top of page

La Roue Tourangelle 2024 : parcours et favoris

Le 20 février dernier était présenté le tracé du parcours 2024 de La Roue Tourangelle, cinquième manche de la Coupe de France. Une 22e édition qui prendra le départ, dans le Sud Touraine pour rallier la capitale tourangelle, ce dimanche 24 mars. Quels sont les changements apportés au parcours ? Quels sont les coureurs qui peuvent en profiter ? En définitive, qui sont les favoris de La Roue Tourangelle 2024 ? Tentons d'apporter des éclaircissements à ces questionnements.


La Roue Tourangelle 2024 parcours et favoris

Retransmission : Où regarder La Roue Tourangelle 2024 ?


Pour profiter de l'engouement créé par Gent-Wevelgem, la Roue Tourangelle 2024 prendra un départ différé d'une heure afin de ne pas faire doublon avec la classique flamande.

La Roue Tourangelle 2024 est à suivre en direct sur les chaines télévisuelles :

  • France 3 Centre Val de Loire à partir de 17h05 (

  • Eurosport 2 à partir de 16h45

  • en ligne sur les internets eet applications "France TV player" et "Eurosport player"

DirectVélo proposeront, quant à eux, une retransmission textuelle à retrouver dès le départ de la course à 13h30 : https://www.directvelo.com/direct/5615/la-roue-tourangelle-2024

Le site de l'organisation proposera aussi un tracker tout au long de l'épreuve : https://www.larouetourangelle.com/live


Parcours et profil de La Roue Tourangelle 2024

Si Bernard Machefer, président de la Roue Tourangelle a voulu la mise « en valeur du territoire lochois ». C’est avant tout une affaire d’opportunités. L’idée étant de durcir la course avec « un terrain de jeu que le Nord du département n’a pas forcément », comme il le confiait à notre micro. Une aubaine qui est propice à durcir la course et avoir une course de mouvement, selon les organisateurs. Pour corser le menu proposé aux coureurs, l’édition 2024 proposera pas moins de 35 difficultés. De courtes ascensions réparties sur 200 kilomètres, cumulant 1816 mètres de déclivité. Pour se rendre compte du changement opéré, il convient de rappeler que les éditions précédentes comprenaient en moyenne 300 mètres de dénivelé positif en moins.

profil La Roue Tourangelle 2024

Le départ de Descartes emmènera rapidement à la cote de Vaux, qui si elle n’a rien de terrifiant, comprendra des passages à 10.2 % en son pied. Une spécificité dans la Touraine suffisamment rare pour être soulignée.



La cote de Barrou-Barreaux est le parfait exemple de ce qu’apporte les 22 communes parcourues dans le Sud Touraine. Au-delà de sa « richesse et son patrimoine » comme l’indiquait Bruno Méreau, maire de Descartes. Ce sont des cotes plus longues et plus abruptes qui seront proposées en digestif.

La Roue Tourangelle 2024 profil Veloviewer Cote de Barrou-Barreaux

Le parcours détaillé de la Roue Tourangelle 2024 : Eole déterminant ?


La Roue Tourangelle 2024 vallée de Claisse

Néanmoins, l’enchainement des difficultés et leur encaissement ne sera pas tout. Bernard Machefer mettait en exergue les plateaux dans la Vallée de la Claisse, notamment entre la Cote des Barreaux et la Cote des Bois d’Aix. 

La Roue Tourangelle 2024 Sepmes Saint Maure de Touraine

Ainsi que le plateau entre Sepme et Saint Maure de Touraine, où le vent pourrait jouer sans doute un rôle. Jean-Pierre Danguillaume, sept fois vainqueur d’étape sur le Tour de France dans les années 70, soulignait à justesse que « le vent peut faire autant de dégâts qu’une cote ».

La Roue Tourangelle 2024 météo

Malheureusement selon toute vraisemblance, à date, la direction du vent n’aidera pas à avoir des sommets de bosses plus dynamités. Pour exemple, le plateau de Draché sera abordé avec un vent trois-quarts face de 17 km/h. Une situation dont les sprinteurs se réjouiront.


