top of page

La Flèche Brabançonne 2024 : Parcours, engagés et favoris

De par sa position dans le calendrier UCI, la Flèche Brabançonne sert de transition entre les Flandriennes et les Ardennaises. Escarpée et exigente, elle a clairement de quoi offrir une course animée. Présentation de la 64e édition, qui aura lieu le 10 avril 2024.


La Flèche Brabançonne 2024 : Parcours et favoris

Date de La Flèche Brabançonne : Mercredi 10 avril 2024

Retransmission TV de La Flèche Brabançonne 2024 : La Chaine L'Equipe et Eurosport 1


Placée entre les Flandriennes et les Ardennaises, la Flèche Brabançonne est le parfait lien entre les deux profils de courses. Elle permet aux Flandriens d'avoir une dernière opportunité de victoire et de servir de dernière préparation pour les puncheurs.


Histoire de la Flèche Brabançonne

La Flèche Brabançonne a été créée en 1961. A l'époque, la course était placée une semaine avant le Tour des Flandres et servait de rampe de lancement pour le Monument belge. Depuis 2010, la course a été déplacée juste après les classiques pavées et fait le parfait lien avec les Ardennaises. Toujours assez réputée, l'épreuve dont le départ a lieu dans la région de Bruxelles, était classée course 1.HC et a donc logiquement gardé son rang pour faire partie du  circuit UCI Pro Séries.  

Premier lauréat en 1961, Pino Cerami a d'emblée fixé la réputation de la Flèche Brabançonne. Les vainqueurs qui se sont succédé ont pour la plupart eu de belles et grandes carrières. On pense par exemple à Johan Museeuw ou encore au quadruple recordman de l'épreuve, Edwig Van Hooydonck. Oscar Freire a aussi inscrit son nom au palmarès tandis que les récents vainqueurs démontrent l'importance actuelle de la course : Pidcock en 2021, Alaphilippe en 2020 et Van der Poel en 2019. Un bien riche palmarès. A noter que c'est le Français Dorian Godon qui s'est imposé en 2023. Rendez-vous le 10 avril pour connaître le vainqueur de l'édition 2024.


Record de victoires : Van Hooydonck x4

Record de participation : Verheyen x14


Parcours et profil de La Flèche Brabançonne 2024

parcours et profil de la Flèche Brabançonne 2024

Le départ sera donné de Louvain pour 195 km jusqu' à Overijse, lieu de l'arrivée. Le parcours de la Flèche Brabançonne 2024 comporte un total de 21 côtes et se termine par trois tours de circuit local de 21,9 km autour d’Overijse, comportant deux tronçons en Mont pavés - le Hertstraat (0,3 km à 6,5%) et le Moskestraat (0,5 km à 7,1%) - ainsi que trois côtes : le Hagaard (900 m à 5,4%), le Holstheide (800 m à 5,6%) et celle d’arrivée, la S-Bocht (1,5 km à 3,6%). Le Moskestraat sera le Mont clé de la course.

Retour sur la Flèche Brabançonne 2023


Dorian Godon a remporté la 63ème édition de La Brabantse Pijl. Le Français a été le plus rapide dans un sprint à deux avec Ben Healy. Benoit Cosnefroy est monté sur la troisième marche du podium après une attaque tardive. Une très belle édition pour les coureurs français !



Les favoris de La Flèche Brabançonne 2024

Dédié aussi bien aux puncheurs qu'au Flandrien, la Flèche Brabançonne est une course très ouverte. Parmi les profils adaptés, Laurance et Michael Matthews sont deux cartes très intéressante. Rapide et endurant, ils peuvent tout à fait remporter la course mais souffriront peut être dans les bosses non pavé face aux meilleurs puncheurs comme Marc ou Cosnefroy . Décathlon AG2R et Alpecin ont deux gros équipes et sont les épouvantails de la course.


Côté français, on surveillera évidemment Axel Laurance, vainqueur sur la 5e étape du Tour de Catalogne de sa première course World Tour, et qui pourrait suivre les traces de son compatriote Dorian Godon, impressionnant vainqueur l'an dernier.


⭐⭐⭐⭐


⭐⭐⭐ Hirschi - Matthews - Laurance - Cosnefroy


⭐⭐ Kron - Kragh Andersen - Teuns - Morgado - Godon - Hermans


Honore - Politt - Strong - Williams - Johannessen - Kamp - Van Gestel



La liste des engagées La Flèche Brabançonne 2024

Comme chaque année, la liste des engagées de la Flèche Brabançonne est très compétitive.


3 082 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page