Présentation du parcours et des favoris du GP de Québec 2024, qui a lieu le 13 septembre. C'est la première des deux classiques canadiennes qui marquent la très courte période des courses en Amérique du Nord puisque ce sont les seules épreuves au programme sur le circuit professionnel. Bien dommage, mais comme chaque année, de nombreux cadors s'y sont donné rendez-vous, comme Tadej Pogacar cette année.
Date de la course : 13 septembre 2024
Retransmission TV : Eurosport
Horaire TV : A partir de 19h
Présentation du Grand Prix Québec :
Les 18 équipes du World Tour se retrouveront le 9 septembre prochain au Canada pour la 11e édition du Grand prix de Québec. Créée en 2010, la course a intégré le calendrier UCI World Tour dès l'année suivante. Annulées en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, les coureurs retrouvent cette année les courses canadiennes puisqu'ils pourront enchaîner, 2 jours après Québec, avec le Grand Prix de Montréal.
Course d'un jour, l'épreuve se déroule en plein cœur de la vielle capitale sur un parcours vallonné. Le circuit du Grand Prix Cycliste de Québec conviendra particulièrement aux puncheurs. Il sera parcouru 16 fois, pour un total de 201km, avec une arrivée en côte des plus spectaculaires dans le Vieux-Québec. C’est là que se joue souvent la victoire, dans un sprint de costauds.
Le coup d’œil au palmarès donnera certainement un aperçu du niveau de l'épreuve. Thomas Voeckler avait inauguré le podium en 2010, Philippe Gilbert lui succédait l'année suivante tandis que Simon Gerrans, Peter Sagan et Michael Matthews allaient s' y imposer à 2 reprises. C'est donc un homme fort et puissant qui devrait lever les bras le 13 septembre prochain !
Record de victoires : Sagan & Matthews x2
Tenant du titre : Arnaud De Lie
Le parcours et le profil du GP Quebec 2024 :
La course étant une classique, le parcours ne change pas dans les rues de la ville de Quebec. La côte de la Grande Allée est trop facile pour que l'on observe de réelles différences. C'est dans la côte de la Montagne et dans la côte de la Potasse que les rares hectomètres de pourcentages peuvent permettre de faire un écart, léger. C'est souvent pour cela que sur le Grand Prix Québec, nous avons le droit à un sprint en côte. Souvent ? Mais pas à chaque fois.
En 2022, Benoit Cosnefroy avait déjoué les pronostics après une terrible attaque dans la côte de la montagne.
Cependant, en 2023, retour à la normale avec un sprint qui a vu Arnaud De Lie dominer ses adversaires, des sprinteurs puncheurs comme Strong ou Matthews. Vu la startlist, on peut néanmoins s'attendre à un scénario plus dynamique avec la présence de Tadej Pogacar, qui ne vient probablement pas ici pour enfiler des perles. Il vise le doublé !
Avant d'arriver dans la dernière ligne droite, en faux plat montant à 4%, les coureurs devront négocier un virage à droite, avant d'attaquer la longue ligne droite finale de 400m, en passant sous le "pont". Attention à ne pas lancer son sprint trop tôt.
Les favoris du GP Québec 2024 :
Comme on le disait, cette course offre deux scénarios. Dans 80% des cas, nous avons un sprint et dans ce cas, Arnaud De Lie, tenant du titre et en grande forme après sa victoire sur le Renewi Tour, est un des favoris. On le croit capable de résister dans les cotes car elles sont courtes et pas très difficile. Michael Matthews, Biniam Girmay ou Axel Zingle sont les autres profils rapides qui pourraient jouer la gagne tout comme Corbin Strong, pas loin de la gagne sur La Vuelta 2024.
Dans 20% des cas, nous avons un homme seul comme Cosnefroy en 2022. Et évidement, dans ce scénario, un homme sort du lot : Tadej Pogacar ! Imabattable en 2024, le Slovène ne reviendra probablement pas de si tôt au Canada puisqu'il devrait participer à la Vuelta dans le futur. Il ne voudra donc pas rater le coche, surtout qu'en 2022, il n'avait fait que 24e. On le voit bien attaquer dans le dernier tour de la côte de la Montagne, après que UAE ait durci la course, et s'imposer en solitaire. Attention cependant, la tâche est ardue, même pour Pogi. Les autres candidats à ce genre de numéro sont Alberto Bettiol ou Julian Alaphilippe. Les deux premiers ont aussi une pointe de vitesse et pourraient dans tous les cas finir dans le top 10. Le français lui, a perdu depuis quelques années et devra être offensif pour viser la gagne.
Difficile de placer sur le tableau certains équipiers qui pourraient aussi avoir leur mot à dire. On pense à Van Gils, rapide mais probablement au service de De Lie, Williams pour Strong ou Ayuso qui aidera Pogacar à faire le doublé. Le Britannique, assez rapide, sera là si Corbin Strong faillit à cause d'une course trop dure et a aussi une belle pointe de vitesse.
⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar
⭐⭐⭐ Arnaud De Lie - Michael Matthews
⭐⭐ Alberto Bettiol - Biniam Girmay - Corbin Strong
⭐ Alex Aranburu - Axel Zingle - Matej Mohoric - Julian Alaphilippe - Tim Wellens - Ivan Garcia Cortina - Tom Skujins - Ben Healy - Dorian Godon - Maxim Van Gils - Stephen Williams
La startlist et les principaux engagés du GP Quebec 2024 :
Tadej Pogacar, Arnaud De Lie, Thomas Pidcock ou Julian Alaphilippe sont les principales têtes d'affiches de cette startlist du GP Quebec 2024.
Comments