Le final de la Roue Tourangelle modifié pour l'édition 2024


Des avis de Cyril Lemoine et de Jeremy Roy, anciens cyclistes professionnels tourangeaux à la retraite depuis peu, il y a désormais plus de « possibilités pour les puncheurs-baroudeurs d’aller chercher la victoire et déjouer le plan des sprinteurs ». Pour cause, le parcours y est désormais plus propice, avec une distance raccourcie entre la dernière difficulté et la ligne d’arrivée. Bernard Machefer confiait que la « suppression du tour de circuit intramuros [permet] d’avoir une arrivée plus proche de la dernière difficulté » et s’inscrire ainsi dans cette volonté de durcir la course.

La Roue Tourangelle 2024 kilomètre en or pavé

Après avoir fait un passage momentané sur le secteur du kilomètre en or (800 m de pavés en bord de Cher vers Villandry), au kilomètre 175, le peloton rentrera dans le final sur le coteau de Ballan-Miré. Les 25 derniers kilomètres offriront l’enchainement désormais connu :

-        Côte de Villandry (300 mètres à 5.8 %)

-        Cote de la Montée jaune (420 mètres à 5.7 %)

-        Côte de Bois Renault (320 mètres à 9.1 %)

-        Côte des Carnaux (550 mètres à 6.9 %)

-        Côte de l’Opale (200 mètres à 5 %)



Avec un pied situé à 9.3 kilomètres de l’arrivée, la Côte des Carnaux doit être considérée comme le lieu du dernier va-tout pour les puncheurs – baroudeurs accompagnés de sprinteurs. Une difficulté utile pour se séparer des grosses cuisses ou plutôt d’essayer de les maintenir à distance, dans un final tortueux.



Elle permet de tendre une situation avant la Côte de l’Opale et la descente de l’Epan menant à la Route des Vallées. Une fois sur cette longue portion, il ne restera plus que 4 kilomètres 900. Une distance dès lors raccourcie par deux, comparée aux éditions précédentes. On aura en mémoire, le coup initié par Bryan Coquard, Axel Zingle, Sandy Dujardin, Valentin Ferron et Alex Baudin, en 2022 dans la Cote de l’Epan qui s'ensuivait. Un groupe qui n’avait était revue qu’à 1.8 kilomètre de l’arrivée sur le circuit final. Sachant cela, certains seront sans doute inspirés par des attaques de dernières minutes.

La Roue Tourangelle 2024 vent

D’autant plus avec un vent portant dans les derniers hectomètres de course. Des conditions parfaites pour un final explosif.


ET S'IL DEVAIT Y AVOIR UN SPRINT REDUIT ?

La Roue Tourangelle 2024 Saint Sauveur

2.1 kilomètres de l’arrivée : après une portion de 2.9 kilomètres en quasi ligne, les coureurs emprunteront le pont Saint Sauveur pour rallier les rives nord du Cher et entrer dans le chef-lieu de l'Indre-et-Loire.

La Roue Tourangelle 2024 rond point

1.6 kilomètre de l’arrivée : un nouveau rond-point à aborder pour se lancer dans une légère cuvette.

La Roue Tourangelle 2024 600m

600 mètres de l’arrivée : virage serré

La Roue Tourangelle 2024 500m

500 mètres de l’arrivée : un dernier virage à aborder pour entamer la ligne droite finale.

