Grand prix de Québec 2022 : Parcours et Favoris

Les classiques canadiennes font leur retour au calendrier après 2 annulations consécutives. Le premier rendez-vous n'est autre que le Grand Prix de Québec. La 11e édition promet un beau spectacle dans les rues de la ville et son arrivée en côte, qui avouons-le, n'a fait briller que des grands noms du peloton. Rendez-vous le 9 septembre prochain pour découvrir le vainqueur 2022.


Présentation de la course


Les 18 équipes du World Tour se retrouveront le 9 septembre prochain au Canada pour la 11e édition du Grand prix de Québec. Créée en 2010, la course a intégré le calendrier UCI World Tour dès l'année suivante. Annulées en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, les coureurs retrouvent cette année les courses canadiennes puisqu'ils pourront enchaîner, 2 jours après Québec, avec le Grand Prix de Montréal.


Course d'un jour, l'épreuve se déroule en plein cœur de la vielle capitale sur un parcours vallonné. Le circuit du Grand Prix Cycliste de Québec conviendra particulièrement aux puncheurs. Il sera parcouru 16 fois, pour un total de 201km, avec une arrivée en côte des plus spectaculaires dans le Vieux-Québec. C’est là que se joue souvent la victoire, dans un sprint de costauds.


Le coup d’œil au palmarès donnera certainement un aperçu du niveau de l'épreuve. Thomas Voeckler avait inauguré le podium en 2010, Philippe Gilbert lui succédait l'année suivante tandis que Simon Gerrans, Peter Sagan et Michael Matthews allaient s' y imposer à 2 reprises. C'est donc un homme fort et puissant qui devrait lever les bras le 9 septembre prochain !


A noter que la course sera à suivre à partir de 19h sur les antennes de Eurosport 2.


Record de victoires : Sagan & Matthews x2


Parcours du Grand Prix de Québec 2022



Scénario attendu :


Comme souvent, le GP de Québec se joue au sprint d'un peloton réduit, en bosse, comme on peut le voir sur le profil ci-dessus. Cette année devrait suivre la même logique, à moins que Pogacar - annoncé au départ - n'en décide autrement. Le Slovène et son caractère offensif peuvent changer la physionomie de la course. Parmi les autres candidats qui peuvent dynamiter la course, on retrouve Wellens, Bardet, Kragh Andersen ou encore Mohoric. Cependant de nombreux coureurs comme Van Aert, Girmay ou encore Aranburu espéreront un sprint.


Favoris du GP Quebec :


**** Van Aert, Girmay


*** Pogacar, Sagan, Aranburu, Matthews


** Bettiol, Cort, Stuyven


* Garcia Cortina, Wellens, Bagioli, Cosnefroy, Zingle, Bardet, Mohoric, Turgis, Laporte, Gaudu








1 035 vues

Posts similaires

Voir tout