la Vuelta a España 2025
La Collada de Brenes (7 kilomètres à 7.9 %) ne sera pas la plus belle des ascensions. Sur des routes étroites au revêtement saccadé, les coureurs devront se battre avec la pente.
22.8 kilomètres de l'arrivée : sommet de ladite difficulté

Une route étroite et sinueuse en guise de descente, qui devrait rajouter de la tension dans un final sous pression.

15 kilomètres de l'arrivée : fin de la descente

10.7 kilomètres de l'arrivée : entrée de la boucle retour vers Los Corrales de Buelna

9.8 kilomètres de l'arrivée : virage à droite

9.7 kilomètres de l'arrivée : lancement du retour sur la ligne d'arrivée

2.6 kilomètres de l'arrivée : terre-pleins centraux signalés par le roadbook

1.3 kilomètres de l'arrivée : prise à droite du rond-point

1 kilomètre de l'arrivée : passage à gauche, à la Flamme Rouge.

850 mètres de l'arrivée : ouverture à gauche du carrefour giratoire

400 mètres de l'arrivée : rond-point ouvert des deux côtés, le côté droit est peut-être le meilleur tactiquement

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 12 de la Vuelta a España 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Puerto de Alisas (Cat 2) | 5-3-1 | |
Sprint intermédiaire de Barros | 20-17-15-13-10 | |
Collada de Brenes (Cat 1) | 10-6-4-2-1 | |
Arrivée de Los Corrales de Buelna | 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 15 points | 50 points |
Point météorologique de la douzième étape de la Vuelta a España 2025
Du kilomètre 20.5 au kilomètre 92, le peloton devra composer avec un vent de face de 16 km/h. Ce qui ne sera pas pour arranger les échappées. Cependant quelle équipe de leaders désirera prendre le risque de dompter le groupe des leaders pour un gain d'étape hypothétique sur un tel final ?

Les favoris de l'étape 12 de la Vuelta 2025 de Vélofuté
Une échappée qui sent la poudre dans le groupe d'échappée. D'évidence, les UAE Emirates XRG chercheront à placer des hommes à l'avant pour glaner un nouveau succès d'étape. Juan Ayuso a probablement les faveurs après la débauche d'énergie de Marc Soler, à Bilbao et surtout compte tenu des aptitudes de Jay Vine dans une telle descente.
Seulement être un tueur d'échappée dès que la route s'escarpe n'est pas gage de réussite à coup sûr, surtout lorsque tout le monde vous marque. Le Barcelonais devra ainsi couvrir tous les mouvements. Il n'y a qu'à citer le nom d'un Mathieu van der Poel, piégé sur l'étape de Charantonnay, lors du dernier Critérium du Dauphiné pour s'en rendre compte. Ce jour-là, le double vainqueur de Milan Sanremo et de Paris-Roubaix s'est faut piégé par une attaque parfaitement maitrisée d'Ivan Romeo. C'est d'ailleurs un des équipiers de ce dernier qui pourrait tirer les marrons du feu. La sociétaire de la Movistar, Javier Romo pourrait être ce gazier, qui anticipe la montée de Brenes. Dans une forme éblouissante, Cette bête à rouler pourrait grandement améliorer sa troisième place de Larra Belugua et profiter d'un surnombre de son équipe aux avants-postes.
Si tenté que le surnombre de profiter pas à la Lidll-Trek qui cherchera à remettre Mads Pedersen dans l'échappée, avant de jouer des cartes comme Andrea Bagioli, en sprint réduit ou Carlos Verona, en grimpeur-rouleur.
Attention cependant à Santiago Buitrago, libéré de l'étreinte de Torstein Træen et d'Antonio Tiberi. Il n'y a guère plus rapide que le colombien de la Bahrain Victorious, en comité réduit.
Gare aux folies, des hommes que l'on ne cesse de voir se projeter à l'avant, à l'instar des Sean Quinn, Kévin Vermaeke ou même Gianmarco Garofoli qui disposent tous d'un petit punch.
⭐ ⭐ ⭐ Javier Romo
⭐ ⭐ Juan Ayuso - Andrea Bagioli
⭐ Gianmarco Garofoli - Carlos Verona - Santiago Buitrago












vous êtes les boss en fait
J’aurais pu mettre 6 étoiles pour le jeu de mot avec Garofoli