La Roue Tourangelle 2024 ligne d'arrivée

Vue depuis la ligne d’arrivée


Les favoris de La Roue Tourangelle 2024 :

Rory Townsend, sociétaire de la Q36.5 Pro Cycling Team et transfuge de la Black Spoke, remettra son titre en jeu. Néanmoins, l'irlandais fera face à une sacrée opposition. Longtemps annoncé comme la tête d'affiche, Sam Bennett, vainqueur d'étape sur les trois Grands Tours est remplacé au pied levé par Paul Lapeira. Le vainqueur, coup sur coup, des deux dernières manches de la Coupe de France (le week-end dernier) profitera d'une belle équipe Decathlon AG2R La Mondiale pour l'entourer. Mais l'homme en forme de cette 22e édition ne sera pas l'unique carte de l'équipe, sous la direction de Sébastien Joly. Le sprinteur polyvalent Andrea Vendrame, partagera le coleadership de l'équipe. Pour autant, gardien de multiples podiums en Croatie et d'une victoire d'étape ainsi que du classement général de l'Istrian Spring Trophy, Noa Isidore a tout du dark horse au sein de l'équipe française. Mais pour cela, il faudra manœuvrer d'autres collectifs avec plusieurs cordes à leur arc.


Les Intermarché-Wanty emmèneront Gerben Thijssen, qu'on voit mal jouer les premiers plans dans les rues de Tours. Faut-il y voir une explication au dossard 1 donné à Braet Vito. Il faut dire que le belge de 23 ans a montré tout son talent depuis le début de saison. Surfant sur les bons résultats, la Arkea B&B Hotels aura le choix des armes. Jenthe Biermans qui empile les bonnes notes et surtout Clément Venturini qui compte quatre Top 10 en sept participations à la course Tourangelle. La TotalEnergies, elle, tentera de se refaire une santé notamment avec Jason Tesson. L'angevin devra survivre aux attaques des puncheurs - baroudeurs pour faire la blague sur la rue Giraudeau. Un peu à l'image des Cofidis qui ont un éventail d'options, sans avoir de leaders affirmés. Pourtant, Anthony Perez après son week-end vendéen doit être l'homme à pointer. A moins que Stefano Oldani ne fasse parler de lui.


Vainqueur de l'édition 2018, Marc Sarreau sera le capitaine de route des Groupama-FDJ. Dans la peau désormais du poisson pilote, le berrichon est l'un des grands perdants du durcissement de la course. Quand bien même, il aurait fini sur le podium sur ces trois dernières participations. Il faudra donc garder un œil sur Noah Hobbs pour les jeunes de Marc Madiot. L'occasion parfaite de rappeler qu'avant l'arrivée des professionnels, la ville de Tours accueillera la manche la plus hupée du Trophée Madiot. Pas moins de 200 inscris pour la course des Cadets de la Route de l'Avenir, qui a vu des coureurs comme Hugo Page (2017), Lorenzo Paleni (2018) ou Eddy Le Huitouze (2019) s'imposer au classement général de l'épreuve. Une coupe chez les jeunes à suivre, pour découvrir les pépites de demain.

La parenthèse faite étant finie, quelques curiosités seront à observer sur l'épreuve majeure : Filippo Fiorelli et Luca Colnaghi seront la doublette de choix pour les VF Group-Bardiani CSF Faizane, Matyas Kopecky pour les Novo Nordisk, Emmanuel Morin pour les Van Rysel-Roubaix dont on peut miser sur l'infatigable Kévin Avoine pour prendre la poudre d'escampette dans l'échappée matinale, Timothy Dupont pour les Tarteletto-Isorex, Jon Aberasturi pour les Euskatel Euskadi, Francisco Galvan pour les Kern Pharma, etc.


⭐⭐⭐Paul Lapeira, Clément Venturini, Noa Isidore


⭐⭐Jason Tesson, Andrea Vendrame, Anthony Perez, Filippo Fiorelli, Braet Vito, Jenthe Biermans


⭐Gerben Thijssen, Timothy Dupont, Matteo Moschetti, Noah Hobbs, Rory Townsend, Stefano Oldani, Marc Sarreau, Luca Colnaghi, Emmanuel Morin, Jon Aberasturi, Francisco Galvan, Matyas Kopecky


La Liste des engagées de LA ROUE TOURANGELLE 2024



543 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page