top of page

Il s’appelait Gino Mäder

Le coureur suisse de la Bahrain-Victorious Gino Mäder s’est éteint ce vendredi 16 juin matin, suite à sa chute sur le Tour de Suisse. Un drame qui nous pousse à lui rendre hommage, avec tout notre cœur.

La vie est parfois injuste et le monde cycliste traverse une période particulièrement tragique. Tombé jeudi 15 juin dans une descente lors de la 5e étape du Tour de Suisse, le jeune coureur helvète de 26 ans Gino Mäder a perdu la vie, ce vendredi matin. Comme si nous l’avions oublié, le destin est venu nous rappeler qu’en plus de sa difficulté, le cyclisme est un sport qui comprend des risques. Les cyclistes sont vulnérables, et le choc qu’a connu le Suisse en pleine descente lui a malheureusement été fatal.


Il n’est pas question ici de donner plus d’informations sur les circonstances de sa mort, ni de revenir en détails sur sa carrière, définitivement trop courte, mais bien de rendre hommage à un héros du sport cycliste. Tous ces coureurs prennent des risques et démontrent étape après étape un courage sans nom. Mäder, en plus de ce courage, avait un talent certain : vainqueur d’étape sur le Giro et le Tour de Suisse en 2021, il avait aussi terminé 5e de la Vuelta la même année. Preuve qu’il faisait partie de ces coureurs capables de gagner et d’être réguliers sur 3 semaines, malgré un statut d’équipier. Il était promis à une belle carrière, puisque déjà sur le Tour de l’Avenir 2018, il avait terminé 3e derrière l’indétrônable Tadej Pogacar.


Mäder était également un homme engagé, en témoignent ses campagnes de collecte de don en faveur d’associations pour financer la lutte contre le réchauffement climatique. Pas de doute, le monde cycliste, mais aussi le monde de demain, perd une personnalité positive. Son sourire et sa mine juvénile laissaient entrevoir un homme doux et attachant, que l'on regrettera. Nos pensées vont tout droit vers sa famille, ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des coureurs qui auront certainement bien du mal à rouler sans penser au sort qu’a connu le Suisse. A nous d’honorer sa mémoire. Repose en paix, champion.

1 083 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page