Giulio Ciccone (Lidl Trek), une revanche à prendre sur la Vuelta 2025
- Titouan Lallemand
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Malgré un niveau de performance élevé lorsqu'il court, Giulio Ciccone n'arrive pas à conclure sur les Grands Tours. Il fait partie de ces coureurs etrêmement malchanceux qui n'arrive pas à enchainer. Il reste pourtant sur deux podiums sur les Monuments. Analyse.

On parle souvent, à juste titre, de la malchance de Wout Van Aert ou encore celle de Primoz Roglic, mais beaucoup moins de celle de Giulio Ciccone. Pourtant, cela fait maintenant plusieurs années qu'il a franchi un cap mais qu'il n'arrive à transformer l'essai en GT. A 30 ans, il n'a toujours aucun top 10 sur les Grands Tours en carrière. Une incohérence qu'il doit corriger sur la Vuelta 2025, la course de trois semaine qui correspond le mieux à ses qualités.
Un niveau de performance impressionnant
Pour un coureur qui n'a aucun top 10 en GT, Giulio Ciccone a pourtant un niveau assez exceptionnel et son "palmarès" en terme de résultat ne reflète absolument pas la valeur de l'homme. Septième du Tour de Catalogne 2023 avec une victoire à la pédale à Valter 2000 devant Roglic et Evenepoel, cela fait plusieurs années qu'il a largement un top 10 dans les jambes. Et plus le temps passe plus il semble fort. Il a gagné le Tour des Alpes récemment, et surtout, il a brillé sur les courses d'un jour pour grimpeur comme le Tour de Lombardie 2024 qu'il a terminé à la 3e position ou Liège Bastogne Liège cette année où il finit 2e, a chaque fois derrière l'intouchable Pogacar. Et pour couronner le tout, depuis son retour après un énième abandon sur le Giro, il a gagné la Clasica San Sebastian devant Del Toro, 2e du même Giro, et aurait dû remporter le Tour de Burgos.
Un niveau excellent qui doit maintenant se transformer en performance sur les GT. Mais il faudra éviter les problèmes, et c'est là que le bas blesse.
Une malchance phénoménale
Si on devait résumer en un mois Ciccone, il est certains que l'adjectif "malchanceux" reviendrait à de nombreuses reprises. A chaque fois que l'Italien pouvait espérer quelque chose en GT, il a eu un problème. En 2020, il abandonne à cause du Covid. En 2021, il est 6e du général du Giro au soir de la 16e étape. Le top 10 était quasi assuré et une belle place l'attendait mais il chute le lendemain et est contraint d'abandonner. Sur la Vuelta de la même année, il est en lutte pour le top 10 mais chute et abandonne. Après une année 2023 où il vise le maillot à pois du Tour de France, il repart à l'attaque pour un bon classement général sur le Tour mais finit 11e, au porte du top 10 en étant longtemps dans le top 10. 5e au Pla d'Adet, il fait même parfois partie des meilleurs à la pédale mais il craque sur la 19e étape. Sur la Tour d'Espagne qui suit, il chute à cause d'un chevreuil et abandonne. Il n'y a que l'année 2022 où il est hors de forme et passe au travers du Tour d'Italie puis du Tour de France.
Sa dernière déception en date, le Tour d'Italie 2025 durant lequel il chute plusieurs fois mais parvient à remonter 5e au général après une brillante étape sur les chemins blancs vers Sienne avant de définitivement abandonner sur chute quelques jours plus tard. La goûte d'eau qui fait très mal au moral : "Je n'ai pas les mots. Ça fait mal de quitter le Giro comme ça, surtout avec les ascensions qui restent et l’excellente ambiance au sein de l’équipe, sans compter la bonne position que j’avais au classement général."

Après tant de déconvenues, l'Italien semble pourtant dans la forme de sa vie et arrive sur la Vuelta à la croisée des chemins. Soit il prend enfin la direction du top 10 voir beaucoup mieux, soit il est rattrapé par la malchance et l'enterre encore un peu plus loin de ses objectifs.
La revanche de Giuilio Ciccone sur la Vuelta 2025
La Vuelta 2025 sonne donc comme une revanche pour Giulio Ciccone. Celle qui va enfin lui permettre d'obtenir ce qu'il mérite depuis tant d'année, un bon classement général. Il n'a jamais eu un aussi bon niveau et le parcours n'a jamais semblé aussi intéressant pour lui. Dix étapes de montagnes, 10 arrivées au sommet, et plusieurs étapes vallonnées. Avec son niveau, il pourrait même en gagner une ou plusieurs à la pédale. Et, cerise sur le gâteau, il n'y a qu'un seul contre-la-montre, placé en fin de Tour. la fraicheur jouera tout autant que le niveau réel sur l'effort individuel, ce qui pourrait lui permettre de bien limiter. En somme, toutes les conditions sont réunis pour qu'il réalise enfin le Grand Tour qu'on attend de lui. Et de notre, côté, nous le voyons mieux que top 10 ! Un top 5 est tout à fait envisageable et nous l'avons placé comme tel dans notre article sur les 10 favoris du Tour d'Espagne. Il ne reste plus qu'Ciccone de nous prouver qu'on avait raison de croire en lui. C'est le moment rêvé. Quoiqu'il en soit, connaissant sa malchance, le principal intéressé reste prudent, même si il est conscient d'être "plus fort que jamais" : "Je veux y aller encore une fois en prenant la course au jour le jour, en me faisant plaisir, et on verra au fur et à mesure ce qu’il est possible de faire ou non”. (Direct Velo)