Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 13e étape de La Vuelta 2024, qui aura lieu le 30 août entre Lugo et Puerto de Ancares. Une des étapes de vérité pour les espoirs de Ben O'Connor au classement général. L'Australien de la Decathlon AG2R devra minimiser au mieux la perte sur les pentes terrifiante d'Ancares.
Date de la 13e étape de la Vuelta a España 2024 : 30 août
Retransmission TV : Eurosport 1
Horaire : départ fictif à 12:55 - arrivée estimée à 17:17
La Vuelta a España 2024 rentre enfin dans le vif du sujet, avec une montée typiquement hispanique. Les pentes abruptes du Puerto de Ancares devrait livrer un jugement impitoyable pour les coureurs du classement général. Une journée clé dans la chasse au temps à récupérer sur Ben O'Connor pour les candidats à la victoire et au podium final.
Profil de l'étape 13 de la Vuelta 2024 :
Parcours détaillé de l'étape 13 de la Vuelta 2024 :
3 700 mètres de déclivité dont 696 seront à gravir dans la seule ascension du Puerto de Ancares. Une étape qui devrait être maîtrisée par les Red Bull - Bora Hansgrohe de Primož Roglič. Sur une montée finale si exigeante, le slovène ne dirait, sans doute, pas non à une victoire bonifiée, afin de rattraper son débours de 3'16'' sur le leader du classement général, Ben O'Connor. Il faut dire que les baroudeurs ont eu l'occasion de se disputer la victoire d'étape sur les trois premières étapes de cette deuxième semaine.
Pour déjouer le plan du triple vainqueur de la Vuelta a España, les baroudeurs auront du mal à profiter des 3.6 kilomètres à 4.7 % de la bosse non répertoriée, vers O Corgo, au bout d'une quinzaine de kilomètres de course.
Si l'équipe du slovène est aussi alerte qu'au départ de Ponteareas, l'échappée ne devrait même pas profiter de l'Alto Campo de Arbre (4.4 kilomètres à 5.8 %). Située à moins d'une heure de course, probablement une quarantaine de minutes sur un rythme effréné, l'échappée matinale a de grandes chances de se former dans une partie transitoire.
Les routes sinueuses de Becerreá pourraient être l'endroit clé pour les coureurs combatifs les plus expérimentés.
L'Alto O Portelo (7.6 kilomètres à 5.4 %) devrait, selon toute vraisemblance, être utilisé par l'échappée pour commencer à creuser l'écart sur le peloton et s'accorder un crédit suffisant en vue de l'ascension d'Ancares. Une avance qui sera vite jugée suffisante ou non, dans la longue portion de plaine en Castille-et-Leon. Sur ces 50 kilomètres de plat, en rejoignant Ponferrada, le peloton aura un terrain à son avantage pour ne pas laisser filer l'écart. Si tenté qu'une équipe ait des vues claires sur la victoire d'étape.
L'amorce du final, en remontant vers le Nord de la province de Castille-et-Leon, ne sera guère amical, avec deux difficultés non répertoriées précédant le Puerto de Llumeras.
Le Puerto de Llumeras (7 kilomètres à 5.7 %) offre en son sommet des secondes de bonification. Une carotte que, néanmoins, le peloton devrait laisser filer. La montée finale se suffisant à elle-même pour creuser des écarts conséquents.
Pour autant, la montée ne devrait pas ne pas en être rythmée. Un tempo soutenu s'expliquant par la volonté d'aborder la descente onduleuse qui suivra en tête de peloton. Une descente large sur un beau revêtement.
L'approche d'Ancaras se fera sur un faux plat montant et sera une phase d'attente. Phase d'attente rythmée, avant de voir la route sensiblement se cabrer dans les 5.4 derniers kilomètres.
Une journée qui devrait forcément profiter à Primož Roglič (18 points) et Adam Yates (22 points), au classement du meilleur grimpeur. Les baroudeurs, déjà placés, au classement de la montagne, devront utiliser les autres ascensions répertoriées de la journée pour minimiser l'écart qui devrait se créer avec le Puerto de Ancares.
