top of page

Grand prix de Montréal 2023 : Parcours et Favoris

C'est l'heure des classiques canadiennes pour le peloton professionnel. 2 jours après Québec, les coureurs se retrouveront pour le Grand Prix cycliste de Montréal. La 12e édition promet un beau spectacle dans les rues de la ville avec son parcours exigeant et son arrivée en bosse. Rendez-vous le 10 septembre prochain pour découvrir le successeur de Pogacar.



GP de Montréal 2023

Présentation de la course


Les 18 équipes du World Tour se retrouveront le 10 septembre prochain au Canada pour la 12e édition du Grand prix de Montréal. Créée en 2010, la course annonce le retour du cyclisme international à Montréal, 18 ans après la disparition du Grand Prix des Amériques, en 1992. L'épreuve intègre le calendrier UCI World Tour dès 2011.

Annulées en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, les coureurs seront excités à l'idée de retrouver les routes canadiennes après une édition 2022 remportée par l'inévitable Pogacar.


D'ailleurs, le coup d'oeil au palmarès confirme que cette épreuve ne s'offre qu'aux hommes forts. On retrouve sur la plus haute marche du podium des coureurs comme Rui Costa, Sagan ou Tim Wellens. Van Avermaet détient le record de victoires avec 2 bouquets acquis en 2016 et 2019.


Record de victoires : Greg Van Avermaet x2


Parcours du Grand Prix de Montréal 2023


Course d'un jour, l'épreuve se déroule autour de l'Université de Montréal, sur le parcours du Mont-Royal.

Le circuit, long de 12,3 km à parcourir 18 fois, sera impitoyable pour les coureurs. Un parcours redoutable, aux ascensions répétitives extrêmement exigeantes et au rythme très difficile. 221 km seront à parcourir, avec un dénivelé positif de 4 842m à escalader. On l'a dit, c'est un homme fort et puissant qui devrait lever les bras le 10 septembre prochain !


Plus dur que le GP de Québec, le GP de Montréal propose notamment 3 côtes :

-La côte Camillien-Houde, 1.8km à 8% de moyenne

-La côte de Polytechnique, 780m à 6% de moyenne

-La montée de Pagnuelo, 534m à 7,5 % de moyenne


L'enchaînement des 3 côtes, couplé à la distance de l'épreuve, ont de quoi faire de gros dégâts ! Et si une arrivée à plusieurs coureurs est envisagée, la bosse finale, 560m à 4% fera office de sélection finale.


Parcours GP de Montréal 2023

Scénario attendu :


Le parcours étant assez sélectif, mais pas trop, la logique voudrait que nous assistions à un sprint d'un groupe d'une quinzaine ou vingtaine de coureurs. Si de nombreux coureurs essaierons de dynamiter la course, il est difficile de faire des écarts. Il devrait donc y avoir une sélection mais pas suffisante pour qu'un homme seul ne s'échappe. On retrouvera évidemment les mêmes protagonistes que sur le GP Québec.


Favoris du GP de Montréal :


*** Yates S. , Yates A, Bilbao


++ Bettiol, Hirsch, Healy, Mohoric, Sjkelmose


+. Lafay, Zingle, Van Wilder, Van Gils, Madouas, Cosnefroy, Hindley, Alaphilippe, McNulty, Jorgenson, Barguil, Woods, Kamp


La startlist du GP de Montréal 2023






2 150 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page