Giro 2025 🇮🇹 - Etape 12 : Parcours, profil et favoris à Viadana
- Thibaud Chambre
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 16 heures
Les rouleurs ont pu s'exprimer mardi, les grimpeurs et leaders du classement général ont eu leur chance mercredi ; ce jeudi, ce sera au tour des sprinteurs de jouer crânement leur chance. Un sprint massif est attendu dans la province de Mantoue. Espérons qu'il ne connaisse pas destin aussi funeste que l'étape de Naples de cette 108e édition du Giro d'Italia.

Date de l'étape 12 du Giro d'Italia 2025 : jeudi 22 mai
Horaire de l'étape 11 : départ à 13 h 15 et arrivée estimée à 17 h 15
Diffusion TV / Retransmission : Eurosport Max 1
Sur les 172 kilomètres, les coureurs devront grimper 1 528 mètres de déclivité. Un dénivelé, totalement abordable, entièrement concentré sur les deux premiers tiers de l'étape. Il ne fait guère de doutes quant à l'issue de l'étape.
Profil de l'étape 12 du Giro 2025

Analyse du parcours de l'étape 12 du Giro 2025
Ni la côte de Baiso, ni celle de Borsea ne joueront un rôle sur le scénario de l'étape. Ces difficultés répertoriées ne seront qu'anecdotiques dans le déroulé de l'étape. Une seule récompense : les primes qui y seront attribués pour ceux qui tenteront d'aller dans l'échappée.
Description du final de l'étape 12 du Giro d'Italia 2025
26.6 kilomètres de l'arrivée : passage sur la ligne d'arrivée pour entamer la boucle finale

26.5 kilomètres de l'arrivée : épingle

25.3 kilomètres de l'arrivée : en l'espace de 600 mètres, visuellement les virages vont s'enchainer. En réalité, ce ne sera que des courbes.
24.5 kilomètres de l'arrivée : contrairement à ces virages qui seront beaucoup plus secs.
23.1 kilomètres de l'arrivée : premier des douze ronds-points à franchir dans cette boucle.

22.6 kilomètres de l'arrivée : bis repetita, mais ces carrefours ne seront qu'accessoires.

22.3 kilomètres de l'arrivée : hommage au porteur du maillot ciclamen

20.4 kilomètres de l'arrivée : nouveau rond-point

19.9 kilomètres de l'arrivée : nouvelle courbe

Ne nous y trompons pas, ce n'est qu'une courbe (qui nous permet de rallonger un article qui aurait été bien court sans cette description).

19 ; 18.2 ; 16 et 14.7 kilomètres de l'arrivée : sur cette enchainement de rond-point, le deuxième sera plutôt à prendre à droite.
12.1 kilomètres de l'arrivée : la redescente vers Viadana va être entamer et bientôt la guerre de placement va faire rage.

9.6 kilomètres de l'arrivée : désormais, la guerre est lancée.

L'exposition au vent sera indubitable sur cette portion retour.

7.3 kilomètres de l'arrivée : énième moment de tension du peloton.

6.6 kilomètres de l'arrivée : la prise à gauche est obligatoire

4.9 kilomètres de l'arrivée : les deux-côtés sont envisageables.

Marque de la neutralisation des temps

Flamme rouge

400 mètres de l'arrivée : un dernier virage qu'il faudra aborder dans les 5-6 premiers pour espérer entrevoir la victoire.

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 12 du Giro d'Italia 2025
Secteurs | Maglia Azzurra | Maglia Ciclamino |
Baiso | 9-4-2-1 | |
Traguardi Volanti Felina | 12-8-6-5-4-3-2-1 | |
Borsea | 9-4-2-1 | |
Traguardi Volanti Sant'Ilario d'Enza | 12-8-6-5-4-3-2-1 | |
Viadana | 50-35-25-18-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2-1 |
Point météorologique de l'étape 12 du Giro d'Italia 2025
Et si le vent de côté dans la phase retour faisait des dégâts ? Malheureusement, il ne faut pas rêver. Sa puissance de seulement 15km/h ne sera pas suffisante pour créer des scissions dans le final.

Les favoris de l'étape 12 du Giro 2025
Cette fois, aucune excuse ne sera permise. L'approche du premier sprint massif était technique. L'étape de Naples a été chaotique. Si le placement sera primordial dans la dernière courbe, les trains de sprinteurs trouveront un terrain adéquate pour se placer et mettre en route. Rapide, mais bloqué par deux fois par les circonstances, Olav Kooij doit débloquer son compteur. Est-ce que la victoire de Wout van Aert donnera des ailes en tant que poisson pilote ? Plus le natif d'Herentals avance dans la course, plus les jambes sont bonnes et la confiance est retrouvé. Si le Néerlandais ne lâche pas la roue du Belge, alors il sera difficile de lui contester la victoire.
En terme de vitesse pure, seul Kaden Groves, vainqueur à Naples est en capacité de le bousculer. Là où Mads Pedersen doit espérer que la fatigue d'un Grand Tour fasse son effet, pour tenter de le chatouiller.
Quoi qu'il arrive, il faudra un train et un placement irréprochable pour espérer contrecarrer les plans de la Visma - Lease a Bike. Milan Fretin et Matteo Moschetti devront jouer des coudes, mais pas trop pour ce dernier, qui a déjà été pénalisé pour avoir serrer Kooij contre les barrières à Naples. Toute cette liste de sprinteurs s'est plutôt bien montré, peut-être un peu mieux que Sam Bennett, qui en son temps aurait été un favori tout désigné. Enfin, Paul Magnier a fait un bon sprint l’autre jour et pourra comptabiliser dessus.
⭐ ⭐ ⭐ Olav Kooij
⭐ ⭐ Kaden Groves - Mads Pedersen
⭐ Milan Fretin - Matteo Moschetti - Sam Bennett - Paul Magnier