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Alto Campo de Arbre | 3-2-1 | |
Alto O Portelo | 5-3-1 | |
Sprint intermédiaire de Sésamo | 20-17-15-13-10 | |
Puerto de Llumeras | 5-3-1 | |
Arrivée de Puerto de Ancares | 10-6-4-2-1 | 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 |
Total de points maximum atteignables | 23 points | 40 points |
Description détaillé du final de l'étape 13 de la Vuelta 2024 :
Répertorié à 7.5 kilomètres à 9.3 %, le Puerto de Ancares est une ascension typique du Tour d'Espagne. Abrupte, les pourcentages moyens, à deux chiffres de ses 5 derniers kilomètres, avoisinent les pourcentages maximum que la pente offre. A Tejedo de Ancares, les pourcentages sont amicaux avant que la montée ne montre enfin ses biens vilaines dents :
premier kilomètre à 12 %
deuxième kilomètre à 12.5 %
troisième kilomètre à 11.3 %
quatrième kilomètre à 12.2 %
dernier kilomètre à 11.5 %
4.7 kilomètres de l'arrivée : à partir de ce point, les pourcentages à deux chiffres ne redescendront pas.
Flamme rouge
300 mètres de l'arrivée : des pentes asphyxiante et des derniers hectomètres interminables
Vue depuis la ligne d'arrivée
Point météorologique de l'étape 13 de la Vuelta 2024 :
Sur de si forts pourcentages, tout est affaire d'hommes. Si le vent sera défavorable, sa faible puissance ne devrait pas annihiler les offensives et encore moins les retarder. Les plus faibles devraient exploser comme du pop corn.
Les favoris de la 13e étape de la Vuelta 2024 :
Bien qu'ayant subit une défaillance, dimanche dernier, sur les pentes de l'Alto de Hazallanas, Primož Roglič est le favori tout désigné sur une montée qui lui est cousue main. Le slovène en quête du temps perdu à Yunquera, l'heure est venu pour le triple vainqueur de taper du poids sur la table et montrer que son dos ne l'handicape pas tant que cela. Toutefois, le sociétaire de la Red Bull - Bora Hansgrohe devra se défaire d'Enric Mas. Une tâche ardue tant le coureur de la Movistar est dans une forme impériale. De nombreuses fois parmi les meilleurs, sans être vainqueur, l'Espagnol a une occasion unique de décrocher le plus grand succès de sa carrière.
Sur leur route devrait se dresser des coureurs qui montent en puissance, à commencer par Mikel Landa et Carlos Rodriguez. Deux Espagnols qui ont tendance à se sublimer sur les pentes les plus escarpées. Il en va de même pour Richard Carapaz et Adam Yates, qui cependant paraissent un peu en dessous si on se fit à la montée du Puerto Cruxeiras, la veille.
Pour les Decathlon AG2R La Mondiale, il faudra résoudre l'équation Ben O'Connor. D'évidence, le leader de l'équipe française et du classement général devrait perdre du temps. Seulement Félix Gall est encore placé, à portée de fusil du podium. Sur des pourcentages à deux chiffres, l'autrichien est l'un des plus à l'aise. Doit-il faire sa propre course ou servir coûte que coûte son équipier ? La meilleure solution semble de lui laisser carte blanche, si BenO lâche dès le pied des premiers contreforts.
Quid de coureurs comme Sepp Kuss qui se sublime sur les cols les plus pentues du monde. Probablement, le meilleur coureur du monde sur le papier sur ce type d'effort, l'Américain ne semble pas au mieux. Des pourcentages que Michael Woods devrait apprécier, à l'image de sa victoire au Puy-de-Dôme. Bien que ses meilleures chances soient au sein d'une échappée. Une réflexion qu'on peut transposer à Rein Taaramae, qui a obtenu ses plus grands résultats en carrière sur des cols abruptes. Edward Dunbar devrait profiter de l'engouement de sa victoire, là où David Gaudu et Matias Skjelmose se sont aussi rassurés au Campus Tecnologico Cortizo.
⭐⭐⭐⭐ Primož Roglič, Enric Mas
⭐⭐⭐ Mikel Landa, Carlos Rodriguez
⭐⭐ Richard Carapaz, David Gaudu, Michael Woods
⭐ Sepp Kuss, David Gaudu, Felix Gall, Ben O’Connor, Cristian Rodriguez, Matias Skjelmose, George Bennett, Edward Dunbar,
Comments